RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: le retour de la piste Ruslan Malinovskyi à l'OM, Ounahi pas à l'ordre du jour

Suivez toutes les informations à quelques heures de l'ouverture du mercato d'hiver, dimanche 1er janvier. Certains, comme Liverpool, a déjà dégainé et d'autres (Arsenal avec Mudryk?) vont aussi passer à l'action.

Mudryk poursuit son forcing pour rejoindre Arsenal

Alors que son club, le Shakhtar, a rejeté ces derniers jours une offre d'Arsenal le concernant, l'ailier ukrainien Mykhaylo Mudryk (21 ans) poursuit son forcing pour rejoindre les Gunners. Le joueur s'est encore montré samedi sur les réseaux sociaux en train de regarder le match de Premier League entre Brighton et Arsenal (2-4), et a même salué... Mikel Arteta.

"Deux supers entraineurs", a-t-il écrit, alors que le technicien espagnol affrontait l'Italien Roberto De Zerbi, ancien coach de Mudryk au Shakhtar.

Manchester United surveille Marcus Thuram

En fin de contrat dans six mois, Marcus Thuram (Monchengladbach) peut désormais s'engager où il veut en vue de la saison prochaine. Et suscite énormément de convoitises. Alors que son nom circule beaucoup du côté de l'Inter Milan, l'attaquant français de 25 ans est également dans le viseur de Manchester United, indique le Daily Mail.

Les Red Devils, qui cherchent un attaquant après le départ de Cristiano Ronaldo, étudieraient plusieurs pistes, comme Memphis Depay (Barça), Vincent Aboubakar (Al-Nassr), et donc Marcus Thuram.

Les dossiers chauds du mercato qui ouvre ce dimanche

Le marché des transferts rouvre ses portes ce dimanche 1er janvier. Le comportement des clubs anglais, associés à tous les dossiers les plus chauds, pourrait préfigurer la suite et dessiner un mois de janvier très agité.

Citons notamment les révélations du Mondial Enzo Fernandez, Azzedine Ounahi ou Josko Gvardiol, les gros dossiers Bellingham, Mudryk ou Felix, la prolongation possible de Messi...

>>> on vous dit tous des gros dossiers du mercato ici

Ounahi n'est pas sur les tablettes de l'OM

De source olympienne, on affirme qu’Azzedine Ounahi n’est pas sur les tablettes de l’OM. Le jeune milieu de terrain angevin, une des révélations de la Coupe du monde avec le Maroc, ne devrait donc pas rejoindre Marseille. Il est d’ailleurs très sollicité, et son prix a flambé depuis le Mondial.

F.Germain

L'OM veut aussi un attaquant de pointe

L’OM souhaite aussi un attaquant de pointe comme l’a confirmé Igor Tudor en conf de presse. Cela permettrait à Alexis Sanchez de pouvoir éventuellement jouer en soutien de l’attaquant.

L’OM sait que l’attaquant chilien se sentirait plus à l’aise avec un attaquant devant lui et va essayer de le contenter avec une arrivée au poste d’avant-centre.

F.Germain

L'OM veut bien Malinovskyi, ça discute d'un prêt

La vente de Gerson permettra à l’OM d’attaquer son mercato avec une marge financière plus importante. L’OM veut recruter au moins deux éléments dans le secteur offensif, après la blessure de Harit et les départs de Luis Suarez et donc Gerson.

Comme expliqué par RMC Sport depuis plusieurs semaines, Marseille est resté en contacts étroits avec l’Ukrainien Ruslan Malinovskyi et son club de l’Atalanta Bergame. Des échanges ont lieu avec le club italien pour un éventuel prêt du joueur, qui est sous contrat jusqu’en 2024 avec une autre année en option. Les dirigeants marseillais aiment beaucoup ce joueur et espèrent pouvoir le recruter cet hiver.

F.Germain

Ruslan Malinovskyi piste numéro 1 pour remplacer Gerson

Alors que l'OM s'apprête à se séparer de Gerson, La Provence révèle que la piste privilégiée pour le remplacer se nomme Ruslan Malinovskyi, milieu offensif de l'Atalanta déjà pisté par les Marseillais au mercato estival.

Le média régional avance que les deux clubs échangeraient concernant un prêt.

C'est officiel, Luis Suarez s'engage avec le Gremio !

L'arrivée de Luis Suarez au club du Gremio a été officialisée ce samedi ! L'Uruguayen prendra le numéro 9 et s'engagera pour deux saisons.

OM: c'est fait pour Gerson à Flamengo

De source olympienne, on confirme que Flamengo et l’OM ont trouvé un accord avec pour le transfert de Gerson. Comme expliqué par RMC Sport mercredi, les relations s’étaient réchauffées entre les deux clubs. Chacun a fait un effort financier. Gerson est donc en partance pour le Brésil.

Flamengo acquiert la totalité des droits du joueur. L’OM voulait conclure ce dossier avant la fin de l’année pour pouvoir attaquer le mercato avec plus de marge financière. Flamengo a notamment renoncé aux paiements que l’OM devait régler encore pour le Brésilien et a complété par une somme + des bonus qui ont convaincu Marseille. Le total serait proche des 20 millions d’euros comme le souhaitait le club phocéen.

F.Germain

Plus d'informations ici.

Les gros dossiers de l'hiver

Les révélations du Mondial, les joueurs en fin de contrat, Bellingham, Mudryk, Badiashile... Ce mercato hivernal s'annonce assez animé. Avant l'ouverture officielle, ce dimanche, retrouvez notre gros dossier de présentation.

Loic Badé (Rennes) prêté à Séville

Prêté en première partie de saison à Nottingham Forest, Loic Badé (22 ans) va cette fois rejoindre le FC Séville dans le cadre d'un prêt avec option d'achat, annonce le Stade Rennais ce samedi.

Dejan Lovren de retour à l'OL, près de dix ans après ?

Après le retour d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso lors du mercato estival, c'est désormais Dejan Lovren qui devrait revenir à l'OL. Selon l'Equipe, le défenseur croate de 33 ans a déjà effectué sa visite médicale et est d'accord pour revenir au sein d'un club où il a déjà évolué entre 2010 et 2013.

Depuis l'été 2020, Dejan Lovren portait les couleurs du Zénith Saint-Pétersbourg, où il entre dans les six derniers mois de son contrat. En conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc ne cachait pas son envie d'avoir à sa disposition un défenseur central droitier, avec un profil expérimenté dans l'optique de l'aligner avec Castello Lukeba.

Icardi dans le viseur d'Al-Nassr ?

Après avoir joué avec Messi, Neymar et Kylian Mbappé, entre autres, Mauro Icardi pourrait jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr (Arabie saoudite), à en croire les informations de TuttoMercatoWeb.

Le PSG, à qui le joueur appartient toujours, pourrait recevoir une offre pour son joueur si ses bonnes performances à Galatasaray se confirment en seconde partie de saison. Les Newell's Old Boys aimeraient quant à eux le rapatrier en Argentine.

Récemment, les noms de N'Golo Kanté et Sergio Ramos ont également été associés au club saoudien.

Ronaldo, Saliba, Thuram… Les 5 infos mercato (à la mi-journée)

Marcus Thuram parti pour rester à Gladbach ?

En fin de contrat au Borussia Monchengladbach le 30 juin prochain, et visiblement désireux de ne pas rempiler au sein du club allemand, Marcus Thuram (25 ans) semblait se diriger vers un départ hivernal après la Coupe du monde, peut-être du côté de l'Inter où son nom revient avec insistance. Mais la donne pourrait être différente, explique Bild.

Selon le média allemand, les dirigeants de Gladbach pourraient faire une croix sur la dizaine de millions d'euros espérée en janvier pour Thuram et le conserver jusqu'à la fin de saison... afin de décrocher une qualification européenne (le club est actuellement 8e), qui remplirait elle aussi les caisses.

Toujours d'après Bild, le joueur ne ferait pas d'un départ hivernal un objectif absolu, à moins qu'un cador comme l'Inter, le Bayern, Manchester United ou le PSG ne se manifeste concrètement.

Les premiers mots de Ronaldo pour justifier sa signature à Al-Nassr

Cristiano Ronaldo, 37 ans, s'est officiellement engagé vendredi pour deux ans et demi en faveur du club saoudien d'Al-Nassr. Il s'est dit "impatient de découvrir un nouveau championnat dans un pays différent".

"La vision d'Al-Nassr pour le football masculin et féminin est très inspirante, on a pu voir durant la Coupe du monde que l'Arabie saoudite était un pays avec beaucoup d'ambitions et de potentiel. (…) Je suis très heureux de découvrir le championnat saoudien, avec le club d'Al-Nassr. Je suis là pour aider mon nouveau club à progresser. On va travailler ensemble pour la réussite d'Al-Nassr", a-t-il déclaré dans un communiqué.

C'est officiel pour Ronaldo à Al-Nassr

Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, c'est désormais officiel. Le club saoudien l'a annoncé sur ses réseaux sociaux ce vendredi soir, tandis que la nouvelle avait filtré dans la presse.

>>> plus d'informations sur la signature de Ronaldo ici

Arsenal a prolongé Saliba

Selon The Athletic, Arsenal a activé la prolongation automatique pour William Saliba, qui est maintenant lié jusqu'en juin 2024 avec les Gunners. Le défenseur français de 21 ans s'est imposé cette saison comme un titulaire indiscutable, lui qui était prêté la saison dernière à l'OM.

Ronaldo à Al-Nassr, ce serait signé

Selon le média Al Arabiya et CBS Sports, Cristiano Ronaldo a signé un contrat jusqu'en 2025 à Al-Nassr, club saoudien dont Rudi Garcia est l'entraîneur. L'attaquant de 37 ans, qui sort d'une Coupe du monde frustrante avec le Portugal (élimination face au Maroc en quart et temps de jeu modeste), est sans club depuis son départ fracassant de Manchester United sur rupture anticipée de contrat.

Plus d'informations ici.

Vers une prolongation de Deschamps à la tête des Bleus

Selon nos informations et comme évoqué par Le Parisien, la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France est bien la grosse tendance, après son entretien avec Noël Le Graët, président de la FFF, à Guingamp jeudi. Les négociations se poursuivent sur la durée de cette prolongation. Mais les deux hommes veulent continuer. Si cela aboutit, cela sera au minimum pour une durée de deux ans. 

>>> tous les détails autour du nouveau bail probable de Deschamps

Nice prolonge Bouanani, l’un de ses grands espoirs

L’OGC Nice vient d’annoncer la prolongation de Badredine Bouanani jusqu’en 2027. Six mois après avoir signé sur la Côte d’Azur en provenance de Lille, l’ailier droit français de 18 ans se voit également offrir une revalorisation salariale. Alors qu’il est déçu de n’avoir jamais été utilisé avec l’équipe première depuis le début de la saison, ses dirigeants lui ont promis de lui faire de la place dans l'effectif pour qu'il ait du temps de jeu.

MT

PSG: Ilyes Housni signe son premier contrat professionnel

Le PSG a annoncé ce vendredi la signature du premier contrat professionnel du jeune attaquant Ilyes Housni (17 ans), qui s'est engagé jusqu'en 2026 avec le club de la capitale.

" Le Titi est parvenu à s’imposer comme titulaire avec les U19 du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison 2022-2023. Ilyes Housni a notamment brillé et contribué à la qualification en huitièmes de finale de son équipe en UEFA Youth League, inscrivant 8 buts et délivrant 2 passes décisives en 6 matches, indique le PSG dans son communiqué. Désormais intégré au groupe élite, le jeune attaquant est apparu pour la première fois sur une feuille de match de l’équipe professionnelle à l’occasion de la rencontre de Ligue 1 face à Strasbourg au Parc des Princes le 28 décembre 2022."

Plus d'informations ici.

Le Real Madrid prêt à offrir plus de 100M d'euros pour Bellingham?

Avec Enzo Fernandez, Jude Bellingham est très certainement le milieu de terrain le plus courtisé d'Europe actuellement. Considéré comme le joueur le plus prometteur de sa génération, le milieu de terrain de 19 ans intéresse notamment le Real Madrid.

D'après ESPN, le club madrilène préparerait une offensive à plus de 100M d'euros pour tenter d'enrôler la jeune pépite, qui ne devrait logiquement pas s'éterniser du côté du Borussia Dortmund.

Une offre de Tottenham pour Franck Kessié?

Arrivé il y a six mois en Catalogne, Franck Kessié pourrait ne pas s'éterniser au FC Barcelone. D'après Sport, l'international ivoirien (26 ans - 60 sélections) intéresse fortement Antonio Conté du côté de Tottenham. Le média catalan évoque même une offre de transfert avoisinant les 15 millions d'euros pour le milieu de terrain.

Le joueur privilégierait de rester au Barça pour tenter de s'y imposer, mais Xavi serait persuadé quant à lui que le profil de Franck Kessié ne colle pas au système et au style de jeu qu'il cherche à mettre en place.

Manchester United ciblerait Kim Min-jae pour l'été prochain

Véritable révélation cette saison du côté de Naples, Kim Min-jae est devenu une référence mondiale à son poste en seulement quelques mois. L'international sud-coréen (26 ans - 47 sélections) aurait tapé dans l'oeil d'Erik ten Hag à Manchester United. D'après plusieurs médias italiens, le défenseur du Napoli fait partie des priorités de Manchester United pour l'été prochain.

Ce jeudi, le journaliste Gianluca Di Marzio affirmait que le joueur disposerait d'une clause libératoire de 45M d'euros pour les clubs hors série A, dès l'été 2023.

Cardoze annonce son départ de l'OM

Jacques Cardoze a annoncé son départ de l'OM avant le coup d'envoi du match contre Toulouse ce jeudi. Il était directeur de la communication du club phocéen depuis juin 2021.

"Mon aventure à l’OM prend fin. En 2023 je reprendrai mon chemin de journaliste. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance, en particulier aux supporters, avec qui partager ces moments d’émotion et de passion fut un grand bonheur. Bonne chance au club pour la suite", a-t-il écrit sur Twitter.

Chelsea progresse pour une prolongation de Kanté

Annoncé sur le départ ces dernières semaines, avec des intérêts du Barça et Al-Nassr, entre autres, N'Golo Kanté pourrait finalement prolonger à Chelsea, où il arrivera en fin de contrat en juin 2023.

D'après les informations de The Athletic, les discussions entre les deux parties ont bien progressé. Et en interne, il y aurait désormais de l'optimisme au sujet de cette possible prolongation.

Seul problème : la durée de ce nouveau contrat. Kanté, 31 ans, aimerait s'engager sur une longue durée et pas sur deux ans + une troisième année en option comme lui aurait proposé il y a quelques mois Chelsea. Le club londonien cherche aujourd'hui un compromis.

Arnaud Souquet vers la MLS

Le défenseur montpelliérain Arnaud Souquet devrait prochainement quitter la Ligue 1 pour s'envoler vers les Etats-Unis, et y découvrir la MLS. D'après L'Equipe, le joueur va être libéré de son contrat pour s'engager en faveur du Chicago Fire. Le défenseur de 30 ans devrait y signer un contrat de trois ans.

Cette saison, Arnaud Souquet a vu son temps de jeu fondre face à la concurrence de plus jeunes joueurs.

Le président du Shakhtar confirme pour Mudryk et Arsenal

Mykhaylo Mudryk est bel et bien sur les tablettes d'Arsenal. Ce jeudi, le président du Shakthar Donetsk, Sergei Palkin, l'a confirmé en expliquant que les "négociations se poursuivent entre les deux clubs". Une première offre de 60 millions d'euros avait été refusée il y a quelques jours pour le club ukrainien quant au transfert du joueur de 21 ans.

"ous recevons des offres, mais ce ne sont pas celles que nous aimerions voir sur notre table. Maintenant, littéralement dans cinq minutes, j'aurai une conversation téléphonique avec Arsenal. Nous sommes prêts à échanger des idées et des chiffres", a expliqué Palkin. De là à voir la situation se décanter d'ici janvier ?

Newcastle et Manchester United s'intéresseraient à Gusto

Blessé pour plusieurs semaines, Malo Gusto va manquer plusieurs matches de Ligue 1. Et à en croire les informations du DailyMail, au moins deux clubs de Premier League seraient prêts à transmettre une offre à l'OL pour le défenseur droit de 19 ans. Manchester United, mais surtout Newcastle seraient chauds sur le dossier, même si le passage à l'offensive attendra probablement l'été prochain.

Lyon réclamerait prêt de 40M d'euros pour se séparer de son joueur, une somme élevée qu'aucun des deux clubs de Premier League ne semble prêt à dépenser cet hiver, à un poste qui n'est pas prioritaire.

L'entraîneur de Benfica craint de perdre Enzo Fernandez

"Jusqu'au 31 décembre, nous sommes sûrs que nous avons tous les joueurs et personne ne peut partir", ironisait Roger Schmidt, l'entraîneur du Benfica, en conférence de presse avant le match face à Braga. Interrogé sur la situation de ses joueurs, et principalement d'Enzo Fernandez, courtisé par toute l'Europe après qu'il a été élu meilleur jeune joueur du Mondial au Qatar, il n'a pu cacher son inquiétude.

Le joueur pourait rapidement plier bagages pour rejoindre la Premier League, où plusieurs clubs seraient prêts à payer le montant de sa clause libératoire, voire plus.

Bientôt des retrouvailles Ronaldo-Ramos à Al-Nassr?

Le rêve fou d'Al-Nassr. Imaginez voir Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos évoluer dans la même équipe, comme ce fut le cas au Réal Madrid neuf années durant, eux qui ont remporté la C1 à quatre reprises ensemble. D'après Marca, c'est l'objectif des dirigeants du club basé dans la ville de Riyad en Arabie Saoudite.

>>> plus d'informations par ici

Mac Allister voudrait rejoindre la juventus

Auteur d'une fantastique Coupe du monde avec l'Albiceleste,Alexis Mac Allister a tapé dans l'oeil de plusieurs grands d'Europe. Mais si la presse anglaise fait état de l'intérêt des cadors de Premier League comme Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham ou les deux clubs de Manchester, l'Argentin de 24 ans serait la priorité de la Juventus pour le mercato hivernal selon la Gazzetta dello Sports.

Mieux, le joueur de Brighton serait séduit à l'idée de rejoindre les Bianconeri et en aurait déjà parlé à sa famille. Mais le club turinois n'a toujours pas trouvé d'accord avec les Seagulls pour l'une des révélations du Mondial 2022 dont le contrat a récemment été prolongé jusqu'en juin 2027.

Felix, Giroud, Mac Allister… Les 5 infos mercato du 29 décembre (à la mi-journée)

AC Milan: Giroud proche de prolonger

Selon la Gazzetta dello Sport, Olivier Giroud (36 ans) devrait prochainement prolonger son contrat avec l'AC Milan. L'attaquant, qui fera son retour au club vendredi douze jours après la finale de la Coupe du monde, doit se réunir prochainement avec ses agents et les dirigeants lombards pour discuter d'une prolongation d'un an, jusqu'en 2024. Selon le journal italien, il existe déjà un accord entre les différentes parties et l'officialisation interviendra en janvier.

Endrick révèle pourquoi il a préféré le Real au PSG

Courtisé par les plus grosses écuries européennes dont le PSG, la pépite brésilienne Endrick (16 ans) s’est finalement engagé avec le Real Madrid qu’il rejoindra en 2024 pour Cristiano Ronaldo, son idole, et Vinicius JR, son compatriote.

>> Les déclarations complètes d'Endrick ici

"Le Real Madrid est une très grande équipe, et Vini (Vinicius Jr, ndlr) m'avait envoyé des messages et donné plus d'espoir, confie-t-il dans Marca. Cristiano aussi, qui est mon idole, a joué pour le Real Madrid. C'est pourquoi j'ai choisi le Real Madrid et je pense que c'est le bon choix. Dieu a toujours été avec moi et il m'a dit que c'était le meilleur chemin."

Aucune recrue attendue à Manchester City en janvier selon Guardiola

Après avoir bouclé un joli mercato estival avec les arrivées de Julian Alvarez, Kalvin Phillips, Manuel Akanji et surtout Erling Haaland, Manchester City ne devrait pas recruter en janvier. Interrogé après le succès de son équipe contre Leeds ce mercredi, Pep Guardiola a expliqué n'avoir ciblé aucun joueur pour le mercato hivernal.

"Non, je ne pense pas. Je pense que nous allons finir de cette façon, a estimé le technicien quand on lui a demandé si un secteur de son équipe devait être renforcé. Je ne sais pas ce qui va se passer."

Et de préciser dans des propos rapportés par le site du club anglais: "Mais depuis que je suis revenu d'Abu Dhabi, avec le directeur sportif, avec Txiki Begiristain et l’ensemble des dirigeants, nous n’avons mis aucun nom sur la table."

Gakpo confie l'importance de Van Dijk pour sa signature à Liverpool

Cody Gakpo a passé avec succès sa visite médicale mercredi à Liverpool où l'officialisation de son transfert a été annoncée dans la foulée. Dans l'attente de l'obtention de son permis de travail, il a déjà croisé son compatriote et futur coéquipier Virgil van Dijk qui a joué un rôle majeur dans sa signature.

'Nous avons beaucoup parlé au téléphone ces derniers jours, a confié l'attaquant sur le site du club. Ce qu'il m'a dit, c'est que c'est la bonne décision à prendre pour moi, me développer et devenir un meilleur joueur, que le club est un club vraiment grand et massif mais aussi comme une vraie famille - je pense que c'est aussi très important pour moi parce que je suis quelqu'un de très famille. Il n'a dit que de bonnes choses. Au moment où j'appelais l'entraîneur, il est entré dans le bureau de l'entraîneur, puis il m'a vu et nous avons discuté un peu. Je suis également heureux qu'il soit ici, donc il peut m'aider avec certaines choses. Je suis vraiment reconnaissant d'être ici."

Arsenal a approché l'Atlético pour Joao Felix

Selon le Daily Mail, Arsenal a contacté l'Atlético de Madrid pour obtenir le prêt de Joao Felix, cet hiver. Le milieu offensif portugais n'a pas caché son agacement sur son utilisation lors de la première partie de saison et sort d'une belle Coupe du monde. Mais le club espagnol ne le laissera pas partir à n'importe à quel prix: il demande la prise en charge intégrale de son salaire, plus une indemnité de prêt de neuf millions d'euros. Chelsea et Manchester United sont aussi intéressés.

"On va l’appeler Marc!", la blague de Galtier sur la longévité de Verratti à Paris

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, s’est réjoui de la nouvelle prolongation de contrat de Marco Verratti jusqu’en 2026 avec Paris. Il s’est amusé de cette longévité en suggérant de franciser son prénom.

>> Plus de détails ici

"On va peut-être l’appeler Marc à un moment, a souri le technicien. Il est très marqué parisien, PSG. Je dis souvent que Marco est sûrement le meilleur joueur du monde à son poste. C’est une très bonne nouvelle pour le club, les supporters et pour l’entraîneur que je suis."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les information et rumeurs du mercato à deux jours de l'ouverture du marché hivernal (dimanche 1er janvier).

RMC Sport