RMC Sport

Real Madrid-Pachuca: pourquoi cette Coupe intercontinentale maintenant qu'il existe une Coupe du monde des clubs?

placeholder video
Le Real Madrid affrontera ce mercredi le club mexicain de Pachuca en finale de la Coupe intercontinentale (18h) au Qatar. Une échéance dont le maintien a de quoi surprendre alors que la Fifa a mis en place une nouvelle Coupe du monde des clubs à partir de 2025.

Après la Supercoupe d’Europe pendant l’été, Kylian Mbappé va peut-être remporter un nouveau trophée avec le Real Madrid. Pour garnir un peu plus leur palmarès, l’attaquant français et ses coéquipiers devront venir à bout des Mexicains de Pachuca ce mercredi lors de la finale de Coupe intercontinentale disputée à Doha (18h). La fin d’une compétition où les vainqueurs des compétitions continentales (Ligue des champions et ses équivalents dans le monde) se sont affrontés.

Étonnant compte tenu de la refonte de la Coupe du monde des clubs par la Fifa avec une nouvelle version à 32 participants et quadriennale à partir de 2025. Mais si le Real Madrid et Pachuca disputeront bien le tournoi estival aux États-Unis, cela n’a pas empêché la Fifa de maintenir une compétition annuelle entre les vainqueurs continentaux.

>> Suivez la finale de Coupe intercontinentale Real Madrid-Pachuca

Un rendez-vous annuel et historique

Héritier direct de la Coupe intercontinentale qui a vu s’opposer les vainqueurs de la Copa Libertadores et ceux de la Ligue des champions depuis 1960, le match de mercredi entre le Real Madrid et Pachuca a aussi bénéficié de la fusion avec le Mondial des clubs à partir de 2005 avec l’ouverture aux autres vainqueurs des compétitions continentales. Pachuca est donc invité à jouer face au Real du fait de son sacre face à Columbus Crew (3-0) en finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en juin.

Mais, avant de défier les partenaires de Vinicius Jr en finale de la Coupe intercontinentale, Pachuca est sorti vainqueur d’un mini-tournoi où figuraient les Émiratis d’Al-Aïn, les Néo-Zélandais d’Auckland, les Brésiliens de Botafogo et les Égyptiens d’Al-Ahly. Pas question pour la Fifa de supprimer un tournoi historique et bien installé dans le paysage footballistique qui permet de jouer tous les ans.

Une rente financière à ne pas négliger

En clair, la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs n’est pas arrivée pour supplanter la Coupe intercontinentale mais bien pour ajouter une épreuve supplémentaire au calendrier. De la même manière, la Fifa conserve une rente annuelle avec cette compétition grâce aux droits TV et à des partenaires prêts à payer cher pour accueillir les matchs.

Pas besoin, donc, d’attendre les bénéfices de la Coupe du monde des clubs tous les quatre ans. Hôte de cette finale de Coupe intercontinentale 2024, le Qatar va donc s’offrir un beau cadeau en ce jour de fête nationale. Avec une vraie demande pour de telles affiches de prestige, aucune raison pour la Fifa et son président Gianni Infatino de supprimer la Coupe intercontinentale. Les clubs qualifiés y trouvent aussi leur intérêt avec des revenus supplémentaires et la possibilité de remporter un nouveau trophée. Bref, une solution gagnant-gagnant, sauf peut-être pour les corps des joueurs, déjà mis à rude épreuve par le calendrier.

Les résultats de la Coupe intercontinentale 2024:

Premier tour: Al Aïn FC-Auckland City (2-0)

Deuxième tour: Pachuca-Botafogo (3-0) et Al Ahly-Al Aïn (3-0)

Challenger Cup: Pachuca-Al Ahly (0-0, 6 tab à 5)

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport