RMC Sport
en direct

Leeds-Liverpool en direct: Leeds arrache le nul dans les derniers instants

Leeds Liverpool

Leeds Liverpool - AFP

Entre Leeds et Liverpool, chacun a eu sa période: les Reds la première, les Peacocks la seconde. Ce match nul arraché par Llorente en fin de partie (87e) en réponse à Mané (31e) est finalement logique et freine les champions en titre, seulement 6es.

Liverpool reste sixième

Alors qu'ils étaient remontés à la 4e place jusque dans les dernières minutes, les Reds ne décollent et restent 6e, 2 points derrière West Ham (4e).

Grâce à cette nouvelle belle performance face à un cador, Leeds (10e, 46 pts) revient à hauteur d'Arsenal et peut rêver d'une fin de saison alléchante.

90+4’
Fin du match

Terminé à Leeds! Les Peacocks arrachent le nul!

Récompensé d'une superbe deuxième période, Leeds prive Liverpool des trois points grâce à un but de Llorente dans le money time!

90+2’

Oxlade-Chamberlain rate le coche

Au terme d'un énième contre des Reds, le nouvel entrant est trouvé dans la surface et parvient à enchaîner, en déséquilibre, mais envoie le ballon dans les gants de Meslier!

90’

4 minutes en plus

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette affiche qui peut encore basculer d'un côté comme de l'autre!

87’
but!!!

LLORENTE ÉGALISE SUR CORNER !!

Et la voilà l'égalisation de Leeds!

Le corner frappé par Harrison trouve Llorente, qui gagne son duel avec Kabak aux 6 mètres et fusille Alisson d'un coup de tête rageur! Leeds revient à 1-1!

86’

Dernier changement pour Leeds

Bielsa fait entrer un attaquant pour ces dernières minutes de jeu: Pablo Hernandez prend la place de Roberts.

85’

Salah rate une balle de match

Son appel était bon, la passe d'Alcantara aussi. Mais Mohamed Salah croise trop sa tentative face à Meslier et manque l'occasion de tuer la rencontre.

84’

Salah ne passe pas

Phillips bloque bien Salah sur le côté droit de la défense. Les Peacocks peuvent récupérer et repartir de derrière. Il ne va plus trop falloir tarder pour les hommes de Bielsa..

81’

Du changement des deux côtés

Oxlade-Chamberlain prend la place de Jota pour les Reds. Quelques instants plus tôt, Alioski avait été remplacé par Klich pour Leeds.

80’

Encore une chaleur pour Leeds

Nouvelle sortie manquée de Meslier sur corner! Le gardien s'en sort finalement au dernier moment et repousse le ballon en corner, qui ne donne rien.

79’

Salah proche de punir Meslier

Le gardien des Peacocks manque sa relance! L'Egyptien tente sa chance mais est contré, cela frôle le but de Leeds!

78’

L'arrêt d'Alisson !

Tout juste entré en jeu, Poveda sert Roberts qui se présente face au gardien des Reds! Sa tentative puissante est sur le torse de son vis à vis, quelle occasion encore!

75’

La barre pour Bamford !!

Quelle opportunité pour l'avant-centre anglais! Parfaitement lancé dans la profondeur, son petit lob surprend Alisson mais s'écrase sur la transversale!

72’
Changement tactique

Salah, un changement cinq étoiles

L'Egyptien remplace Sadio Mané, unique buteur du match, pour les vingt dernières minutes de jeu à Elland Road.

70’

Leeds en veut plus

Pour le moment, les locaux comptent 72% de possession dans ce second acte. Et ils commencent à doucement inquiéter Alisson, qui passait jusque là une soirée tranquille.

69’

L'occasion pour Harrison !

Quel festival de Roberts côté gauche pour entrer dans la surface de réparation! Dans la foulée, Harrison est servi et bute sur Alisson dans un angle fermé!

67’
Changement tactique

Le coaching de Bielsa

Premier changement dans cette rencontre: Poveda remplace Costa pour Leeds United.

66’

Leeds gâche

Les Peacocks obtiennent un beau coup-franc après l'intervention rugueuse de Kabak. Le centre fuyant de Phillips passe devant tout le monde, mais personne ne peut le reprendre.

64’

Harrison se rate

Le ballon dans la profondeur était magnifique mais le centre d'Harrison termine derrière le but d'Alisson! Dommage pour Leeds, qui se rapproche petit à petit.

61’

Liverpool s'en sort bien

Assez rapidement, l'arbitre prend la décision de ne pas indiquer le point de penalty malgré la situation délicate. Dans la foulée, Costa manque le cadre à bout portant sur un second ballon! Il était en position de hors-jeu.

59’
Arbitrage vidéo

Leeds réclame un penalty

Une main d'Alexander-Arnold dans sa surface est analysée par l'arbitrage vidéo!

57’

Leeds se réveille

Enfin un ballon chaud dans la surface des Reds. Le centre d'Alioski est prolongé en corner par Robertson. Milner doit ensuite s'employer pour repousser la nouvelle balle dangereuse qui rôdait autour du but d'Alisson. Le second corner ne donne rien.

53’

Encore un corner pour Liverpool

Quel déboulé de Jota, qui manque de justesse sa transmission vers Mané. Le sixième corner des Reds est dégagé par la défense des Peacocks juste devant... Jota, évidemment. Le Portugais avait armé sa reprise.

51’

Meslier touché à la main

Le gardien français parvient finalement à reprendre sa place, quelques instants après que Mané lui ait marché involontairement sur la main. Leeds a encore eu chaud sur le coup.

49’

Jota en feu

Intenable, Jota réussit à passer deux joueurs en vitesse avant de tomber contre Harrison, qui réussit un tacle à la dure. Les duels s'intensifient en cette entame de second acte.

47’

Le raté de Jota !

Le numéro 9 des Reds passe un joueur, puis deux, avant de trouver les gants du gardien français. Sur le corner suivant, Jota est servi à bout portant mais ne parvient pas à cadrer sa tête, il y avait mieux à faire!

46’
Reprise

C'est reparti à Leeds !

Il reste une période aux hommes de Bielsa pour réagir et empêcher les Reds de retrouver le top 4 de Premier League!

Mané plus à l'aise à l'extérieur

L'attaquant sénégalais a inscrit 75% de ses buts de la saison (6/8) hors de ses bases. En étant décisif ce soir, Mané marque seulement son premier but en 10 rencontres avec les Reds.

Quelques chiffres à la pause de ce Leeds-Liverpool

Possession: 52%-48%

Tirs: 4-10

Tirs cadrés: 2-4

Passes: 229-209

Corners: 2-4

45+1’
Mi-temps

Mi-temps à Elland Road !

Au terme d'une première période très disputée, Liverpool mène d'un but à Leeds grâce à une réalisation de Sadio Mané, bien aidé par la sortie manquée de Meslier.

44’

Les Reds veulent le break

Le corner d'Alexander-Arnold était très bien frappé mais Liverpool ne parvient pas à se mettre en position idéale pour inquiéter Meslier! Les Reds terminent fort ce premier acte.

42’

Un tir cadré pour Leeds

Servi à l'entrée de la surface de réparation, Costa tente sa chance d'un plat du pied en première intention. Alisson est vigilant et peut se saisir du ballon des deux mains.

40’

Meslier a eu chaud

Nouvelle frayeur pour le gardien français des Peacocks. La sortie est finalement assurée devant Wijnaldum à la limite de sa surface, et Leeds va pouvoir ressortir, encore et toujours.

39’
Carton jaune

Un jaune pour Firmino

L'attaquant des Reds est lui aussi averti, pour une intervention maladroite et en retard sur Ayling.

37’
Carton jaune

Deuxième jaune pour Leeds

C'est au tour d'Alioski de récolter d'un jaune, à son grand étonnement, pour une faute sur Mané.

36’

Bamford était encore là

Servi au second poteau, Harrison tente la remise en une touche vers Bamford, c'est dégagé par Fabinho. Une reprise de volée directe aurait pu être tentée...

33’

Jota tente sa chance

Nouvelle belle entente entre Alexander-Arnold et Jota. Le passeur décisif sert le second, qui dévisse complètement sa tentative dans la surface. Le 2-0 n'était pas si loin.

30’
but!!!

MANÉ PROFITE D'UNE ERREUR D'UNE MESLIER !!

Et 1-0 pour les Reds!

Lancé dans la profondeur par Jota, Alexander-Arnold devance Meslier, qui a mal jugé la passe, du bout du crampon pour servir l'attaquant sénégalais! Mané n'a ensuite qu'à conclure dans le but vide!

27’

Liverpool insiste

Encore un corner pour Liverpool. Wijnaldum parvient à bien reprendre de la tête, mais ce n'est pas cadré. Le milieu néerlandais réclamait un nouveau corner.

25’
Carton jaune

Dallas averti

Auteur d'un doublé face à Manchester City lors de la journée précédente, Stuart Dallas écope d'un carton jaune logique pour avoir retenu Jota en pleine course.

24’

Bamford manque son face à face !

Après une passe manquée de Fabinho, Bamford est servi dans la profondeur et file vers le but. Mais son contrôle est trop long et Alisson peut intervenir, bien aidé par sa défense. Le gardien des Reds sort le corner.

23 ’

On ne s'ennuie pas

Le ballon va toujours d'un but à l'autre! La tentative de une-deux entre Firmino et Jota échoue, mais les Reds semblent pouvoir faire mal à tout moment.

20’

La frayeur de Kabak

Le centre d'Ayling est manqué par Bamford mais l'intervention de Kabak passe tout proche du poteau gauche d'Alisson... Là aussi, le corner suivant est rapidement dégagé.

18’

Jota se montre à noucveau

Encore un mouvement intéressant pour l'attaquant portugais dans la surface. La défense de Leeds parvient à repousser avec difficulté en corner, qui ne donne rien.

17’

Deuxième tir cadré pour Firmino

Nouvelle frappe lointaine pour les Reds, c'est cette fois-ci trop axial et capté sans difficulté par Meslier.

14’

Et voilà Jota

Le Portugais réalise une belle percussion dans la surface adverse mais tergiverse trop et fini par ni frapper au but, ni servir de coéquipier. Dommage pour les Reds, même si l'action prouve que Jota est bien en jambes.

13’

Bamford était seul

À la réception du coup-franc d'Harrison, l'avant-centre des Peacocks était démarqué et en position idéale mais ne cadre pas sa reprise du droit. Bamford était de toute façon hors-jeu.

11’

Du rythme et peu de temps mort

Depuis le coup d'envoi de la rencontre, les deux équipes s'efforcent de se projeter très rapidement et multiplient les courses à haute intensité. Cette entame de match ne laisse aucun répit aux téléspectateurs.

9’

Costa lance les Peacocks

Helder Costa s'amuse avec Robertson, néanmoins il manque de soutien aux 20 mètres. Liverpool peut récupérer la possession mais va devoir se méfier des attaques rapides des locaux.

7’

Les Reds ne laissent aucun répit

Mané transmet un magnifique ballon à Robertson dans la profondeur. Le centre à ras de terre du latéral gauche ne trouve aucun coéquipier et Leeds peut provisoirement dégager!

5’

Alcantara fait briller Meslier

La frappe lointaine et soudaine du milieu des Reds contraint le gardien français à claquer le ballon en corner! Cela ne donne rien mais Liverpool démarre fort!

2’

Firmino se rate, Meslier s'en sort bien

Premier long ballon dans le dos de la défense de Leeds. Firmino devance Meslier mais ne parvient pas à cadrer sa tentative. L'attaquant brésilien semblait avoir fait le plus dur!

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Elland Road !

Les hommes de Jürgen Klopp donnent le coup d'envoi de ce dernier match de la 32e journée de Premier League, belle soirée à tous! En tribunes, à noter que le président des Peacocks a brandi un t-shirt avec cette fameuse inscription "Le football est pour les fans".

D'autres images de Leeds à l'échauffement

Coup d'envoi de ce Leeds-Liverpool dans moins de 10 minutes!

Klopp: "Nous n'étions pas au courant"

Interrogé par Sky Sports avant la rencontre sur cette fameuse Super League, l'entraîneur des Reds répète que son avis "n'a pas changé" et qu'il n'en sait pas plus sur le projet: "Les gens ne sont pas contents, et je peux le comprendre. Mais je ne peux pas vous en dire davantage. Nous ne sommes impliqués dans aucun processus, ni les joueurs, ni moi. Nous n’étions pas au courant. Les faits sont là. Nous devons attendre de voir comment cela évolue."

Un maillot de Liverpool brûlé devant le stade

Alors que le coup d'envoi de ce Leeds-Liverpool approche, un cliché circule sur les réseaux sociaux dans lequel un maillot des Reds prend feu aux abords d'Elland Road, à la plus grande satisfaction des supporters de Leeds.

Bielsa n'a pas encore décidé pour son avenir

L'entraîneur de Leeds, en fin de contrat au terme de la saison, ne sait pas encore s'il prolongera l'aventure sur le banc des Peacocks. Comme à son habitude, "El Loco" attend la fin de saison avant d'entamer les discussions avec sa direction quant à une éventuelle prolongation.

Les Peacocks sur leur lancée, les Reds pour se relancer

Pour parler un peu de football, Leeds (10e, 45 pts) sort de trois succès de rang et d'une magnifique victoire à l'Etihad Stadium (1-2)et compte boucler sa saison de la remontée dans le top 10, pourquoi pas devant Arsenal.

En face, les Reds (6es, 52 pts) viennent d'être éliminés de la Ligue des champions et n'ont plus que le championnat pour continuer de vivre en cette fin de saison. En attendant de connaître leur sort européen à la suite de la création de la Super League dont Klopp se disait opposé.

Un tee-shirt d'échauffement spécial pour Leeds

Les Peacocks affichent leur contestation jusque sur leurs maillots d'échauffement, floqués d'un nouveau "le football est pour les fans" ainsi que du logo de la Ligue des champions.

Les supporters de Leeds donnent de la voix

En plus des différentes banderoles déployés partout autour d'Ellan Road, plusieurs dizaines de supporters de Leeds ont offert un accueil chaleureux au bus de Liverpool.

Leeds sans Rodrygo ni Raphinha

Les deux attaquants, incertains avant la rencontre, ne sont finalement pas sur la feuille de match. La capitaine Cooper est suspendu.

La compositions des Peacocks:

Meslier - Ayling, Struijk, Llorente, Alioski - Phillips - Dallas, Harrison, Roberts, Costa - Bamford

Remplaçants:

Casilla, Berardi, Davis, Koch, Shackleton, Klich, Poveda, Hernandez, Gelhardt

Salah sur le banc

Liverpool débutera la rencontre sans son attaquant égyptien, laissé sur le banc. Henderson, Matip, Gomez et Van Dijk sont toujours absents.

Le onze des Reds:

Alisson - Alexander-Arnold, Fabinho, Kabak, Robertson - Milner, Wijnaldum, Alcantara - Mané, Jota, Firmino

Remplaçants:

Adrian, Keita, Salah, Oxlade-Chamberlain, Tsimikas, Shaqiri, Davies, R.Williams, N.Williams

Des banderoles également devant Anfield ce lundi

"Les fans de Liverpool contre la Super League européenne", "Honte sur vous, RIP LFC, 1892-2021": voilà les messages qui ont été affichés devant l'antre des Reds, qui participeraient à ce projet contesté.

Et même un avion!

"Dites non à la Super League": voilà le message qui a été affiché dans le ciel de Leeds avant la rencontre du soir.

"Le football est pour les fans"

D'autres messages contre le projet de Super League ont également pris place dans le stade d'Elland Road.

Les supporters des Peacocks annoncent la mort du football

Devant l'enceinte de Leeds United, quelques messages contre la Super League ont été déployés. "RIP LFC", "RIP Football 1863-2021", "Les fans avant l'argent".

Bonsoir à tous

Au coeur d'une actualité footballique très tourmentée, Leeds reçoit Liverpool dans le cadre de la 32e journée de Premier League. Le coup d'envoi sera donné d'Elland Road à 21h.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport