RMC Sport

Manchester United: Rooney se paie le "naïf" Amorim après ses déclarations sur le titre

placeholder video
L’ancien capitaine de Manchester United Wayne Rooney a dénoncé la naïveté de Ruben Amorim, qui clame haut et fort que les Red Devils peuvent gagner la Premier League.

Ce dimanche, Manchester United a encaissé un nouvel échec dans une saison décidément bien compliquée. A la rue en championnat (14e), les Red Devils ont pris la porte dès le 5e tour de la Cup, éliminés par Fulham aux tirs au but, alors qu’ils étaient tenants du titre. Une nouvelle déconvenue pour Ruben Amorim, qui a subi sa 10e défaite en 24 matchs depuis son arrivée en Angleterre. Malgré la crise bien et bien présente, l’entraîneur portugais continue de livrer un discours plus que positif à propos des ambitions mancuniennes.

“L'objectif est de gagner la Premier League", a déclaré Amorim après la défaite en Cup. "Je sais que nous perdons des matchs mais l'objectif est de gagner à nouveau la Premier League. Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Nous avons un objectif et nous continuerons d'avancer quoi qu'il arrive.” Des déclarations assez osées alors que Manchester United pointe à… 34 points de Liverpool, le leader de Premier League.

“Comment peuvent-ils rivaliser?”

A défaut de devenir le premier coach à remporter le championnat avec Manchester United depuis Sir Alex Ferguson (2013), Ruben Amorim devrait d’abord penser à rester en poste, a avoué Wayne Rooney. “Je pense que c'est un peu naïf de dire qu'ils cherchent à gagner la Premier League, car là où ils sont maintenant, ils en sont encore loin”, a affirmé le meilleur buteur de l’histoire des Red Devils auprès de la BBC. “Je pense qu'il aura du temps mais ce n'est pas un coup gratuit car il attendra plus de Manchester United que ce que nous avons vu depuis qu'il est là. Il dit qu'il faut gagner la Premier League, comment peuvent-ils rivaliser ? Je pense que c'est la prochaine étape pour eux de se hisser plus haut dans le classement.”

En réponse, le Portugais s’est défendu d’être quelqu’un de “naïf”. “Être naïf, c'est penser que nous allons y arriver cette saison ou être le meilleur prétendant la saison prochaine. Je sais qu'en ce moment, tout le monde sait tout. J'étais un expert lorsque j'ai terminé ma carrière (de joueur). Je sais que c'est vraiment facile. Peut-être que ce n'est pas de mon ressort, mais notre objectif, en tant que club, est de gagner la Premier League comme nous l'avons fait dans le passé avec toutes les grandes gloires et légendes de ce club. Nous traversons une période difficile. Et je ne suis pas naïf, c'est pour cela que je suis ici, à 40 ans, pour entraîner Manchester United.”

En attendant de remettre le club mancunien au sommet de l’Angleterre, Ruben Amorim n’a plus que la Ligue Europa pour éviter une saison blanche. Qualifiés pour les 8es de finale, les Red Devils défient la Real Sociedad, avant de potentiellement croiser la route de l’OL en quart de finale.

AS