RMC Sport

PSG-OM: Tuchel avoue que Cavani est "déçu" par la situation actuelle

placeholder video
En conférence de presse ce samedi à la veille de la venue de l'OM au Parc des Princes, Thomas Tuchel a évoqué la situation de son attaquant Edinson Cavani, cantonné au banc de touche à Nice et à Bruges.

Le 25 août, Edinson Cavani sortait à cause d'une blessure à la hanche à la 13e minute de la rencontre de Ligue 1 entre le PSG et Toulouse (4-0). Le 18 octobre, il est revenu dans le groupe pour le déplacement sur la terrain de Nice (1-0). Malheureusement pour lui, il n'est pas encore revenu sur le terrain, ce qu'il ne vit pas très bien. "Bien sûr qu'il est déçu de ne pas jouer, parce que c'est Edi' et il est habitué à beaucoup jouer pour nous, a avoué Thomas Tuchel en conférence de presse ce samedi à la veille de la réception de l'OM. Il est très déçu d'avoir été blessé pendant toutes ces semaines."

Un choix tactique et une blessure contre Bruges

Contre le Club Bruges (5-0) mercredi, Thomas Tuchel a préféré faire entrer Leandro Paredes à la place de Mauro Icardo pour passer dans un autre système. Ander Herrera est lui sorti à la suite d'une petite alerte musculaire et le coach allemand n'avait plus de changement pour relancer Edinson Cavani. "J'ai parlé avec lui et c'est difficile, a reconnu l'Allemand. D'un côté, je veux lui donner des minutes, il a mérité, il a travaillé dur pour être prêt physiquement. De l'autre côté, je dois penser à l'équilibre pendant un match. Je ne peux pas promettre de jouer 15 ou 20 minutes s'il y a des blessures ou des choix tactiques à faire. C'est dur aussi pour moi."

"J'espère qu'il va rester patient"

Thomas Tuchel évoque donc une discussion avec son attaquant lors de laquelle il a compris sa déception. "A l'entraînement aujourd'hui et hier (vendredi), il n'a pas montré qu'il était déçu mais je sais qu'il l'est car on en a parlé. C'est dommage que je n'ai pas pu le faire entrer contre Bruges mais il comprend, c'est comme ça. J'espère qu'il va rester patient, avec cet état d'esprit. Je vais essayer de lui donner des minutes car il a besoin de cela pour retrouver un rythme et redevenir un joueur important pour nous". La saison dernière, Cavani avait déjà été absent de mi-février à mi-avril. 

"C'est mon job de faire ces choix"

Dans les prochains jours, Mauro Icardi et Edinson Cavani vont entrer beaucoup plus clairement en concurrence et l'entraîneur va devoir faire ses choix. "Les choix peuvent être difficile mais cela ne me fait pas peur, a avancé Thomas Tuchel. C'est mon job de faire ces choix, d'expliquer." L'Argentin a marqué lors des quatre dernières rencontres et a mis un doublé contre les Belges en Ligue des champions. "Il faut utiliser la confiance de ceux qui ont gagné, marqué, c'est nécessaire, a expliqué Tuchel pour justifier sa confiance envers Icardi. C'est sensible."

Icardi-Cavani ensemble? Pas impossible... 

Pour le moment, l'Uruguayen n'est pas encore à 100% et Thomas Tuchel ne veut pas se priver de l'ancien joueur de l'Inter Milan, efficace, au risque de perdre à nouveau Edinson Cavani. "Ce n'est pas sa faute, mais Edi' était blessé. Il faut le protéger. C'est difficile mais le risque est trop grand. Il manque de rythme." Reste à savoir si Icardi et Cavani pourront jouer ensemble. "C'est même possible qu'ils jouent à deux... Je ne sais pas, il faudra essayer. Demain ? Je ne sais pas... " A suivre.. 

>> Kimpembe promet de "ne jamais mettre les pieds à Marseille"

Joseph Ruiz, Loïc Tanzi