Liverpool : Sakho va "très bien" mais Deschamps lui conseille de "changer de club cet hiver"

- - -
Le 20 avril dernier, Mamadou Sakho jouait son dernier match avec l’équipe première de Liverpool. Derrière, tout s’est effondré pour l’ancien Parisien. Contrôlé positif lors d’un test antidopage, il a été suspendu à titre conservatoire, a raté l’Euro 2016, puis a été blanchi. Et cet été, des tensions sont apparues avec Jürgen Klopp, qui l’a renvoyé du stage de présaison et le tient à l’écart du groupe des Reds depuis. Le point de non-retour semble avoir été atteint.
« Toujours déterminé »
Muet auprès des médias (mais pas sur les réseaux sociaux) depuis plusieurs mois, Mamadou Sakho est un peu sorti de sa réserve ce samedi devant la caméra de Téléfoot. Mis à la disposition des moins de 23 ans de Liverpool, le défenseur accepte son sort et dispute les matches avec la réserve. Et il garde le sourire.
« Franchement, je vais très très bien », assure-t-il. « A partir du moment qu’ils vont bien (il montre des photos de sa famille sur son téléphone, ndlr), je me porte très bien », jure l’international tricolore. « Je fais mon boulot, comme toujours, toujours déterminé », ajoute-t-il. Un état d’esprit louable mais qui ne suffira peut-être pas à pousser Klopp à lui enlever son étiquette de banni.
Deschamps ne va pas lui "octroyer une wild card"
Didier Deschamps garde le contact avec le défenseur dont il a fait un pilier de son groupe jusqu’à l’Euro et cette absence imprévue. Logiquement, le sélectionneur ne l’a pas rappelé depuis, puisque Mamadou Sakho ne joue plus. « C’est une situation qui est très compliquée. Je ne pense pas qu’il soit complètement heureux ».
Pour DD, la « solution » au problème de Sakho pour être de « trouver un autre club cet hiver ». Il y va de son avenir en équipe de France. Le héros de novembre 2013 et du barrage d’accession au Mondial 2014 contre l’Ukraine n’a pas une place réservée chez les Bleus. « Je n’oublierai pas ce qu’il a fait. C’était en 2013, c’était lui et d’autres joueurs aussi. Mais ça ne va pas lui octroyer une wild card », explique Deschamps.
Balotelli voudrait qu’il le rejoigne à Nice
Mario Balotelli, son ami de l’époque Liverpool, s’éclate à Nice désormais. C’est Mamadou Sakho qui lui a conseillé la Ligue 1 pour se relancer et lui a donné le contact de Mathieu Bodmer pour évoquer son avenir à l’OGC Nice. Aujourd’hui, l’Italien, lui-même écarté pendant des mois sur les bords de la Mersey, pense à son ami : « Je lui ai dit "quel gâchis qu'un joueur comme toi ne joue pas". J'ai joué avec Mamad', c'est l'un des meilleurs défenseurs que j'ai côtoyé. Il mérite de jouer chaque match ».
Pour "Super Mario", pas de doute : Sakho « devrait partir ». Et pour relancer sa carrière, le Français pourrait prendre la direction de… Nice. C’est en tout cas ce que propose Mario Balotelli. « Je lui ai dit "Nice, si tu veux venir..." », confie l’attaquant.