RMC Sport

Premier League: De Bruyne égale le record de passes décisives de Henry

Kevin de Bruyne a brillé lors de la victoire de Manchester City contre Norwich (5-0) lors de la 38e journée de Premier League. Auteur d’un doublé, le Belge a aussi délivré une passe décisive et devient codétenteur du record sur une saison avec Thierry Henry. Jamie Vardy termine meilleur buteur avec 23 buts.

Manchester City n’a pas été capable de suivre le rythme de Liverpool dans la lutte pour le titre en Angleterre. Mais l’équipe entraînée par Pep Guardiola a fini par une belle victoire ce dimanche contre Norwich (5-0). Grand artisan de ce succès en clôture de la saison de Premier League, Kevin de Bruyne s’est illustré avec un doublé. Plus important encore que ses 12e et 13e buts en championnat, le Belge a offert un caviar à Raheem Sterling, signant au passage sa 20e passe décisive en 2019-2020.

De Bruyne égale un record vieux de 17 ans

Le meneur de jeu des Cityzens a ainsi terminé meilleur passeur de la saison, loin devant le latéral de Liverpool Trent Alexander-Arnold (13). Surtout, Kevin de Bruyne a égalé le record du plus grand nombre d’offrandes en une campagne de Premier League détenu par Thierry Henry, son ancien coach adjoint chez les Diables rouges, depuis la saison 2002-2003.

Le Français, évoluant alors avec Arsenal, avait également terminé deuxième meilleur buteur de Premier League avec 24 réalisations. Kevin de Bruyne a encore un peu de marge de ce côté-là pour rejoindre l’ancien des Gunners dans l'histoire du foot anglais.

Vardy finit meilleur buteur

Dans la course au titre de meilleur buteur de la saison, Jamie Vardy a réussi à conserver un petit d'avance sur ses deux rivaux, Danny Ings (Southampton) et Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal).

A 33 ans, l'international anglais aux 26 sélections devient le plus vieux meilleur buteur de l'histoire de la Premier League.

Le buteur de Leicester n'a pas réussi à empêcher la défaite des Foxes contre Manchester United (0-2) mais a terminé avec 23 buts et succède ainsi au trio Mané-Salah-Aubameyang.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport

dossier :

Thierry Henry

JGL