RMC Sport

Quand Pogba était Mancunien…

-

- - AFP

Paul Pogba revient à Manchester United quatre ans après l'avoir quitté. Durant tout ce temps passé à la Juventus, le milieu français a accumulé beaucoup de temps de jeu et énormément progressé. Pour preuve, il s’en est passé des choses depuis le 3 août 2012. Le monde du sport a bien changé.

Leicester végétait en Championship

A l’été 2012, Leicester City pointe au neuvième rang du deuxième échelon du foot anglais. Le club anglais vient d’enchaîner sa troisième saison à ce niveau, après avoir connu la troisième division en 2008-2009. Leicester patientera encore deux saisons en Championship avant de retrouver la Premier League. Puis, en 2016... enfin, ça, vous savez.

>> A lire aussi : Leicester : où jouaient-ils il y a cinq ans?

Le PSG version Qatar avait… 0 titre

Le 20 mai 2012, les Montpelliérains soulèvent l’Hexagoal. Soufflé au PSG, grand favori annoncé en Ligue 1. Pour la première année version Qatar dans la capitale, le club parisien échoue en deuxième position du Championnat. Le PSG ne peut même pas se contenter d'un titre en Coupe. Sortis dès les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, à Dijon (3-2), les Parisiens font à peine mieux en Coupe de France (défaite en quarts face à l’OL, 1-3).

>> A lire aussi : Pourquoi PSG-Real Madrid était historique pour le club parisien

Les Français flambaient sur le Tour

Cette année, il a fallu attendre le vendredi de la dernière semaine pour voir un succès tricolore sur le Tour. Bien loin du mois de juillet 2012 triomphal pour les Français. Thibaut Pinot (8e étape), Thomas Voeckler (10e et 16e), Pierre Rolland (11e) et Pierrick Fedrigo (15e) avaient alors apporté cinq victoires d’étape à la France.

>> A lire aussi : Bardet : "Le début de nouvelles belles choses"

La défense française reposait sur l'axe Mexès-Rami

Lors de l’Euro Ukraino-polonais, l’équipe de France se relève encore de l’épisode Knysna. Laurent Blanc se présente à la compétition avec une équipe assez inédite. Et, entre les Yann M’Vila, Franck Ribéry et autres Gaël Clichy titulaires, la charnière centrale se détache. Elle est alors composée de Philippe Mexès et d'Adil Rami. En quatre matches, cette défense encaissera cinq buts.

La France était numéro 2 du rugby mondial

Au moment où Paul Pogba quitte Manchester United pour la Juve, l’équipe de France de rugby peut encore se targuer du titre de vice-champion du monde. Près d’un an plus tôt, les Bleus emmenés par Vincent Clerc sont passés tout proche du titre mondial face à la Nouvelle-Zélande (8-7).

Monaco, Nantes, Guingamp et Angers étaient dans le ventre mou… de Ligue 2

Avant de se déplacer à Fenerbahçe ou Arsenal pour disputer la Ligue des Champions ces dernières saisons, l’AS Monaco s'est baladée entre Laval, Clermont et Tours. De passage en Ligue 2 entre 2011 et 2013, les Monégasques terminent leur premier exercice à la huitième position. Juste derrière Guingamp, et une place devant Nantes. A la 11e place pointe un autre désormais pensionnaire de L1, le SCO d’Angers.

>> A lire aussi : Fenerbahçe-Monaco : pourquoi Falcao va se relancer cette saison

Sebastian Vettel dominait la F1

En août 2012, l’Allemand pointe en troisième position du classement des pilotes. Grâce à quatre succès consécutifs en septembre et en octobre, il devance finalement le pilote espagnol Fernando Alonso de trois petits points en fin d'année. Le (déjà) double tenant du titre remporte alors son troisième titre mondial d’affilée.

>> A suivre : l'actualité de la F1

LeBron James remportait son premier titre NBA avec… le Heat

Venu en 2010 à Miami pour remporter un titre NBA avec ses potes Dwyane Wade et Chris Bosh, LeBron James patiente jusqu’à l’été 2012. Face au Thunder d’Oklahoma City, le Heat est expéditif (4-1). James est élu MVP des finales (28,6 points et 7,4 passes décisives par match).

>> A lire aussi : NBA : LeBron James emmène Cleveland au paradis

Teddy Riner ne connaissait pas l’Olympe

Champion de France, champion d’Europe, champion du monde mais pas encore champion olympique. Quand Pogba s’envole pour Turin, la star du judo français, Teddy Riner, n’a encore jamais décroché le titre suprême. Il se rattrapera dans les jours suivants à Londres.

>> A lire aussi : JO 2016 : Teddy Riner un porte-drapeau en or pour vaincre la malédiction

Giroud, Nene, Hazard, Aubameyang et Lisandro Lopez... en tête des buteurs de L1

Ibra a fini par nous faire oublier les buteurs de Ligue 1. Mais avant son arrivée, le top 5 des buteurs de Ligue 1 possédait déjà quelques noms ronflants. En mai 2012, Olivier Giroud et Nene partagent la tête avec 21 buts, talonnés par Eden Hazard, 20 buts pour sa dernière saison lilloise (et 15 passes décisives au passage). Avec 16 buts chacun, Pierre-Emerick Aubameyang et Lisandro Lopez complétaient le quinté.

Toulon n’avait jamais gagné la Coupe d’Europe

En 2012, le bouclier de Brennus échappe aux Toulonnais en finale. Pas grave, ils retenteront leur chance. Et puis, Toulon avait déjà goûté à ce trophée par le passé (1931, 1987 et 1992). En revanche, les Varois n’ont alors jamais soulevé le trophée européen de leur histoire. Ils se rattraperont en réalisant un triplé historique de 2013 à 2015.

la rédaction