RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Pembélé (PSG) part en prêt à Bordeaux

Timothée Pembélé

Timothée Pembélé - ICON Sport

Lionel Messi a quitté le Barça et pourrait signer au PSG... Le mercato s'agite toujours à quelques heures de la reprise de certains championnats comme la Ligue 1.

PSG: Pembélé va être prêté à Bordeaux

Comme annoncé par L’Equipe, Timothée Pembélé va rejoindre Bordeaux en prêt avec option d'achat. Le défenseur de 18 ans, apparu à six reprises en Ligue 1 la saison dernière, va pouvoir gagner en temps de jeu au sein de l'effectif de Vladimir Petkovic, qui apprécierait sa polyvalence.

L.Tanzi

Le message de Messi aux supporters sur Instagram

Lionel Messi sur Instagram: "J'aurais aimé m'en aller d'une autre manière, même si je suppose qu'aucun adieu ne peut être parfait... J'aurais adoré continuer ici, j'ai tout fait pour ça mais à la fin, cela n'est pas arrivé. Je n'ai que des remerciements à adresser à tous ceux qui m'ont accompagné durant toutes ces années au club. Et à nos supporters, qui m'ont donné tout leur amour, que j'ai tenté de rendre en donnant tout pour ce maillot. Je m'en vais, ce n'est pas un adieu, juste un au revoir. Allez le Barça!"

L’AS Rome s’offre Matias Vina

Le club italien annonce l’arrivée du latéral gauche de 23 ans. L’international uruguayen (16 sélections) s’est engagé avec la Roma jusqu’en 2026.

Barça: la photo spectaculaire de Messi avec ses trophées

Avant de quitter le FC Barcelone, Lionel Messi a pris la pose avec tous ses trophées remportées en Catalogne. Oui, il y a en beaucoup, 35 exactement.

Accord de principe entre Messi et le PSG !

Lionel Messi a trouvé un accord de principe avec le PSG. L'attaquant argentin, qui vient de faire ses adieux au Barça, est désormais attendu à Paris pour finaliser son arrivée.

Selon les informations de RMC Sport, l'Argentin arrivera ce dimanche soir à Paris et passera sa visite médicale lundi. Il ne reste que des détails à régler entre les deux parties avant accord total et donc la signature du contrat.

Ce n'est pas encore officiel mais Paris a fait un énorme pas vers l’arrivée de Messi.

LT

Tottenham en passe de s’offrir Lautaro Martinez

Selon The Times, Lautaro Martinez serait tout proche de rejoindre les Spurs. Le club londonien pourrait débourser près de 70 millions (hors bonus) pour s’offrir les services de l’attaquant de l’Inter. L’Argentin de 23 ans pourrait être recruté afin d’anticiper le départ d’Harry Kane, annoncé dans le viseur de Manchester City.

Adieux de Messi: la tenue de Dest fait beaucoup réagir

Les joueurs du Barça ont assisté à la conférence d'adieu de Lionel Messi au Camp Nou. L'attaquant argentin, en larmes, s'est présenté en costume pour s'exprimer face à la presse. Sergino Dest, lui, s'est fait remarquer par sa tenue particulièrement décontractée...

Barça: Aguero confirme qu'il reste au Barça

En marge du dîner d'adieux organisé ce samedi par Lionel Messi, Sergio Aguero a tordu le cou aux rumeurs de départ. Tout juste arrivé à Barcelone, l'attaquant argentin a confirmé qu'il resterait bien cette saison au sein de l'équipe blaugrana.

Une information confirmée par une vidéo de la Cadena Ser après la soirée chez son ami Lionel Messi. "Calmez-vous, vous m’avez toute l’année, ne vous inquiétez pas", a lâché l'ancien joueur de Manchester City.

Selon les éléments parus de l'autre côté des Pyrénées, Sergio Aguero pourrait même récupérer le numéro 10 laissé vacant par son compatriote argentin.

Barça: le joli message d'Aguero pour Messi

Avant de quitter définitivement Barcelone, Lionel Messi a organisé un dîner d'adieux avec plusieurs coéquipiers et amis du Barça. Parmi eux se trouvait Sergio Aguero. "Le Kun" a salué "La Pulga" dans un beau message partagé sur les réseaux sociaux et accompagné d'une photo des deux compères de la sélection argentine.

Pochettino parle de Messi et assure ne pas lui avoir parlé

Mauricio Pochettino sur Canal+ Sport, à propos de la probable arrivée de Messi: "J'étais totalement concentré sur le match. Un coup de fil de Leonardo? Pas encore (rires). On travaille, comme je l'ai déjà dit. On fait des efforts pour rendre l'équipe meilleure, il y a plusieurs options, on va voir. Si j'ai parlé à Messi au téléphone? Non jamais (en français ndlr). Il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses se passent et se disent."

Des joueurs importants du PSG avertis de l'arrivée de Messi

La signature de Lionel Messi au PSG se précise encore plus. Certains joueurs importants de l'effectif du PSG ont été avertis, par l'état major parisien, du fait que l'Argentin allait devenir un joueur du club. Pour rappel, à l'instant T, rien n'est encore signé formellement pour l'arrivée du sextuple Ballon d'or à Paris.

L.Tanzi

Chelsea: Visite médicale ce dimanche pour Lukaku

Selon les informations de The Athletic, Romelu Lukaku passera sa visite médicale ce dimanche, en Belgique, avant de s'engager à Chelsea contre 115 millions d'euros. L'attaquant rossonero prendra la direction de Londres dans la foulée, ou bien lundi matin. Un contrat de cinq ans l'attend, avec un salaire compris entre 12 et 13 millions d'euros.

Le dîner d'adieux des joueurs du Barça chez Messi

Plusieurs médias espagnols rapportent ce samedi soir qu'un dîner d'adieux a actuellement lieu au domicile barcelonais de Lionel Messi. Un journaliste de la Cadena COPE a notamment capté une vidéo de l'arrivée en voiture de Sergio Agüero puis du couple que forment Gerard Piqué et Shakira. Selon Sport, Jordi Alba et Sergio Busquets ont également rendu visite à l'Argentin.

PSG: Leonardo n'assiste pas au match contre Troyes

Un signe de plus que tout pourrait s'accélerer dans les prochaines heures pour Lionel Messi? Canal+ rapporte que le directeur sportif parisien Leonardo ne sera pas au stade de l'Aube pour le match Troyes-PSG de ce soir. Le Brésilien était pourtant attendu, mais sa venue aurait été annulée à la dernière minute. Il est également précisé que le président Nasser Al-Khelaïfi ne sera pas présent non plus.

PSG: les négociations avancent avec le clan Messi mais pas d'accord

Si Lionel Messi a accepté l'idée de rejoindre le PSG, le club de la capitale doit désormais trouver un accord contractuel avec l'attaquant argentin. Selon les informations de RMC Sport, ce samedi à 18h24, il n'y a toujours pas d'accord entre les différentes parties.

Les discussions se poursuivent et avancent entre toutes les parties, mais il faut encore un peu de patience pour que l’accord soit trouvé.

LT

L'hommage de Koeman à Messi

Ronald Koeman, l'entraîneur néerlandais du FC Barcelone, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour saluer Lionel Messi: "Même si c'est dificile de réaliser que tu ne joueras plus pour le Barça, merci pour tout ce qui a fait pour le club. J'ai beaucoup apprécié la saison que nous avons fait ensemble. Je suis impressionné par ton éthique de travail et ton désir de gagner".

Accord imminent entre Chelsea et l'Inter pour Lukaku

D'après Sky Sports, Chelsea n'a plus que quelques détails à régler avec l'Inter pour sceller la signature de Romelu Lukaku. Les deux clubs devraient se mettre d'accord sur une offre de 115 millions d'euros. Quant au joueur, la presse a d'ores et déjà fait savoir qu'il était prêt à retourner dans le club qui l'avait accueilli à son départ d'Anderlecht en 2011.

Lionel Messi va parler dimanche à midi

Après l’annonce du Barça de ne pas conserver Lionel Messi et les explications de Joan Laporta vendredi, Lionel Messi va prendre la parole dimanche à midi lors d’une conférence de presse au Camp Nou, à Barcelone. Il sera bien sûr question de son avenir. La star argentine est libre de tout contrat et pressentie au PSG .

Barça: Umtiti n'exclut pas un départ mais préférerait rester

Considéré comme indésirable par la direction du Barça, Samuel Umtiti a été invité à trouver un nouveau club. L'agent du défenseur tricolore a rencontré jeudi les représentants de l'institution blaugrana. Si aucun accord n'a été trouvé entre les différentes parties selon le journal Mundo Deportivo, les choses auraient avancées.

Ainsi, Samuel Umtiti a pour priorité de rester au Barça Toutefois, le champion du monde 2018 ne serait plus totalement fermé à un départ estival. A la condition que lui comme le club catalan trouve une destination qui convienne à tout le monde.

Barça: le numéro 10 de Messi laissé vacant

Le Barça affronte dimanche la Juventus lors du Trophée Joan Gamper. A en croire Marca, aucun joueur blaugrana ne revêtira le numéro 10 qui était jusque-là la propriété de Lionel Messi.

Memphis Depay portera le numéro 9 contre les Bianconeri alors que Sergio Aguero débutera avec le 19. Antoine Griezmann, qui s'est fendu d'un beau message pour son ancien coéquipier, gardera la tunique floquée du 7 alors qu'Ousmane Demébélé reste avec le numéro 11.

Juventus: rencontre programmée avec l'agent de Dybala

Libre en juin 2022, Paulo Dybala n'a toujours pas trouvé d'accord avec la Juve pour prolonger. Selon les informations de Sky Sport Italia, l'agent de l'Argentin se trouve ce samedi dans la cité piémontaise.

Après avoir observé une période de quarantaine en raison des restricitions liées au Covid-19, Jorge Antun va rencontre les dirigeants de la Vieille Dame et notamment le vice-président Pavel Nedved. Selon le média italien, la Juventus devrait formuler au clan Dybala une offre conséquente sur le plan économique tout en lui assurant un rôle de choix dans le projet sportif des Bianconeri.

Rennes: un intérêt de West Ham pour Aguerd

Après avoir un temps visé Kurt Zouma, West Ham chercherait toujours un défenseur central pendant le mercato estival. Selon les informations du Daily Mail, le club londonien discuterait toujours avec la Fiorentina pour le transfert de Nikola Milenkovic.

Problème, le Serbe de 23 ans plairait aussi à la Juventus. En cas d'échec dans ce dossier, les Hammers songeraient à trois autres joueurs selon le quotidien britannique: le Marseillais Duje Caleta-Car, le joueur de Liverpool Nat Phillips et le Rennais Nayef Aguerd. Si le transfert de Milenkovic est estimé à environ 16,5 millions d'euros, le prix des autres cibles de West Ham n'a pas fuité.

Chelsea prépare une nouvelle offre pour Lukaku

Chelsea cherche depuis plusieurs jours à s'offrir les services de Romelu Lukaku, déjà passé au club entre 2011 et 2014, même s'il n'a disputé que 15 matchs au total sur cette période. Selon Sky Sports, les Blues devraient proposer une nouvelle offre à l'Inter Milan, à hauteur de 115 millions d'euros. Une offre de 105 millions en plus du latéral droit Davide Zappacosta est aussi envisagée .

Pjanic de retour à la Juventus?

Retour à l'envoyeur pour Miralem Pjanic, assure Mundo Deportivo. Le Barça, tout à l'allègement de sa masse salariale, va renvoyer le milieu de terrain bosniaque à la Juventus, pour un prêt, dans un premier temps, et qui sera suivi d'un transfert, assure le quotidien catalan, qui précise que les dernières discussions auront lieu dimanche lors du trophée gamper entre les deux clubs.

Imbroglio sur le cas Agüero à Barcelone

Vent de panique à Barcelone vendredi soir, alors que la rumeur courrait que l'avant-centre argentin, grand ami de Lionel Messi, avait demandé à quitter le Barça après l'annonce du départ de Lionel Messi. De quoi amener le clan de l'Argentin à allumer des contre-feu et et à contacter les deux quotidiens sportifs catalans Sport et Mundo Deportivo pour les assurer que Agüero est complètement focalisé sur la saison à venir avec le Barça.

Le message de Griezmann à Messi

Antoine Griezmann sur Instagram: "La seule chose que je puisse te dire et que pense tout amoureux du football: MERCI! Merci pour tout ce que tu as fait au Barça! Pour la ville, pour le club... tu as tout changé! Je suis sûr que ce n'est pas un adieu mais un 'à bientôt' et que ton chemin croisera de nouveau celui du Barça. Je te souhaite le meilleur, d'être heureux avec ta famille, où que vous alliez. Peu savent ce que c'est d'être Messi, tu as été un exemple pour moi, dans tous les sens du terme."

Lionel Messi a dit oui au PSG

Il n'y a pas encore d'accord mais Lionel Messi a informé le PSG de sa volonté de jouer au club la saison prochaine. Au club parisien, désormais, de trouver l'équilibre budgétaire pour réussir à faire le deal. Il est question d'un contrat de deux ans, plus une en option.

L.Tanzi

Tottenham annonce l'arrivée de Romero

C'est officiel pour l'arrivée de Cristian Romero à Tottenham. L'Atalanta va toucher 55 millions d'euros pour ce transfert. Contrat de cinq ans.

Le Barça très intéressé par Sanches mais le LOSC tique encore

Comme évoqué par le 10 Sport, le FC Barcelone est fortement intéressé par Renato Sanches mais voudrait étaler le paiement du transfert, ce qui ne convient pas pour l’instant au LOSC. Le milieu lillois est opérationnel pour jouer à Metz dimanche mais sera-t-il dans le groupe ou aligné d’entrée par Jocelyn Gourvennec? Renato Sanches n’a participé qu’à un seul match amical avec Lille, le 25 juillet dernier contre Porto. Il n’a pas disputé le Trophée des champions dimanche dernier.

J.Bommel

Ansu Fati fait aussi ses adieux à Messi

"Tous les garçons de la Masia rêvent de pouvoir jouer à tes côtés, je me sens très chanceux d'avoir pu le faire, écrit Ansu Fati à Lionel Messi. Je veux te remercier pour ces deux années, pour tes gestes d'affection à mon égard et pour tout ce que j'ai appris. Leo, ma famille et moi seront éternellement reconnaissants. Je vous souhaite le meilleur, à toi et aux tiens."

Le message d'adieux de Busquets à Messi

Alors que les joueurs du Barça étaient jusque-là restés silencieux concernant le départ de Lionel Messi, Sergio Busquets a pris la parole sur Instagram ce vendredi:

"Essayant d'encaisser tout cela et sachant à quel point ce sera difficile, je ne peux que te remercier pour tout ce que tu as fait pour le club et pour ceux qui t'ont accompagné durant ces années, notamment moi. Tu es arrivé enfant, tu t'en vas en tant que meilleur joueur de l'histoire, en hissant ce club à la hauteur qui lui correspond et en marquant l'histoire, individuellement et collectivement. Je pourrai toujours dire que j'ai joué et partagé de nombreux moments avec toi, la plupart très bons, et que j'ai eu la chance de grandir à tes côtés durant 13 années."

"Au delà de tout ça, je garde la personne et l'amitié qui nous lie, tu vas beaucoup me manquer. Je ne peux que vous souhaiter le meilleur, à toi et ta famille, parce que vous le méritez. Vous allez beaucoup nous manquer."

Tottenham: le message de Kane après sa "grève" de l'entraînement

Après avoir été pointé du doigt par les supporters de Tottenham pour avoir "refusé" de reprendre l'entraînement - dans l'espoir de forcer le club à le laisser partir - Harry Kane sort du silence sur Twitter et nie toute grève.

"Il s'est écoulé presque dix ans depuis mes débuts avec les Spurs. Durant toutes ces années, vous, les supporters, m'avez toujours montré votre amour et un soutien total. C'est pourquoi cela me blesse de lire les commentaires qui ont été faits cette semaine, remettant en cause mon professionnalisme, écrit l'attaquant. Sans entrer dans les détails de la situation, je veux clarifier le fait que je n'ai jamais, jamais refusé de m'entraîner. Je retournerai demain au club, comme prévu. Je ne ferais rien qui puisse trahir la relation que j'ai avec les fans, qui m'ont apporté un tel soutien au club."

Lille: Luiz Araujo à Atlanta, c'est fait

Comme annoncé ces dernières heures, Luiz Araujo quitte le Losc. L'attaquant brésilien de 25 ans s'est engagé avec Atlanta United, où il a signé un contrat de joueur désigné (règle d'exception au plafond salarial en Major League Soccer). Le montant du transfert n'a pas été communiqué.

Manchester City: "À l’heure actuelle, Messi n’est pas dans nos plans", annonce Guardiola

Présent en conférence de presse au lendemain de la signature de Jack Grealish, Pep Guardiola a assuré que Lionel Messi ne figurait pas parmi les priorités de Manchester City dans l'immédiat. La situation pourrait évoluer si l'Argentin ne trouve pas de club rapidement après son départ du Barça.

"À l’heure actuelle, il n’est pas dans nos plans, absolument pas, a réagi le technicien catalan au sujet de son ancien protégé du Barça. C’était une surprise pour tout le monde (de le voir quitter Barcelone, ndlr), pour moi y compris."

Pep Guardiola a compris la position du Barça face à la réalité financière d'un potentiel nouveau contrat de Lionel Messi.

"Joan Laporta a été clair, a enchaîné l'entraîneur des Citizens. Je n’ai pas parlé au joueur ou au président, alors je ne sais pas ce qui s’est passé. Si il y a eu tant d'argent perdu en un an, une décision a été prise."

Neymar a proposé à Messi de lui laisser le numéro 10 au PSG

Comme indiqué précédemment, le PSG est en ordre de marche pour faire venir Lionel Messi. Y compris certains de ses joueurs. Selon nos informations, pour tenter de convaincre Lionel Messi de signer au PSG, Neymar a même été jusqu’à lui proposer de lui laisser son numéro 10. Pour l’instant, l’Argentin, même s’il finissait par s'engager avec Paris, a refusé de prendre son numéro. 

Loïc Tanzi

Le PSG, le mieux placé pour signer Messi

Depuis jeudi soir, le Paris Saint-Germain s’est mis en ordre de marche pour réaliser ce qui semblait irréaliste : faire venir Lionel Messi.

Ce vendredi, le PSG est le club le mieux placé pour faire signer la star argentine. Les négociations ont débuté et tout pourrait aller très vite si Lionel Messi décide de venir à Paris.

L’état-major du club de la capitale fait tout ce qui est en son possible désormais pour atteindre cet objectif. En interne, on continue d’assurer que les données économiques sont difficilement réalisables mais c’est un discours déjà entendu au siège du club. En 2017, Paris avait le même entrain au moment de faire venir Neymar et Kylian Mbappé. À l’époque, tout le monde voulait rester prudent. Et on connaît la fin de l’histoire… 

Loïc Tanzi

"Une certaine tristesse" dans l'effectif du Barça

"L'équipe a un sentiment étrange, une certaine tristesse, mais ce sont des professionnels qui ont l'opportunité de montrer leur talent pour mener le Barça sur la voie du succès, explique Laporta. Ils comprennent déjà qu'une nouvelle ère arrive et ils veulent montrer qu'ils sont de grands grands professionnels qui réalisent leur rêve."

Relancé sur les options de Messi, Laporta botte en touche

"Il faut demander à Léo Messi et son agent, je ne peux pas parler de ça, explique Laporta. C'est le meilleur joueur du monde et la logique veut qu'il ait des offres. Nous avons fait la meilleure proposition, allant même plus loin, mais elle n'a pas pu se concrétiser en raison du problème de la Liga."

Laporta croit en Koeman pour composer sans Messi

"J'ai parlé avec Ronald (Koeman), hier et aujourd'hui, explique Laporta. C'est un homme de club, un grand professionnel. Il a la capacité de s'adapter rapidement aux circonstances. Ce ne sera pas facile de remplacer un joueur qui marque plus de 30 buts par saison, mais je l'ai trouvé très motivé, avec la volonté que cette nouvelle étape soit splendide."

La réponse de Laporta à Tebas

"Bonjour, Javier. Je vais vous dire que nous n'interprétons pas cela de cette façon. En fait, nos cadres supérieurs ont parlé avec ceux qui dirigent cette opération et ils ne nous ont pas donné de réponses satisfaisantes. Je comprends les formules juridiques que vous articulez, parce qu'ils sont ingénieux, mais cela implique de céder une partie de nos droits à un horizon d'un demi-siècle. De plus, je vous dirais que le montant fixé par CVC est bien inférieur à ce que, pour nous, les 10% de Liga devraient être valorisés. Avec toute mon amitié, je vous ai déjà répondu."

Le Barça et Messi avaient prévu de signer la prolongation jeudi

"Je l'ai dit à Jorge Messi hier, explique Laporta sur l'annonce de la fin des négociations. Nous avions déjà parlé avant-hier. Nous avons envoyé des messages à Leo et jeudi nous avions prévu de signer le contrat. Nous avons déjà parlé avec Leo, j'ai proposé la tenue d'une conférence de presse conjointe mais la situation est décevante. Nous avons travaillé dur pour y parvenir et nous n'avons pas pu le faire pour des raisons qui ne dépendent pas de nous. Ce qui empêche l'accord d'être formalisé, ce sont des causes que nous ne pouvons pas changer par manque de 'fair play'."

Tebas dément l'hypothèque des droits TV du Barça

Javier Tebas, président de la Ligue espagnole, suit de très près la conférence de presse de Joan Laporta et vient de démentir les propos du président du FC Barcelone assurant que le nouvel accord de la Liga avec CVC allait hypothéquer les droits TV du club pendant les 50 prochaines années. "Bonjour Joan Laporta, tu sais que l'opération CVC n'hypothéque pas les droits TV de Barcelone pour 50 ans. Ce qu'elle fait c'est qu'ils ont plus de valeur pour tous les clubs et ainsi vous pouvez hypothéquer vos banques et régler la grande dette."

Interrogé sur un départ de Messi au PSG, Laporta reconnaît qu'il a "d'autres options"

Interrogé sur le club où il aimerait voir Messi jouer, Laporta a répondu "Ici", en faisant référnce au Barça. "Sinon, où il le décidera, poursuit-il. Je ne sais pas si le PSG est intéressé, mais, oui, il a d'autres options"

Laporta prévoit un hommage à Messi

"L'hommage à Leo Messi sera celui qu'il veut. Nous lui rendrions hommage chaque jour, pour tout ce qu'il a donné. Nous connaissons la situation dans laquelle nous nous trouvons et cela rend les choses difficiles. J'espère voir l'hommage que Messi mérite."

Le Barça va pouvoir recruter

"Selon nos calculs, de nouvelles recrues pourront venir, assure Laporta. Le salaire - mérité - de Leo Messi n'est pas le même que celui des autres joueurs. Je tiens à les remercier d'avoir fait un effort et nous espérons qu'il n'y aura plus de problèmes."

Laporta a prévenu les capitaines jeudi

"Hier, j'ai parlé avec les capitaines au téléphone, explique Laporta. C'est un événement très important dans l'histoire du Barça. J'ai dit aux joueurs qu'une nouvelle étape dans l'histoire du Barça commence et que nous devons continuer à gagner sans des joueurs talentueux comme Messi. Engagement et professionnalisme maximum. Nous avons essayé de prendre des décisions équitables et c'était un moment important. J'ai vu les visages des joueurs et j'ai demandé aux capitaines leur maximum, qu'il y ait un groupe très fort. Les capitaines doivent mener cette nouvelle étape, en accueillant de jeunes joueurs qui font preuve d'un grand talent. Nous avons traversé de nombreuses étapes et maintenant ils ont une opportunité historique, un leadership et un soutien maximal sur la route du succès. "

Selon Laporta, "Messi n'est pas content" de l'échec des négociations

"Léo voulait rester et il n'est pas content, poursuit Laporta. Il fait face à la réalité comme nous le faisons maintenant. Vous ne pouvez pas changer la réalité. Je pense que lui et sa famille savent que je leur souhaite le meilleur là où ils sont. Le Barça est sa maison, Leo a grandi au club comme personne. Jorge Messi a eu une attitude très correcte dans toutes les négociations. Ils ne nous ont jamais demandé quoi que ce soit qui ne rentre pas dans la logique d'une négociation. Évidemment, dans une négociation, il y a un bras de fer, mais cela n'a jamais été une raison de rendre le contrat impossible. En fait, les deux parties sont tombées d'accord mais nous n'avons pas pu le formaliser."

Laporta a pris sa décision il y a deux jours

"Il y a deux jours je suis arrivé à la conclusion que cela ne fonctionnait pas. Hier, nous avons fait les dernières négociations avec le père de Léo"

Laporta ne voulait pas prolonger "l'agonie" du Barça

"Il y a contrats en vigueur que nous ne pouvons pas rompre unilatéralement car cela implique de gros risques. Au regard de la situation du club, avec une grande déception, nous devions prendre une décision. Cela ne vaut pas la peine dans la vie de prolonger l'agonie. Nous devons prendre des décisions à un certain moment. Le (trophée) Gamper et la Liga approchent, il fallait trancher. Du côté de Léo, on comprend qu'ils n'avaient pas beaucoup de marge. Au début on voulait se fixer une date butoir, on ne pouvait pas le régler avant juillet, ça ne pouvait pas et ils ont leur tempo. Nous avons avancé l'après Léo Messi de deux ans... ce qui était notre prévision."

Laporta ne se sent "pas du tout coupable"

"Je ne me sens pas du tout coupable, confie Laporta. J'ai dit que nous ferions tout notre possible dans la limite des possibilités financières du club et la preuve est que nous avons trouvé un accord avec Messi que nous n'avons pas pu formaliser. J'insiste, je ne vais pas créer de faux espoirs. J'ai dit que nous progressions bien parce que la Liga semblait être sur le point d'ouvrir le fair-play. Le joueur a toujours voulu faciliter les choses. En fait, l'accord avançait, mais il arrive un moment dans les négociations où vous voyez que ce n'est pas le cas. J'ai pris une décision."

Laporta détaille la règle de la masse salariale

"Pour vous donner une idée, la limite de salaire à laquelle nous pourrions faire face correspond à la règle du 4 pour 1. Pour avoir 25 millions de salaires, nous devons en libérer 100. Cela fait beaucoup de joueurs. La direction sportive travaille à réduire la masse salairiale et il y a certains joueurs avec qui nous sommes parvenus à un accord, mais avec d'autres ce n'est pas si facile. Nous sommes dans un terrain très marécageux, ce qui comporte de nombreux risques pour l'entité et demande du temps. En comptant ce qui était prévu avec Leo, nous étaient à 110% de la masse salariale par rapport aux revenus du club. Ce volume de la masse salariale nous est intimement lié. C'est la conséquence des investissements excessifs qui ont été faits. Pourquoi Kun, Memphis ou Emerson s'intègrent-ils ? Ils sont venus au Barça en acceptant certaines conditions qui doivent être appréciées. L'entrée de ces joueurs n'est pas comparable à si nous avions enregistré Leo Messi ".

Laporta évoque la difficulté de faire baisser les salaires d'autres joueurs

"La direction du football travaille dur pour libérer une partie de la masse salariale, poursuit Laporta. Ce n'est pas facile du tout car ce sont des contrats qui sont en vigueur. Ce sont des joueurs qui ont déjà restructuré leur salaire auparavant et ce n'est pas facile."

Laporta salue les efforts de Messi et regrette la rigidité de la Liga

"Il (Messi) a été toujours présent dans les négociation. Il a essayé de nous faciliter la tâche. Nous sommes passés par plusieurs phases. Nous avons d'abord convenu d'un contrat de deux ans à payer en cinq ans. Leo était d'accord et nous étions reconnaissants. Nous pensions que cela pourrait correspondre à la Liga. C'est un critère de cash qui fonctionne dans d'autres pays et pas ici. La Liga a également subi des pressions car il y a d'autres clubs qui veulent que les règles soient respectées. Là, nous sommes allés sur un contrat de cinq ans, accepté pour lui aussi. Il a ses plans et cela lui convenait de faire au deux ans ici. Nous voulions que l'après-Messi commence dans deux ans, pas aujourd'hui. Compte tenu des circonstances, tout a été avancé. Nous voulions tous profiter de sa magie, mais ce n'est pas possible. La Liga nous avait laissé entendre de manière assez convaincante que le contrat de cinq ans pouvait entrer. Mais après une analyse ils nous font savoir que ce contrat n'entre pas non plus. Et cela a tout déclenché. Nous aurions respecté le fair-play seulement en acceptant d'hypothéquer les droits TV du club pendant les 50 prochaines années."

"Une éternelle gratitude", pour Messi

"Leo laisse un excellent héritage, poursuit Laporta. Il a été le joueur le plus titré de l'histoire du club, il a laissé une marque splendide dans l'histoire du Barça. Le meilleur jusqu'à présent. J'espère que nous pourrons surmonter ça et maintenant une nouvelle ère commence. Il y aura un avant et un après Leo. Leo Messi a été une référence et a laissé de nombreuses images pour l'histoire. Ce que nous avons envers lui, c'est une éternelle gratitude."

"Messi a d'autres propositions", confie Laporta

"Beaucoup de choses ont dû être rendues compatibles, poursuit Laporta. Il y avait la question du 'fair play', de le faire (prolonger) dans un certain temps car le joueur a d'autres propositions. Un moment est venu où il faut se lever, laisser ses émotions de côté, l'analyser avec rigueur et sérénité que les chiffres apportent. Nous pensons qu'il aurait dû être plus souple, mais ce n'est pas une excuse car nous connaissions la norme. Leo mérite tout, il a montré son estime pour le Barça, sa volonté de rester à Barcelone. Si vous me permettez une évaluation personnelle, je suis triste, mais nous avons fait le meilleur pour le club."

"Léo voulait rester", assure Laporta

"Je veux terminer en disant que Léo voulait rester, nous aussi. Le fait qu'il veuille rester, ce qui était la première étape pour voir si nous pouvions le diriger, nous devons remercier tous ceux qui ont négocié, de la part du club et de Léo."

Lapoarta ne voulait pas "hypothéquer les droits TV du club pendant 50 ans"

"Nous avons des contrats en cours et une masse salariale sportive avec des ampleurs qui ne nous permettent pas d'avoir une marge salariale, détaille Laporta. Le 'fair play financier' en Liga est différent et le critère de cash n'est pas respecté. Nous n'avons pas pu tenir le premier contrat de Leo Messi, ce que je vais expliquer en détail. Pour avoir ce 'fair-play', le Barça devait être favorable à un contrat (de la Liga avec CVC) qui était une hypothèque pour le club pendant 50 ans, pour les droits de télévision. Je ne veux hypothéquer les droits du club pour personne. Nous avons une institution qui est avant tout, même pour le meilleur joueur du monde. Nous lui serons toujours reconnaissants."

Laporta explique les raisons de la non prolongation de Messi

"Je suis là pour expliquer la situation sur les négociations avec Lionel Messi. La masse salariale est 110% supérieure aux revenus du club. Nous n'avons aucune marge sur les salaires. Les règles de la Liga sont régies par le fair-play financier. Nos pertes sont bien plus élevées que prévu, nos dépenses aussi. Ce genre de contrat implique d'avoir une grande marge, ce que nous n'avons pas. (...) Les termes de la prolongation de Messi étaient risqués."

Barça: Griezmann sifflé et accusé d'avoir causé le départ de Messi

L'ambiance est tendue ce vendredi matin aux abords du centre d'entraînement du FC Barcelone où quelques supporters se sont massés devant l'entrée. Selon plusieurs médias, dont Deportivo Cuatro, Antoine Griezmann a notamment été sifflé lors de son arrivée. Certains fans l'ont même accusé d'être à l'origine du départ de Lionel Messi. Ils lui reprochent peut-être de ne pas avoir accepté d'être transféré à l'Atlético de Madrid.

Départ de Messi : la première réaction de Neymar devrait plaire aux fans du PSG

Après que le Barça a acté le départ surprise de sa star, Lionel Messi, l’attaquant du PSG Neymar a liké un dessin posté sur le compte Instagram du média brésilien TNT Sports. On peut y voir le Brésilien et l’Argentin se prendre dans les bras… avec le maillot du PSG.

MLS : Nicolas Benezet rejoint Seattle

L’attaquant français Nicolas Benezet change de club en MLS. Après avoir porté le maillot de Toronto et des Colorado Rapids, l’ancien Guingampais, 30 ans, rejoint les Sounders de Seattle.

L'édito vindicatif de Sport

"Nous exigeons de connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité." Dans son édito, le quotidien catalan Sport met au pied du mut Joan laporta, qui sera présent en conférence de presse, mais aussi Messi, pour éclaircir les zones d'ombre d'une déflagration qui a pris le monde du foot par surprise.

Les internautes s'en donnent à coeur joie sur les réseaux sociaux

Mèmes, blagues, et même quelques analyses sérieuses. L'annonce par le FC Barcelone du départ de Lionel Messi a été l'occasion d'une grande vague créative sur les réseaux sociaux.

Barcelone sous le choc, seul Puyol réagit

Aucun coéquipier actuel de Lionel Messi n'a réagi à l'annonce choc. Seul Carles Puoyl, capitaine emblématique du club catalan, a montré la voie sur Instagram: "Journée difficile mais Allez Barça"

Il a ensuite remercié la Pulga dans un message pleind e classe: "Merci beaucoup pour tout #leo, nous ne pourrons jamais te remercier pour tout ce que tu nous as donné, je te souhaite le meilleur."

Déjà des négociations entre le PSG et le clan Messi

Comme évoqué par Gianluca Di Marzio, des négociations sont effectivement déjà en cours entre le PSG et le clan Lionel Messi, après l'annonce du départ du joueur du Barça. Si rien n'est fait ni certain, Paris fait figure de favori pour accueillir l'Argentin de 34 ans. Mais l'opération s'annonce compliquée.

L.T

Messi ne s'attendait pas à l'annonce de son départ: comment l'Argentin l'a appris

Lionel Messi, qui ne se projetait pas ailleurs qu'au Barça, a été le premier surpris par l'annonce de son départ dans le communiqué publié par le club. Selon la presse catalane, l'Argentin n'a appris qu'un peu plus tôt ce jeudi que le club mettait fin aux négociations. On vous raconte tout par ici

Le Barça donne rendez-vous à 11h

Joan Laporta tiendra vendredi une conférence de presse, à partir de 11h, pour répondre aux questions sur le dossier Messi. A priori, l'Argentin ne devrait pas être présent

Messi n'est plus dans la liste du Barça

Lionel Messi n'apparaît désormais plus dans la liste des joueurs du Barça, sur le site officiel du club. Malgré sa fin de contrat, l'Argentin figurait jusque-là toujours sur la liste des attaquants. Cette fois, le FC Barcelone s'est résolu à l'enlever.

Les attaquants sur le site officiel du Barça
Les attaquants sur le site officiel du Barça © Capture Barça

Messi serait totalement "abattu" après l'annonce de son départ du Barça

Selon le quotidien catalan Sport, Lionel Messi serait totalement "abattu" après le communiqué du Barça annonçant son départ du club. D'après le journal, l'Argentin ne s'attendait pas à ce que les négociations soient stoppées d'un seul coup et n'imaginait d'ailleurs pas qu'elles n'aboutiraient pas.

Grealish à Manchester City, c'est officiel

Comme attendu depuis plusieurs jours, Jack Grealish à Manchester City, c'est officiel. Contrat de six ans pour le joueur formé à Aston Villa. La presse anglaise évoque une somme s'environ 120 millions d'euros pour le transfert du milieu offensif

Messi au PSG? Toujours possible

Jusqu’à aujourd’hui, Lionel Messi, sans contrat depuis fin juin, avait une proposition du PSG sur la table. Mais il avait clairement choisi de prolonger à Barcelone et cette non prolongation relève d'un problème purement économique. Une arrivée à Paris est possible si Lionel Messi fait le choix de venir. En tout cas, le PSG fait partie des prétendants.  Cependant, la proposition parisienne n'est pas encore valable: le PSG doit étudier ses possibilités économiques. Au club, certains assurent que financièrement, Paris n’arrivera pas à faire venir l’Argentin. Mais ils essayent de trouver une solution.

L.Tanzi

La raison du départ de Messi du Barça

Dans son communiqué annonçant ce jeudi le départ de Lionel Messi, le Barça précise les raisons de l'échec des négociations autour de sa prolongation: le club assure que le clan du joueur et la direction étaient d'accord. Mais que ce nouveau contrat ne peut se concrétiser en raison "d'obstacles économiques et structurels (réglements de la Liga)". Une référence aux contraintes de masse salariale fixées par la Ligue espagnole notamment.

Enorme info: le Barça annonce que Messi s'en va

Le Barça annonce que Lionel Messi ne va pas continuer au club, les négociations entre les deux parties n'ayant pas abouti pour une prolongation de contrat. Le club a publié un communiqué pour officialiser la nouvelle. "Le Barça tient à remercier de tout son coeur l'apport du joueur au développement de l'institution et lui souhaite le meilleur pour la suite", précise le FCB.

Danso arrive à Lens

Kevin Danso, défenseur d'Augsbourg, va s'engager cinq ans avec le RC Lens. Une opération à sept millions d'euros

Enorme imbroglio autour de la prolongation de Messi au Barça

Marca et RAC1 annoncent ce jeudi un énorme rebondissement possible dans le dossier Lionel Messi. Alors que la presse catalane annonçait mercredi que la prolongation de l'Argentin au Barça était bouclée et que l'annonce devait intervenir ce jeudi, on pourrait assister à un énorme volte-face. Selon Radio Catalunya, le meneur de jeu serait même "plus éloigné que jamais du Barça". A noter que Mundo Deportivo continue à dire que la direction barcelonaise est "confiante".

C'est officiel, Marcin Bulka prêté à Nice

Comme attendu, le gardien Marcin Bulka a été prêté à Nice pour la saison. Le gardien polonais de 21 ans, qui appartient au PSG, sortait de prêts à Carthagène et Châteauroux. Le prêt est assorti une option d'achat.

RC Lens: l'AEK Athènes officialise l'arrivée de Clément Michelin

Le Français Clément Michelin, défenseur latéral droit du RC Lens, a signé un contrat de quatre ans avec l'AEK Athènes, a annoncé le club grec jeudi.

"Je suis très heureux de faire partie de cette équipe historique et j'ai vraiment hâte de disputer notre premier match et atteindre nos objectifs", s'est réjoui le joueur de 24 ans.

Clément Michelin, 24 ans, évoluait depuis 2019 à Lens où il avait signé un contrat de trois ans. Il y a joué 54 matches, marquant un but et donnant sept passes décisives.

Avant de rejoindre les Sang et Or, Michelin a porté le maillot de Toulouse (2014-2018) puis d'Ajaccio (2018-2019), prêté par le TFC.

Avec AFP

L'Atalanta pense à Abraham

Selon la Gazzetta dello Sport, l'Atalanta Bergame penserait à l'attaquant de Chelsea Tammy Abraham si Duven Zapata venait à quitter la Dea lors de ce mercato estival.

Lille annonce la signature d’Amadou Onana

Du renfort chez les champions de France. Le Losc officialise l’arrivée du milieu de terrain belge Amadou Onana. Le joueur âgé de 19 ans évoluait en Allemagne, à Hambourg. Il s’est engagé à Lille jusqu’en 2026. Très grand (1,95m), ce milieu défensif est capitaine de l’équipe de Belgique Espoirs.

OM: Caleta Car toujours dans le viseur de West Ham ?

C'est ce qu'indique La Provence ce jeudi matin. Le défenseur croate de l'OM qui dispose d'un bon de sortie en cas d'offre satisfaisante serait toujours dans les petits papiers des Hammers. West Ham n'aurait pas encore fait de proposition aux Marseillais mais pourrait le faire prochainement.

Bakayoko de retour à Naples?

Prêté à Naples la saison dernière, Tiemoué Bakayoko pourrait revenir en Serie A. Le club napolitain, selon Sky Sports, aimerait récupérer le milieu de terrain qui appartient toujours à Chelsea. L'international français avait porté à 44 reprises les couleurs de Naples. Une offre pourrait être formulée en fin de mercato.

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenue à tous dans notre live mercato! A quelques heures de la reprise de la Ligue 1, les clubs s'activent toujours pour se renforcer ou réduire leur effectif. Duje Caleta-Car, défenseur de l'OM, est toujours dans le viseur de West Ham. Yoane Wissa (Lorient) pourrait prendre la direction de Brentford (Angleterre).

A l'étranger, la prolongation du contrat de Lionel Messi au FC Barcelone est imminente. Elle devrait intervenir ce jeudi. En Italie, Romelu Lukaku aurait demandé à l'Inter Milan d'accepter l'offre de Chelsea estimée à 130 millions d'euros.

RMC Sport