RMC Sport

Juventus: Pochettino, Inzaghi, Zidane... qui pour s'installer sur le banc après Sarri?

Pour remplacer Maurizio Sarri, démis de ses fonctions ce samedi, la Juventus Turin pourrait se tourner vers Mauricio Pochettino. Depuis sa mise à l'écart de Tottenham, l'Argentin est impatient.

La place est libre depuis quelques minutes seulement mais la liste des entraîneurs pressentis pour l'occuper très prochainement est déjà bien fournie. La Juventus Turin a officiellement annoncé le départ de Maurizio Sarri ce samedi après-midi, une petite demi-heure après que la presse italienne a révélé le départ du Napolitain. Le technicien paie notamment l’élimination en huitième de finale de la Ligue des champions face à Lyon vendredi soir.

Pochettino, le grand favori

Alors qu’il avait signé un contrat de trois ans, Sarri va donc devoir être remplacé. Le favori numéro un s’appelle Mauricio Pochettino. Ecarté du banc de Tottenham en novembre 2019, l’Argentin, qui a passé cinq saisons sur le banc des Spurs 2014-2019, est toujours salarié du club anglais. Il ne le sera plus s’il retrouve un poste ailleurs. Selon les médias italiens, son nom est depuis de longues semaines au sommet de la pile dans les bureaux des dirigeants turinois. A Tottenham, Pochettino a terminé à la deuxième place de la Premier League en 2017 et s’était hissé en finale de la Ligue des champions en 2019 (défaite face à Liverpool, 2-0).

L'option Serie A avec Inzaghi, l'option "maison" avec Zidane

D’autres noms sont évoqués pour s’asseoir sur le banc du champion d’Italie. La Gazzetta dello Sport a notamment avancé ceux de Simone Inzaghi et Zinedine Zidane. Le premier réalise un travail de très grande qualité à la Lazio Rome. Il a notamment remporté la Coupe d’Italie en 2019, la Supercoupe d’Italie en 2017 et 2019, avec également une quatrième place cette saison en Serie A alors que la deuxième avait longtemps été dans la ligne de mire des Romains. Après avoir fait ses classes avec les U17 et U19, Inzaghi s’était installé sur le banc de l’équipe première en 2016. Il est sous contrat à la Lazio jusqu’en 2021.

"Zizou" fait lui aussi partie des candidats à la succession de Sarri. Il connaît très bien la Juve, pour y avoir été un brillantissime milieu de terrain entre 1996 et 2001. Revenu au Real à l’hiver 2019, il vient d’être éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions par Manchester City. Dans la foulée de la rencontre, il a même laissé planer un petit doute sur son avenir à Madrid. Zidane avait d’ailleurs longtemps été pressenti pour succéder à Allegri sur le banc de la Vieille dame en 2019.

Un dernier nom revient également depuis ce samedi. Et il est pour le moins surprenant. En effet, pour remplacer Sarri, la Juve envisagerait de faire appel à… Massimiliano Allegri, qui avait été écarté il y a un an, justement, au profit de Sarri. L’Italien, qui a déjà entraîné Sassuolo, Cagliari et l’AC Milan, est également annoncé du côté de l’Inter Milan en cas de départ d’Antonio Conte. Qui pourrait également (re)devenir une cible pour la Juventus s’il quittait les Nerazzuri cet été. Le jeu des chaises musicales à la Juve, et plus généralement en Serie A, ne fait que commencer.

ThP