
Belgique: Thierry Henry futur sélectionneur ? L'hypothèse prend de l'épaisseur
L'idée germe depuis plusieurs jours et voilà que Thierry Henry se prendrait lui-même au jeu. Selon HLN, le Français de 45 ans serait bien intéressé pour devenir le nouveau sélectionneur de la Belgique. L'ancien buteur aurait confirmé ce souhait à la Fédération (RBFA) de manière informelle même s'il n'aurait pas postulé officiellement.
Des joueurs ont pris position pour Henry
Dans le staff des Diables Rouges depuis 2021, après un premier passage entre 2016 et 2018, l'ex-joueur a les faveurs de plusieurs cadres du vestiaire, qui se sont exprimés en sa faveur à l'image de Romelu Lukaku ou Toby Alderweireld. "Il a le respect de tous les joueurs, il a tout gagné. Il sait coacher, il sait ce qu'on doit faire pour y arriver. Il connaît l'équipe et le staff. Pour moi, il est l'entraîneur idéal pour notre équipe nationale", lançait ces derniers jours l'attaquant de l'Inter Milan.
Consultant pour plusieurs médias, Henry devrait néanmoins consentir à des efforts financiers, lui qui percevait 100 000 euros par an en tant qu'entraîneur-adjoint de Roberto Martinez. Si l'Espagnol n'a pas été prolongé après le Mondial, il gagnait 3 millions d'euros par an dans la foulée d'une Coupe du monde 2018 réussie. Un salaire inférieur à ce que Thierry Henry a pu toucher pour ses activités à la télévision anglaise.
Peu importe le nom du successeur de Martinez, la Fédération belge compte offrir un salaire inférieur à celui qu'elle donnait au technicien espagnol. D'autant plus que la capacité de Thierry Henry à diriger un groupe, après une expérience ratée à l'AS Monaco notamment, poserait aussi question. Toutefois, Henry s'avancerait bien désormais comme le favori pour prendre la suite de Martinez.