RMC Sport

C'était moins une: Rafael Leão sauvé d'un stupide carton jaune par un coéquipier qui lui retient le maillot

Rafael Leao buteur lors de Milan AC-Fiorentina, le 19 octobre 2025.

Rafael Leao buteur lors de Milan AC-Fiorentina, le 19 octobre 2025. - Iconsport

Buteur dans les dernières minutes lors de Milan AC-Fiorentina dimanche soir (2-1), Rafael Leao voulait célébrer son deuxième but en enlevant son maillot. C’était sans compter sur Matteo Gabbia, qui a empêché son coéquipier de faire un geste qui lui aurait valu un carton jaune.

Il s’est montré patient, et a laissé exploser sa joie. Après 513 jours de disette à San Siro, Rafael Leão s’est mué en sauveur du Milan AC dimanche soir en clôture de la 7e journée. L’ancien Lillois s’est offert un doublé face à la Viola d'une frappe lointaine (63e) et sur penalty (86e), faisant oublier l’absence de Christian Pulisic, blessé et absent pour un mois.

Sur le deuxième but, le Portugais a voulu célébrer face à ses supporters en enlevant son maillot. C’était sans compter sur Matteo Gabbia, qui l’a retenu pour l’obliger à remettre sa tunique et ainsi éviter de prendre un carton jaune bête, alors qu'il n’avait pas été averti lors de la rencontre.

Explications avec Allegri

Ce doublé permet à Rafael Leão de retrouver le sourire, lui qui, avant la trêve internationale, avait passablement énervé son entraîneur Massimiliano Allegri. En déficit de confiance et d’efficacité depuis la saison dernière - après de bons débuts depuis son arrivée en 2019 - l’attaquant a toujours eu la confiance de son entraîneur.

"Je crois en Leão. Il atteint l’âge de la maturité", confiait-il à propos de son joueur, qu’il a repositionné dans l’axe.

Freiné par une blessure au mollet en début de saison, le buteur portugais a été publiquement recadré dans le vestiaire par son coach, rapportait la Gazzetta Dello Sport la semaine dernière. Un électrochoc qui semble donc porter ses fruits.

"On est sur la bonne voie, il faut continuer à travailler comme on fait mais il ne faut pas s'emballer", a prévenu Luka Modric. Grâce à cette quatrième victoire en cinq matchs, le Milan a pris les commandes de la Serie A (16 pts) pour la première fois depuis septembre 2022.

AS