Arsenal-Manchester City: Stones au milieu, ou la perpétuelle réinvention de Guardiola

Après le transfert acté – et dans les tuyaux depuis des mois – de Riyad Mahrez, ne manquait plus à Manchester City qu’un milieu de terrain supplémentaire, pour combler le départ de Yaya Touré. Pep Guardiola rêvait de Jorginho mais avait prévu avant l’ouverture du mercato que son club n’était pas prêt à toutes les folies. L’Italien a finalement filé avec son mentor Maurizio Sarri à Chelsea et le recrutement des Skyblues s’est arrêté là. Est-ce un problème? Tandis que certains entraîneurs se plaignent du manque de recrues, d’autres se réinventent. A l’image d’un Pep Guardiola qui fait sa rentrée en Premier League ce dimanche, pour le choc de la première journée entre Arsenal et son Manchester City (17h sur RMC Sport).
Dix minutes prometteuses
Comme l’explique le Daily Telegraph, le technicien catalan et son staff ont une idée en tête. Alors que certains cadres seront peut-être encore un peu courts – à l’instar d’un Kevin De Bruyne tout de même apte ou d’un David Silva absent – une option s’offre au coach: faire monter John Stones d’un cran.
Un choix qui n’aurait rien d’un désaveu concernant les capacités de défenseur du joueur, très bon dans la défense à trois de l’Angleterre durant le Mondial ou associé à Aymeric Laporte en charnière centrale lors de la victoire mancunienne dans le Community Shield, contre Chelsea le week-end dernier (2-0). Mais ce replacement offre en fait une solution supplémentaire à un Pep Guardiola qui ne manque pas de créativité.
Ce positionnement au milieu de terrain, John Stones l’a occupé le week-end dernier, en remontant d’un cran au moment de l’entrée en jeu de Vincent Kompany. Dix minutes, une durée insuffisante pour juger de la pérennité de cette solution. Mais c’est une piste et elle aurait convaincu Pep Guardiola et son staff. A l’aise balle au pied, le défenseur affiche des capacités dans la construction du jeu qui le rendent aptes à un tel rôle.
Guardiola: "Tant que je serai là, John Stones sera avec nous"

En fin de saison dernière, le manager des Cityzens déclarait sa flamme à son joueur, qu’il avait fait venir en 2016, devenant à l’époque le défenseur le plus cher de l’histoire (56 millions d’euros environ). "Je ne comprends pas que les gens pensent que nous allons vendre John Stones, s’étonnait le Catalan. C’est un jeune joueur, un international anglais. Il est l’une des raisons pour lesquelles nous avons gagné le titre. Je ne sais pas combien de temps je resterai à Manchester. Mais tant que je serai là, John Stones sera avec nous."
Beaucoup de concurrence en charnière
En défense ou au milieu? Tout dépendra des solutions à la disposition de Pep Guardiola. Mais il n’est pas impossible de penser que John Stones aura l’occasion de se perfectionner dans son nouveau rôle de milieu de terrain. "J’étais heureux de le voir en milieu relayeur durant dix ou quinze minutes, expliquait dimanche l’entraîneur mancunien. John peut peut-être jouer là. On verra ce qu’il se passera dans le futur. Il y a un grand nombre de matchs à jouer en Premier League et tout le monde est impliqué. John sait qu’il doit jouer à haut niveau avec Vincent (Kompany) et Nicolas (Otamendi) qui sont là et qui vont jouer. Quand une équipe joue dans le premier tiers du classement et sur tous les tableaux, c’est important d’avoir ce type de compétition."
La concurrence sera rude en charnière centrale. Vincent Komapny, capitaine, est indiscutable quand il est apte physiquement, Nicolas Otamendi s’est mué en taulier durant la conquête du titre et Aymeric Laporte est encore venu accentuer cette compétition l’hiver dernier. Prétendre à une place au milieu pourrait donc assurer à Stones un plus grand temps de jeu. Et offrir, avec Phil Foden, des options supplémentaires à un Pep Guardiola qui ne manque décidément pas d’idées.
>>> La Premier League, à suivre en exclusivité sur les antennes de RMC Sport. Pour vous abonner, c’est par ici.