Bundesliga: Le début de saison compliqué de Pavard à la loupe

Un départ catastrophique avec Stuttgart…
De retour à l’entraînement quatre jours avant la date prévue en août dernier, Benjamin Pavard a repris la compétition en même temps que ses coéquipiers. Aligné à droite en équipe de France, le défenseur a retrouvé sa place en charnière centrale avec Stuttgart.
Titulaire indiscutable, il a connu un retour sur terre très brutal puisque le Vfb n’a remporté aucun de ses premiers matchs en Bundesliga. Pas facile de briller dans une équipe en perdition. Et le Français y a eu sa part de responsabilité avec des prestations médiocres (notamment face à Hanovre) et plusieurs grosses erreurs comme face à Dortmund (4-0 en octobre).
Si Stuttgart a quitté sa position de lanterne rouge et pointe actuellement à la 16e place (de barragiste), le Français a récemment vécu une tuile. Il s’est en effet blessé en inscrivant un but contre son camp lors de la défaite sur le terrain du Borussia Mönchengladbach (3-0) début décembre. Victime d’une déchirure musculaire, il a manqué les trois rencontres suivantes.
… qui l’a publiquement soutenu
Malgré des performances en déclin, Pavard a pu compter sur le soutien de ses dirigeants. "Son cas est symptomatique de la situation générale de l’équipe", a ainsi déclaré son entraîneur Markus Weinzierl, dans des propos rapportés par Bild. Un avis également partagé par le directeur sportif du club, qui préfère relativiser. "Nous savions que Benjamin aurait besoin de temps pour digérer cette Coupe du monde triomphale et retrouver son meilleur niveau, a expliqué Michael Reschke. Mais il semble sur la bonne voie."
Si, vu de France, le joueur a vécu six mois compliqués, il est épargné en Allemagne où sa fidélité au club, l'été dernier, a été bien perçue. Il échappe davantage aux critiques que les tauliers de l'équipe comme les internationaux allemands Mario Gomez, Christian Gentner, Holger Badstuber et Gonzalo Castro.
En déclin avec les Bleus
A défaut de concurrents au poste, Benjamin Pavard conserve son statut de titulaire comme latéral droit de l’équipe de France. Didier Deschamps apprécie ses qualités défensives. Celles-ci ne sont pas pourtant pas vues lors du match face au Pays-Bas (2-0), certainement le plus mauvais de sa carrière internationale. Dépassé face à la vivacité de Memphis Depay and co, il avait aussi vécu la première défaite de sa carrière en équipe de France (en 36 sélections, toutes générations comprises). Il avait aussi peiné face Leroy Sané contre l’Allemagne (2-1) et contre les Pays-Bas à l’aller. Rien de bien réjouissant depuis la Coupe du monde et son but somptueux face à l’Argentine en 8e de finale.
Pavard assume mais se défend
A l’issue du dernier match de la saison des Bleus face à l’Uruguay (1-0) le 20 novembre, Pavard avait reconnu vivre une mauvaise passe, sans trop s’en inquiéter. "Les critiques, c’est compliqué, avait-il confié. J’ai fait quelques erreurs avec Stuttgart, j’assume entièrement. Mais c’est plutôt le collectif. Sur mes performances, je vous invite aussi à venir voir les matches et vous vous rendrez compte que ces critiques ne sont peut-être pas aussi affirmatives que vous le dites. Je le prends bien, je sais ce que je vaux. Je continue à bosser pour être le plus performant possible."