Manchester City: Mangala a beaucoup appris sous les ordres de Guardiola (même sans jouer)

Eliaquim Mangala était loin de faire partie des premiers choix de Pep Guardiola à Manchester City, pourtant l'ancien international français semble ne garder que de bons souvenirs de cette période. C'est en tout cas ce que le défenseur a confié, dans un entretien accordé à France Football.
L'actuel joueur de Valence se confie notamment sur la méthode du technicien catalan, et ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur lui: "Avec lui, tu vois le football différemment. J'ai emmagasiné un savoir tactique super important. Aujourd'hui, j'analyse les situations beaucoup plus rapidement, offensivement comme défensivement."
>> Pour suivre la Premier League, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Sous l'ère Guardiola, Mangala a été prêté deux fois
Arrivé à Manchester City en 2016, Guardiola ne s'est donc pas vraiment appuyé sur le Tricolore, au club de 2014 à 2019, mais prêté à deux reprises et également gravement blessé à un genou.
Son premier prêt remonte à 2016, lorsqu'il avait pris la direction de Valence en Espagne. Cela ne l'avait pas empêché de passer tout de même un mois avec le coach des Cityzens: "En quelques semaines d'entraînement, j'avais plus appris que lors de mes deux précédentes saisons à City! Tout son travail est axé sur le collectif. La façon dont il t'explique les choses t'amène à réfléchir d'une autre manière."
Mangala avait "parfois l'impression d'être à l'université"
Selon lui, la méthode Guardiola se présente de la manière suivante: "Il veut dominer, avec la possession du ballon, mais pour faire mal à l'adversaire. Il veut toujours qu'on se retrouve en supériorité numérique sur chaque partie du terrain jusqu'aux vingt derniers mètres. Et ensuite, il laisse place au talent des joueurs. Il te donne des principes de jeu, pour faire bouger l'adversaire de manière à trouver les espaces libres. Il est aussi extrêmement pointu sur le positionnement de chacun, de façon à être bien placé au moment de la perte du ballon pour le récupérer le plus rapidement possible. Il insiste sur le pressing haut, parce que ça maintient l'adversaire sous pression, et au bout d'un moment il suffoque."
Eliaquim Mangala a également insisté sur le fait qu'il a beaucoup progressé sur le plan tactique, car il "avait parfois l'impression d'être à l'université" lors des séances vidéo. Un savoir qui pourrait orienter la suite de sa carrière.
Aujourd'hui âgé de 28 ans, le natif de Colombes devrait encore poursuivre sa carrière de joueur pendant quelques années encore, avant de peut-être se reconvertir dans le coaching: "Plus ça avance, plus je me dirige vers le coaching, oui. J'ai un autre regard désormais, j'observe le travail de mes entraîneurs, je prends tout ce qui m'intéresse pour faire à ma façon lorsque ce sera mon tour."