Premier League: les managers râlent (encore) à cause du calendrier

La Premier League (diffusée en exclusivité sur RMC Sport dès le 10 août) est l’un des premiers championnats du top 5 européen à reprendre ses droits, avec la Ligue 1. Mais c’est aussi une ligue qui a vu pas mal de ses pensionnaires disputer la Coupe du monde. Alors pour certains managers, il est difficile de composer avec un effectif qui n’est pas au complet durant la pré-saison. José Mourinho a été le premier à dégainer, frustré de ne pas pouvoir aligner son onze de départ type pour la première journée.
"C’est difficile à comprendre, s’agace le Special One. Nous aurions pu bénéficier d’une semaine supplémentaire pour la préparation. Pour la compétition de clubs la plus importante d’Europe, c’est vraiment déplorable."
Sans Romelu Lukaku, Marouane Fellaini, Paul Pogba, Jesse Lingard, Marcus Rashford, Phil Jones et Ashley Young, les Red Devils perdent ainsi près de la moitié de leurs titulaires à cause du calendrier.
Pochettino : "C’est un gros désavantage"
Dans la capitale anglaise, on est tout aussi perdu. Mauricio Pochettino a bien réussi à s’imposer face à la Roma en International Champions Cup (victoire 4-1), mais regrette malgré tout l’absence de ses cadres, Harry Kane, Dele Alli, Jan Vertonghen et Kieran Trippier en tête.
"Bien évidemment, c’est un gros désavantage parce que ce sera dur pour eux comme pour nous de préparer la saison ainsi, explique l’Argentin en conférence de presse. Je dois m’adapter à ce que la Premier League a décidé. On ne peut pas repousser le début de la saison. On commence plus tôt que les autres championnats et les autres pays. Je ne peux rien y faire."
Mourinho et Pochettino veulent du repos pour leurs mondialistes
Ceux qui ont pris part à la Coupe du monde posent donc un problème, sans le vouloir, à leurs patrons. Eux tentent de les protéger face à la presse, conscients que des vacances s’imposent pour les mondialistes s’ils souhaitent retrouver de la fraîcheur et un niveau satisfaisant pour reprendre la compétition.
"Les joueurs ont besoin de repos, d’une période de récupération après plus de dix mois de compétition, rappelle le boss des Spurs, alors je ne vais pas me plaindre parce que je comprends tout à fait qu’ils aient besoin de 20 ou 21 jours de coupure hors du football."
Son homologue portugais n’aurait pas dit mieux. "Trois semaines, pour moi, c’est le minimum dont le corps et l’esprit ont besoin pour se reposer." Ces absences pourraient bien être une aubaine pour les autres formations de l’élite, bien décidées à déstabiliser le Big Six.