Ligue 1: Di Maria, Kolo Muani, Yilmaz... ces joueurs qui vont vivre leur dernière avec leurs clubs

Angel Di Maria face à Montpellier, le 14 mai 2022. - Iconsport
Soir de der' pour plusieurs acteurs de la Ligue 1. Alors que l'exercice 2021-2022 touche à son terme ce samedi à l'issue de la 38e journée (multiplex à vivre en direct à la radio sur RMC), nombreux sont ceux qui vont disputer leurs dernières minutes avec leurs clubs. Si certains ont d'ores et déjà annoncé publiquement leur départ à la fin de la saison, d'autres sont en fin de contrat ou pourraient être amenés à changer d'air.
Di Maria, Kolo Muani, Yilmaz... ceux qui vont partir
Vendredi, le PSG a annoncé officiellement le départ d'Angel Di Maria, qui arrive en fin de contrat. Après sept saisons passées dans le club de la Capitale, l’histoire d’amour entre l’attaquant argentin et le club parisien va se terminer. Salué par son président Nasser al-Khelaïfi, el Fideo devrait recevoir un vibrant hommage de la part des supporters au Parc des Princes contre Metz.
À Nantes aussi, Randal Kolo Muani va vivre ses derniers instants avec les Canaris. Le vainqueur de la Coupe de France s'est mis d'accord avec l'Eintracht Francfort ces dernières semaines et rejoindra le club allemand cet été, avec lequel il pourra disputer la prochaine Ligue des champions (grâce à la victoire en Ligue Europa). Cette saison, l'international français U21 a inscrit 13 buts en 40 matchs toutes compétitions confondues. Dans "Le Vestiaire", il a assuré "qu'il y aura des larmes" à la Beaujoire ce samedi.
Du côté de Lille aussi, c'est un élément important de ces dernières saisons des Dogues qui s'en va. Burak Yilmaz va disputer ses ultimes minutes avec le club nordiste, comme il l'a précisé sur ses réseaux sociaux vendredi. La fin de deux ans de passion pour l'attaquant de 37 ans, qui a remporté le championnat et le Trophée des champions avec le Losc en 2021. Ce sera également le cas de Xeka après quatre saisons et demie au sein du club.
D'autres départs sont également actés. Après plus de 400 matchs professionnels, Yannick Cahuzac va fêter sa dernière à Bollaert face à Monaco. Le milieu de terrain de 37 ans a déjà annoncé qu'il prenait sa retraite. Du côté d'Angers aussi cela va bouger puisque Thomas Mangani et Ismaël Traoré, en fin de contrat au SCO, vont quitter le club, tout comme Romain Thomas. Du côté de Strasbourg, Anthony Caci va connaître sa dernière avec Strasbourg au Vélodrome. Le défenseur s'est engagé pour quatre ans à Mayence en janvier dernier. Liste non-exhaustive.
Mbappé, Tchouaméni, Kamara... ceux qui pourraient partir
Les noms qui suivent font déjà les gros titres des rubriques mercato. Le premier d'entre eux, tout en haut de la pile, est évidemment celui de Kylian Mbappé. Son avenir sera connu d'ici quelques heures, lui qui est partagé entre poursuivre son aventure au PSG ou tenter un autre défi au Real Madrid.
Du côté de l'OM, c'est la situation de Boubacar Kamara qui est sur toutes les lèvres. Appelé par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus, le milieu de terrain arrive au terme de son bail avec le club olympien et est surveillé de près en Europe. À Monaco, Aurélien Tchouaméni pourrait rapporter gros au club du Rocher. L'international français (8 sélections) est très courtisé (PSG, Real, Chelsea) et semble bien parti pour rejoindre une grosse écurie continentale, même en cas de qualification directe de l'ASM pour la prochaine C1.
Parmi les autres noms qui pourraient prendre la poudre d'escampette cet été, et donc jouer leurs dernières minutes avec leur club ce samedi, se trouvent ceux de Benjamin Bourigeaud et Hugo Ekitike. Le premier, élu joueur du mois d'avril, a peut-être jouer son dernier match au Roazhon Park la semaine passée. À 28 ans, le Rennais n'a jamais caché qu'une expérience à l'étranger le motivait. En ce qui concerne le jeune attaquant rémois, il a déjà refusé les avances de Newcastle l'hiver dernier. Mais pas sûr qu'il en soit de même si une équipe du haut de tableau - ou d'ailleurs, comme Dortmund - lui fasse des avances.
Enfin, en bas de tableau, Wahbi Khazri pourrait reconsidérer son avenir en cas de rélégation avec Saint-Etienne, tout comme Farid Boulaya, auteur d'une bonne saison avec Metz. Les deux hommes sont en fin de contrat en juin.