RMC Sport

Avant Rooney, ces stars du foot ont aussi tenté le pari de l’entraîneur-joueur

Wayne Rooney rejoindra Derby County en janvier 2020 pour y devenir le nouveau fer de lance de l’attaque des Rams ainsi que le nouvel adjoint de l’entraîneur actuel, Phillip Cocu. Avant l’Anglais, plusieurs joueurs de renom ont embrassé cette carrière d’entraîneur-joueur… avec plus ou moins de réussite.

Derby County a officialisé ce mardi la signature de Wayne Rooney. L’ancien buteur de Manchester United et Everton effectuera son retour en Angleterre dès janvier 2020. A 33 ans, l’attaquant de DC United finira la saison en MLS avant d’embrasser des fonctions d’entraîneur-joueur chez les Rams. Au sein de l’ambitieux club de Championship (D2), l’international aux 120 sélections deviendra l’adjoint de Phillip Cocu et perpétuera ainsi la tradition chère aux clubs anglais des joueurs devenus entraîneurs sur le tas. "C'est une perspective excitante pour lui de rejoindre Derby County et il peut apporter beaucoup à cette équipe, sur et en dehors du terrain, s’est réjoui le manager néerlandais pour le site internet des Rams. Il a eu une carrière merveilleuse, tant en club qu'avec la sélection anglaise. Il a encore beaucoup à donner."

Mais l’ancien prodige des Red Devils et des Three Lions ne sera pas le premier joueur à débuter sa reconversion sans avoir raccroché les crampons. Plusieurs grands noms de la planète en ont déjà fait autant par le passé.

Gullit-Vialli, les Blues rois des solutions maisons

A la fin des années 90, Chelsea n’a pas encore été racheté par le richissime Roman Abramovitch et le club londonien n’a pas définitivement intégré le Big Four de Premier League. Après le départ de leur entraîneur Glenn Hoddle, parti diriger la sélection anglaise après l’Euro 96, les Blues confient les clés de l’équipe première à Ruud Gullit. Malgré un bilan de 41 victoires et 18 nuls pour seulement 24 défaites, le tout agrémenté d’une FA Cup, le Ballon d’Or 1987 voit son contrat d’entraîneur-joueur rompu par son président Ken Bates.

Pour succéder au milieu offensif, le patron de Chelsea mise sur un autre taulier de l’équipe première: Gianluca Vialli. Avec l’Italien, les Blues remportent la Coupe de la Ligue et la Coupe des Coupes en 1998. Retraité en 1999, l’attaquant gagnera encore la FA Cup en 2000 avant d’être licencié, la faute à une mésentente avec certains cadres des Blues. "On est devenu potes, c’est quelqu’un que j’admirais en tant qu’attaquant, se souvenait à son propos Frank Lebœuf fin 2017 pour RMC Sport. Mais il y a une eu une forme de trahison. Il jouait moins sur le terrain et a travaillé en douce pour faire virer Gullit. J’ai été le premier joueur convoqué dans son bureau après sa nomination et il m’a dit qu’il n’aimait pas ma manière de vivre. […] Il a eu des manquements et s’est fâché avec tout le monde comme Di Matteo, Zola ou Petrescu."

Giggs, la légende vivante des Red Devils

Si Wayne Rooney a décidé de frapper à la porte de Derby County pour débuter sa reconversion, Ryan Giggs a rapidement visé le haut du panier. Formé à Manchester United, son club de toujours, le Gallois a terminé sa carrière sur le terrain en tant qu’entraîneur-joueur. Successivement adjoint de David Moyes et de Louis Van Gaal, l’homme aux 169 buts avec les Red Devils a même assuré l’intérim à la fin de la saison 2013-14 après le licenciement du technicien écossais. Attendant désespérément un signe de ses dirigeants pour prendre la tête de l’équipe première, il a mal digéré l’arrivée de José Mourinho avant finalement de rebondir avec la sélection galloise, son autre équipe de cœur.

Anelka de Shanghai à Mumbai

Autre grand nom du football international, Nicolas Anelka a lui aussi "dépanné" une de ses équipes en devenant entraîneur-joueur. Après avoir répondu aux sirènes (et aux millions) chinoises, l’ancien attaquant de l’équipe de France a succédé à Jean Tigana, son technicien au Shanghai Shenhua , en avril 2012. Deux mois plus tard, l’ex de Chelsea et du PSG a quitté ses fonctions pour deux passages éclairs à la Juventus et West Brom en tant que joueur… avant de finir sa carrière d’entraîneur-joueur en Inde avec le club de Mumbai City (2014-15) pour finalement signer à Lille en novembre 2018 en tant qu’entraîneur chez les jeunes.

Le difficile apprentissage de Gattuso en Suisse

Après treize ans de bons et loyaux services à l’AC Milan (1999-2012) le bouillant milieu de terrain a fini sa carrière de joueur au FC Sion en Suisse lors de la saison 2012-13. En février 2013, Gennaro Gattuso a remplace son entraîneur Victor Munoz pour la fin de saison et s'est finalement fait licencier dès le mois de mai avec un bilan médiocre de trois victoires, cinq défaites et quatre nuls.

Kompany, le jeune débutant d’Anderlecht

L’arrivée programmée de Wayne Rooney à Derby County fait déjà saliver les supporters des Rams. Cet été, les fans d’Anderlecht ont connu la même situation lorsque les Mauves ont annoncé l’arrivée de Vincent Kompany en tant qu’entraîneur-joueur. A 33 ans, l’ancien capitaine de Manchester City connait des débuts compliqués en première division belge. Titulaire à deux reprises en autant de journée de championnat, il n’a toujours pas réussi à guider son équipe vers un premier succès. Charge à Wayne Rooney de mieux commencer sa deuxième dans quelques mois avec Derby County. La bonne nouvelle, Phillip Cocu sera toujours là pour lui donner quelques conseils bienvenus.

dossier :

Wayne Rooney

Jean-Guy Lebreton