RMC Sport mercato

Mercato: A quoi s'attendre en Ligue1? Réponse club par club

Thiago Mendes

Thiago Mendes - AFP

Le mois de janvier va être agité dans la plupart des clubs du championnat de France avec le mercato d’hiver. Le PSG va chercher à vendre (fair-play financier oblige) tandis que l’OM devrait rester raisonnable, tout en gérant le cas Mitroglou entre autres. D’autres pensionnaires de Ligue 1 ont besoin de recrues offensives. On fait le point sur le mercato à venir en France avec tous les correspondants de l'agence RMC Sport partout en France.

Le PSG veut vendre avant tout (mais ne s’interdit pas un recrutement au milieu)

La priorité du mois de janvier reste de vendre des joueurs. Le PSG doit toujours faire rentrer d'ici, juin 2018, près de 75 millions d'euros pour rentrer dans les clous du fair-play financier. Parmi les joueurs les plus susceptibles de partir cet hiver: Javier Pastore, dont l'attitude envers le public du Parc lors du dernier match à domicile face à Caen ressemblait fortement à des adieux.

L'autre joueur appelé à partir est Lucas, très attaché à sa vie parisienne mais qui pourrait se laisser convaincre de quitter la capitale en cas d'approche d'un club européen ambitieux. Quant à Angel Di Maria, malgré son blues ostentatoire, la direction sportive souhaiterait tout faire pour le conserver.

Malgré cette nécessité de vendre, le PSG n'en oublie pas pour autant son ambition d'améliorer son effectif. Le poste de milieu défensif est particulièrement ciblé pour doubler Thiago Motta. Des contacts ont été établis avec Lassana Diarra. Sous contrat avec le club émirati d'Al Jazira, l'ancien Marseillais pourrait s'arranger pour être libre lors du mois de janvier, atout non négligeable dans le contexte tendu du fair-play financier.

L'accord avec Wendel pour l'été prochain reste soumis à la validation du financement, aujourd'hui loin d'être acquis. Le jeune croate du Dinamo Zagreb Ante Coric (20 ans) est aussi surveillé de très près. Et comme l'a annoncé Antero Henrique récemment dans les colonnes du Parisien, le PSG restera attentif à toutes les opportunités qui pourraient se présenter. Une réunion mercato entre Unai Emery et le directeur sportif était d’ailleurs prévue lors du mini-stage à Doha.

À lire aussi >> PSG: "Je veux que Di Maria et Pastore restent", assure Emery

L’OM et le casse-tête de l'attaque

Jacques-Henri Eyraud rappelle régulièrement que l’investissement réalisé par Frank McCourt depuis son arrivée est conséquent: environ 120 millions d’euros en transferts et levées d’options d’achat. Quelques ajustements sont tout de même désirés par Rudi Garcia.

Patrice Evra parti, le coach de l'OM souhaite une doublure à Jordan Amavi au poste de latéral gauche, car ses autres options ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Le club phocéen est aussi à l'affût d'une opportunité au milieu, mais ce n'est pas sa priorité. Le dossier le plus sensible concerne l'attaque. Rudi Garcia n'est pas satisfait de Kostas Mitroglou, relégué sur le banc ces dernières semaines au profit de Valère Germain. Marseille veut un autre attaquant, mais cela s'annonce délicat. La piste menant à des joueurs qui pourraient être prêtés est privilégiée, mais les opportunités risquent de se faire rares.

A lire aussi >> Mercato: l'OM ne devrait pas faire de folies cet hiver

Le Losc à la diète

Le Losc, qui pointe à la 18e place de Ligue 1, voulait recruter un attaquant, un latéral polyvalent et un défenseur central. Seul hic, le club est pour l’instant interdit de recrutement par la DNCG. Lille pourrait également être obligé de vendre. Les noms de Thiago Mendes, Ibrahim Amadou et Adama Soumaoro sont les plus cités.

A lire aussi >> Le Losc confirme un "accord de principe" avec Galtier qui devient l'entraîneur des Dogues

Un hiver calme à Strasbourg sauf si…

Ça ne devrait pas bouger du côté de Strasbourg. C'est Thierry Laurey qui le dit lui-même. Le club pointe à la onzième place, l'effectif est en place, le milieu de terrain Pablo Martinez vient de revenir de blessure et Dimitri Foulquier, Benjamin Corgnet et Abdallah N’Dour vont également quitter l’infirmerie dans les prochaines semaines. Le club alsacien pourrait toutefois avoir à réagir si l’AS Monaco s’activait dès cet hiver auprès de Lille pour s’offrir Martin Terrier. Mais a priori, l’attaquant de 20 ans devrait rester à Strasbourg jusqu’à cet été.

A Toulouse, tout est possible

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvements au sein du Toulouse Football Club. Beaucoup de postes sont pourvus. Si l'opportunité d'un latéral gauche se présente, le club pourrait toutefois y réfléchir. La récente blessure de François Moubandje ayant obligé Pascal Dupraz à déplacer le droitier Kelvin Amian sur le flanc gauche. Le milieu de terrain pourrait aussi être renforcé avec pourquoi pas l’arrivée d’un numéro 10. Avant tout achat, le club prendra une décision concernant les joueurs à peu de temps de jeu à l’instar de Yann Bodiger et ses six matchs joués seulement (215 minutes). Le TFC restera également à l'affût de la bonne affaire pour anticiper la saison prochaine puisque des joueurs comme Giannelli Imbula et Max-Alain Gradel sont prêtés sans option d'achat. "Tout est possible" à glissé un proche du club à RMC Sport. Le classement actuel (17ème avec 19 points) incite à y réfléchir. Au dernier mercato d'hiver, Andy Delort était arrivé en janvier.

Une défense à renforcer

Pour débuter ce mercato, Bordeaux va récupérer Pablo en défense centrale puisque les Corinthians n’ont pas levé l’option d’achat. Un retour qui ne devrait pas modifier la volonté des Girondins de recruter un défenseur central. A noter que Jérémy Toulalan devrait être replacé à son poste de milieu défensif. Autre priorité, le recrutement d’un milieu de terrain offensif créatif. Un attaquant buteur est également ciblé depuis la blessure d’Alexandre Mendy.

A lire aussi >> Bordeaux: Jocelyn Gourvennec confirmé, au moins deux recrues espérées

Rennes a grand besoin d’un numéro 9 (et de dégraisser aussi)

Ça devrait bouger en Bretagne avec deux ou trois joueurs attendus - un milieu défensif ou relayeur, un arrière latéral - mais il y a un dossier prioritaire: trouver un numéro 9! Le Stade rennais n'a pas de vrai avant-centre dans son effectif. Le constat était déjà là sous Christian Gourcuff. Il est encore plus criant avec Sabri Lamouchi, qui n'est pas convaincu par le niveau de Firmin Mubele qu'il ne considère pas comme un attaquant axial alors qu'il était utilisé en pointe par son prédécesseur.

Depuis son arrivée, Lamouchi a du coup replacé Wahbi Khazri à ce poste. Le Tunisien est certes très performant (5 buts toutes compétitions confondues en 6 matchs joués numéro 9) mais ne peut pas être une solution permanente car ce poste est trop exigeant physiquement pour lui selon son coach. Le Sénégalais Ismaïla Sarr devrait revenir de blessure début janvier mais aurait plutôt vocation à jouer sur un côté. Un nom est sorti dans les médias: celui de l'international ghanéen Richmond Boakye, actuellement à l'Etoile Rouge de Belgrade.

Côté départs, le Stade Rennais souhaite dégraisser un effectif toujours pléthorique de 35 joueurs pros et néo-pros. Des joueurs peu ou non utilisés comme Brandon, Kermit Erasmus, Anthony Ribelin et Jordan Tell ne seront pas retenus. Plusieurs jeunes formés au club pourraient être prêtés.

Guingamp devrait rester sage

Fort d'une première partie de saison satisfaisante avec une 8e place au classement, le mercato devrait être assez calme à Guingamp. Malgré tout, la blessure longue durée aux ligaments croisés d'Abdoul Camara pose problème, reconnaît Antoine Kombouaré, qui souhaiterait recruter un attaquant de couloir pour remplacer le Guinéen. L'intérêt pour l'ancien Messin Yeni NGbakoto, actuellement à Queens Park Rangers, a été confirmé par le président Bertrand Desplat. Une donnée pourrait accélérer les choses, à savoir l'avenir de Yannis Salibur. Le milieu offensif a un bon de sortie depuis plus d'un an mais son transfert a à chaque fois capoté à la dernière seconde (vers Hull City l'hiver dernier, vers Saint-Etienne cet été). Les Guingampais demandent au moins 10 millions d'euros.

Du côté des départs, le défenseur latéral Pedro Rebocho serait suivi par l'Olympique de Marseille mais un départ à ce stade de la saison semble compliqué. Un joueur guingampais a un bon de sortie, a déclaré Antoine Kombouaré: Sloan Privat. L'attaquant guyanais n'a joué qu'une minute en Ligue 1 cette saison. Il n'entre plus dans les plans du coach breton.

Amiens veut plus de poids offensif

L'entraîneur Christophe Pelissier a confirmé qu'il souhaitait voir un ou deux joueurs arriver à la trêve à Amiens. Des joueurs dans le secteur offensif, pour être plus précis. Le directeur administratif du club, Louis Mulazzi, nous a aussi confirmé qu'il cherchait un joueur offensif de côté. Christophe Pelissier aimerait par ailleurs aussi un joueur d'axe pouvant travailler plus dans la profondeur que les n°9 dont il dispose (M.Konaté et L.Traoré).

Angers s’accroche à Toko-Ekambi et cherche du renfort un peu partout

Du bout des lèvres, Karl Toko-Ekambi a répondu "Oui" à la question "Serez-vous Angevin jusqu'à la fin de la saison?" Mais à Angers, il faudra être solide pour conserver le Camerounais. Cet été, Brighton avait proposé un chèque de 10 millions d'euros. Pas surprenant à l'heure vu l'efficacité du buteur. Avec neuf buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de la saison, Toko-Ekambi est calé entre Mario Balotelli et Kylian Mbappé au classement des buteurs.

Quand il évoque le mercato, Stéphane Moulin estime qu'"Angers a des points forts sur lesquels il faut s'appuyer". Avec cette première victoire à domicile contre Dijon le 20 décembre (2-1), la cellule recrutement va désormais se pencher sur la question. Malgré les points forts, il faudrait du renfort dans toutes les lignes au SCO. Les priorités vont se situer devant et sur le poste de milieu défensif. Avec 11 millions d'achat à l'intersaison, le président Saïd Chabanne expliquait avoir pris une année d'avance sur le recrutement. Les résultats de la première moitié de saison ne lui ont pas donné raison.

Montpellier va dégraisser

Du côté de Montpellier, trois joueurs sont sur le départ. Le défenseur William Rémy (aucune apparition depuis le début de la saison) devrait être libéré de son contrat et partir en Angleterre. Son homologue Lukas Pokorny (qui n’a lui aussi joué aucun match) va être prêté sans option d’achat, peut-être en République tchèque. Enfin, l’attaquant Kévin Bérigaud pourrait être aussi libéré de son contrat, à condition de trouver un accord financier avec Montpellier.

Jérôme Roussillon, en fin de contrat en juin 2019, ne souhaite pas prolonger son contrat avec Montpellier pour le moment. Il étudie les propositions, notamment en provenance de l’Allemagne, et pourrait quitter le club moyennant minimum 8 millions.

Au rayon arrivée, Montpellier va chercher notamment au poste de numéro 10 pour épauler Stéphane Sessegnon. Comme depuis quelques saisons, le MHSC essayera de dénicher des jeunes talents (comme Nordi Mukiele ou Junior Sambia). Le club étudie le profil de Mehdi Merghem, milieu de Châteauroux.

Nantes vise un attaquant (qui ne sera pas Ntep)

"Le président a dit qu’il verrait s’il peut faire quelque chose, mais c’est très difficile d’acheter quelques bons joueurs en janvier, surtout un joueur qui améliore l’équipe sans avoir besoin de temps d’adaptation". Voilà le résumé de la situation, par Claudio Ranieri, du mercato nantais à venir. Néanmoins, il y a des priorités pour le coach italien. L’attaque en est une.

Il faut trouver un joueur excentré pour compléter le travail réalisé par Emiliano Sala, Préjuce Nakoulma ou Santy Ngom dans l’axe. Certains dossiers vont être suivis même s’il n’y aura rien avant janvier. Paul-Georges Ntep, qui pourrait être prêté par Wolfsburg, n’est pas sur les tablettes.

La seconde priorité pour le président Kita sera d’empêcher tout départ de joueur majeur comme Diego Carlos, Emiliano Sala ou Préjuce Nakoulma. Le Burkinabè voulait déjà partir cet été. Il est absent depuis la 15e journée et ne rejouera pas en 2017 pour un problème musculaire. Avec 2 buts en 10 matchs contre 6 buts en 11 rencontres l’an passé, Nakoulma est loin de ses statistiques de la saison dernière et les relations avec son coach semblent compliquées.

L’annonce du départ de Léo Dubois à la fin de la saison et l’utilisation de Koffi Djidji à un poste de latéral qui n’est pas sa spécialité sont des éléments qui pourraient également amener le staff nantais à rechercher du renfort à l’arrière. Une seule certitude: avec une 5e place au classement et à moins d'une excellente opportunité, les Nantais ne sont pas dans l’urgence et devraient effectuer un mercato très raisonnable.

A lire aussi >> Mercato: Nantes à fond sur Bozok

VIDEO >> Le best of de l'After du jeudi 21 décembre

N.B avec L.B, F.G, X.G, P-Y.L, T.M, L.J