RMC Sport

Real Madrid: l'énorme prime prévue pour les joueurs en cas de victoire à la Coupe du monde des clubs

placeholder video
Au terme d'une saison blanche, le Real Madrid aura une chance de sauver son bilan et ses finances lors de la Coupe du monde des clubs, à partir du 15 juin aux Etats-Unis. Alors que le vainqueur final pourrait toucher jusqu'à 123 millions d'euros, la direction madrilène aurait déjà promis une prime d'un million d'euros à chaque joueur en cas de titre, d'après AS.

Le Real Madrid se verrait bien remporter la première édition de la Coupe du monde des clubs nouveau format, cet été aux Etats-Unis. Pour réhausser le bilan d'une saison décevante et éreintante, sans le moindre titre pour l'instant, pour lancer la nouvelle ère avec Xabi Alonso et aussi décrocher un très gros chèque.

La direction madrilène a donc décidé d'employer les grands moyens et de décerner d'après AS une "prime Ligue des champions" d'un million d'euros bruts à ses joueurs en cas de victoire finale. Le club aimerait aussi, pour le symbole, être le premier club à inscrire son nom au palmarès de la compétition, comme pour la Ligue des champions en 1956.

Un pactole de 123 millions d'euros à aller chercher

Mais si le Real Madrid est prêt à récompenser aussi chèrement une potentielle victoire, c'est parce que la compétition a des allures de jackpot. Chaque victoire durant la phase de groupes rapportera 2 millions de dollars, alors que les récompenses s'envolent dans les matchs à élimination directe : 7,5 millions pour une victoire en huitièmes et jusqu'à 40 millions de dollars pour une victoire en finale.

Au total, il y a donc 140 millions de dollars (123 millions d'euros) à récolter pour un club qui ferait un sans-faute dans la compétition. Un pactole auquel il faut ajouter les 33 millions d'euros accordés à chaque club participant. A titre de comparaison, une victoire finale en Ligue des champions rapporte aux alentours de 10 millions d'euros.

RW