RMC Sport

Mercato: Dybala, Coutinho, Neymar... après la fin du marché anglais, les gros dossiers

-

- - AFP Sport

Après la "Deadline Day" ce jeudi en Angleterre, synonyme de fin de mercato et de reprise du championnat, de nombreux dossiers restent encore en cours partout en Europe. Mais la Premier League n'est plus une destination possible pour les joueurs, ce qui risque de compliquer quelques transferts.

Le sport reprend ses droits ce vendredi (21h) en Premier League, avec le premier match de la saison à Anfield entre Liverpool et Norwich City. Pour la deuxième année consécutive, le mercato dans le sens des arrivées a fermé ses portes avant la reprise du championnat. Signé en septembre 2017, cet accord entre les clubs anglais fait figure d'exception en Europe. Les autres grands championnats européens ont eux jusqu'à début septembre pour finaliser le recrutement.

Paul Pogba, parti pour rester?

Priorité de Zinédine Zidane au Real Madrid pour son mercato estival, le champion du monde 2018 est toujours un joueur de Manchester United. A 26 ans, le Français s'apprête pour l'instant à donner le coup d'envoi de sa quatrième saison consécutive avec les Red Devils. La Juventus, un temps intéressé par un retour du milieu de terrain, semble avoir abandonné le dossier.

Manchester United n'a désormais plus les moyens de s'offrir un successeur à Paul Pogba, ce qui complique le départ du Français. Son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer lançait déjà qu'il n'avait "aucun doute" ces derniers jours sur l'avenir de Pogba. "Quand Pogba entre, quand il joue, quand il s'entraîne, il est absolument fantastique", déclarait encore ce jeudi le Norvégien à propos du milieu. Sauf énorme surprise, Paul Pogba est bien parti pour rester à Manchester United, d'autant que la presse espagnole prétend ce vendredi que la piste menant à Pogba au Real serait enterrée.

Christian Eriksen, dans le même cas que Pogba?

Christian Eriksen arrive dans sa dernière année de contrat, qui expire en juin 2020. Le Danois a fait part de son envie de quitter le club cet été et "essayer quelque chose de nouveau". Envisagé à Manchester United pour remplacer Pogba en cas de départ du Français au Real Madrid, cette possibilité n'est plus envisageable.

Seule l'équipe madrilène, parmi ses principaux prétendants, peut s'offrir le joueur de 27 ans. Tottenham a récupéré en prêt avec option d'achat l'Argentin Giovani Lo Celso lors de cette "Deadline Day" ce jeudi. De quoi laisser une ouverture pour un départ d'un joueur arrivé chez les Spurs en 2013?

Quelle destination pour Paulo Dybala et Philippe Coutinho?

Paulo Dybala et Philippe Coutinho ont animé les dernières heures du marché anglais. Si les deux cas sont différents, ces grands noms du football mondial étaient dans le viseur de plusieurs clubs en Angleterre dont Tottenham, qui espérait toujours l'Argentin ce jeudi.

Pour Dybala, le transfert aurait capoté en raison d'un surcoût lié aux droits à l'image de l'attaquant de la Juventus. Quel avenir désormais pour "La Joya"? Arrivé à Turin en 2015, Dybala a souffert de l'arrivée l'été passé de Cristiano Ronaldo et n'a marqué que 5 buts en Série A la saison dernière, après un précèdent exercice à 22 réalisations . Le Paris Saint-Germain s'intéresse au joueur, suffisant pour imaginer l'Argentin être la nouvelle attraction de la Ligue 1?

Concernant Philippe Coutinho, le marché anglais représentait une possibilité pour que l'ancien joueur de Liverpool puisse relancer sa carrière. Acheté pour 160 millions bonus compris par Barcelone en janvier 2018, le Brésilien ne s'est jamais vraiment imposé en Catalogne. Avec l'arrivée d'Antoine Griezmann, l'embouteillage se crée dans le secteur offensif, d'autant plus que Barcelone pourrait être susceptible de trouver des fonds, notamment si les Catalans veulent réaliser le gros coup de ce mercato.

L'épineux cas Neymar

Neymar semble avoir deux sérieux prétendants en Espagne: Barcelone et le Real Madrid. La presse espagnole relaie ce vendredi le plan de la "Casa Blanca" pour attirer la star brésilienne. L'argent ne serait pas un problème pour s'attacher les services de l'attaquant star du PSG. L'équipe de Zinédine Zidane aimerait inclure quelques uns de ses indésirables dans le deal dont Gareth Bale ou Keylor Navas.

Le feuilleton Neymar anime aussi l'été de Barcelone. Une certitude: son départ du PSG entraînerait un jeu de chaises musicales en Europe. Ernesto Valverde refusait ce jeudi de commenter la possible arrivée de Neymar. Toujours un joueur du Paris Saint-Germain pour l'heure à trois semaines de la fermeture du mercato en France et en Espagne,

Les indésirables du Real Madrid

Le Real Madrid compte toujours dans son effectif Gareth Bale. Le mercato chinois et anglais sont fermés, alors que le Gallois a été annoncé à plusieurs reprises vers de nouveaux horizons loin de l'Espagne. Premier joueur de l'histoire acheté pour plus de 100 millions d'euros, l'attaquant de 30 ans est déterminé à rester en Espagne. Les portes de sorties se ferment les unes après les autres et son départ se complique.

James Rodriguez, après deux saisons en prêt au Bayern Munich, est lui revenu à Madrid. Son départ n'est toujours pas finalisé alors que le Colombien a été annoncé dans plusieurs clubs dont Naples et l'Atlético de Madrid. Sur la liste des transferts et écarté du dernier match amical, le milieu offensif de 30 ans doit aussi se trouver un nouveau point de chute.

Les problèmes du Bayern Munich

Pour le Bayern Munich, généralement peu enclin à dépenser de grosses sommes sur le mercato, les départs de Frank Ribéry et Arjen Robben n'ont pas été remplacés. Robert Lewandowski réclame même "trois joueurs" pour compenser les pertes. Cela aurait dû être Leroy Sané. Problème: l'Allemand de Manchester City a été victime dimanche dernier d'une rupture des ligaments du genou, ce qui aurait refroidi les ardeurs des Bavarois. Le champion de Bundesliga va devoir se tourner vers d'autres plans. A l'image des problèmes du Bayern Munich, le mercato estival s'annonce encore animé pour ces dernières semaines d'août partout en Europe.

Guillaume Lepère