RMC Sport mercato

Mercato: la liste impressionnante des grands joueurs en fin de contrat en 2020

placeholder video
Si la saison 2019-2020 ne fait que commencer, de nombreux joueurs vont devoir rapidement sceller leur avenir au cours des prochains mois. Plusieurs grands joueurs arrivent en fin de contrat en 2020. Revue d'effectif.

Luka Modric (Real Madrid)

Récompensé en 2018 par le prix du Ballon d'Or, Luka Modric arrive en fin de carrière. A 34 ans, lui a qui gagné la Ligue des champions et été finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie l'an dernier, vit un début de saison plus difficile, dans la lignée des mois précédents. Perturbé par les blessures, le milieu croate a perdu de son influence et a disputé pour l'heure 4 journées en Liga. En fin de contrat avec les Madrilènes en juin 2020, alors que la prolongation éventée en février dernier n'a pas été officialisée, le joueur arrivé en Espagne en 2012 pourrait bientôt être remplacé.

Christian Eriksen (Tottenham)

Annoncé au Real Madrid l'été dernier, le Danois Christian Eriksen est finalement resté à Tottenham. En fin de contrat en 2020, son départ ne semble plus faire l'ombre d'un doute et pourrait déjà intervenir dès janvier selon la presse espagnole. A 27 ans, sa trajectoire rappellerait celle de Modric, qui avait quitté les Spurs pour rallier l'Espagne.

Edinson Cavani (PSG)

Le cas Edinson Cavani anime de nombreux débats pour les fans du Paris Saint-Germain. Depuis 2013, "El Matador" a su conquérir le public du Parc des Princes grâce à la bagatelle de 195 buts sous le maillot parisien. Mais à 32 ans, l'Uruguayen, qui n'a pas encore prolongé son contrat, pourrait partir. Déjà pressenti l'été dernier, son exil a finalement été repoussé. Encore courtisé en MLS ou en Europe, où on prête un intérêt de l'Atlético de Madrid, Cavani ne manquerait pas de prétendants en cas de départ. 

Thomas Meunier (PSG)

Comme Cavani, le nom de Thomas Meunier est souvent revenu lors du dernier mercato pour un éventuel départ. Mais Daniel Alves l'a devancé et a finalement indirectement permis au Belge de rester. Depuis, l'homme de 28 ans a eu du temps de jeu avec les blessures de Colin Dagba et de Thilo Kehrer. Titulaire lors des deux journées de Ligue des champions, Meunier a su marquer son but face au Real Madrid (3-0). Il n'a jamais caché son envie de rester à Paris. Pour cela, il faudra convaincre ses dirigeants de le prolonger après 2020. 

-
- © -

Thiago Silva (PSG)

A 35 ans, Thiago Silva le capitaine du Paris Saint-Germain vit un début de saison où il n'a paru presque jamais aussi fort. Taulier incontestable de la défense du PSG, le Brésilien arrive pourtant en juin 2020 à la fin de son bail. Recrue majeure du projet QSI dès 2012, les dirigeants parisiens vont devoir trancher sur le cas Thiago Silva. De son côté, "O Monstro" voudrait rester, comme l'a fait savoir sa femme ces derniers jours. 

Blaise Matuidi (Juventus)

Ancien Parisien, Blaise Matuidi a réussi à s'exporter à la Juventus avec deux Serie A au palmarès déjà où il a dépassé à deux reprises les 30 matchs en championnat. Parfois annoncé sur le banc, souvent sur la pelouse en tant que titulaire avec Allegri ou Sarri, le milieu français semble inoxydable. Si des rumeurs l'envoyaient en dehors d'Italie lors du dernier mercato, Matuidi est bien resté et a participé jusqu'ici à toutes les rencontres de la Vieille Dame en championnat. Mais à 32 ans, il n'a pas encore prolongé son contrat. 

Olivier Giroud (Chelsea)

Olivier Giroud (33 ans) est également un joueur qui suscite de nombreux débats. En équipe de France, Didier Deschamps continue de lui maintenir sa confiance, rendue comme lors du dernier rassemblement avec deux buts. Mais Frank Lampard, nouvel entraîneur de Chelsea, préfère d'autres profils en attaque depuis sa prise de fonction. Souvent sur le banc en club, le champion du monde 2018 sait qu'il devra certainement bouger dès janvier 2020 pour avoir du temps de jeu en vue de l'Euro 2020. L'aventure avec les Blues semble pouvoir difficilement s'étendre au-delà de la fin de son contrat. 

David Silva (Manchester City)

Cadre de Manchester City, où il est arrivé en 2010, David Silva a tout gagné ou presque en Angleterre. Mais l'Espagnol, qui aura 34 ans en janvier prochain, aura peut-être du mal à poursuivre encore bien plus longtemps au plus haut niveau. Il a déjà annoncé qu'il s'agissait de sa dernière saison à Manchester City.

-
- © -

James Milner (Liverpool)

Artisan de la victoire de la dernière Ligue des champions avec Liverpool, l'expérimenté James Milner est bien parti pour décrocher la Premier League avec les Reds, toujours invaincus après 8 journées. A bientôt 34 ans, ce serait son troisième championnat d'Angleterre. Suffisant pour partir avec les honneurs? Mais Jürgen Klopp ne laissera peut-être pas partir ainsi un élément aussi expérimenté. 

Nemanja Matic (Manchester United)

Les années se suivent et se ressemblent pour Manchester United. Depuis l'arrivée de Maguire, le Serbe Nemanja Matic (31 ans) s'assoie régulièrement sur le banc de touche. Au vu des chantiers des Red Devils, il pourrait figurer dans la prochaine vague de départs. 

Toby Alderweireld (Tottenham)

Le Belge Toby Alderweireld vit actuellement sa 5e saison avec Tottenham. Après la dernière finale de Ligue des champions, les Spurs paraissent émoussés. A 30 ans, le défenseur n'est pas encore fixé sur son avenir et pourrait être perçu comme un maillon à changer pour insuffler une nouvelle dynamique. 

Jan Vertonghen (Tottenham)

Jan Vertonghen, l'autre défenseur belge de Tottenham, connaît la même situation que Toby Alderweireld. Encore un titulaire régulier, lui qui fêtera ses 33 ans en avril prochain est devenu un pilier depuis son arrivée en 2012. De là à repartir pour un nouveau contrat avec Tottenham? 

Ever Banega (FC Séville)

Depuis son retour au milieu de terrain andalou en 2017, Ever Banega enchaîne les rencontres. Parti une saison à l'Inter Milan, l'Argentin était revenu à Séville où il était arrivé en 2014. En fin de contrat, Banega colle parfaitement à l'identité du club de Séville. De là à prolonger encore l'aventure? 

Juan Cuadrado (Juventus)

En dépit des derniers recrutements à la Juventus, Juan Cuadrado continue de jouer et d'être utilisé par Maurizio Sarri. L'ailier colombien, qui aura 32 ans en mai prochain, attend lui aussi d'être fixé sur son avenir. 

-
- © -

Pedro (Chelsea)

A 32 ans, Pedro a tout gagné au cours de sa carrière au sein de deux clubs entre Barcelone et Chelsea. Moins utilisé par Frank Lampard, l'Espagnol reste un joueur important pour encadrer la jeune génération des Blues. 

Willian (Chelsea)

Willian (31 ans) incarne aussi l'ancienne génération à Chelsea, lui présent au club depuis 2013. Il reste encore très souvent utilisé par Lampard. Mais Chelsea pourra à nouveau recruter lors de l'été 2020 et donc ne le retiendra peut-être pas. 

Dries Mertens (Naples)

A 32 ans, Dries Mertens est une figure de Naples depuis 2013. Encore décisif, avec 4 buts en Serie A en ce début de saison, l'attaquant belge intéresse la Chine selon les rumeurs. L'intéressé a déjà déclaré qu'il n'irait jamais là-bas et "ne demande qu'à rester à Naples". 

José Callejon (Naples)

Comme Mertens, Callejon incarne depuis 2013 l'attaque de Naples. L'Espagnol est encore un maillon essentiel de l'équipe de Carlo Ancelotti. Lui aussi âgé de 32 ans, son avenir n'est pas encore scellé. Aux dirigeants de trancher, qui ont déjà commencé à renouveler l'attaque napolitaine l'été dernier avec la venue du Mexicain Hirving Lozano. 

Stefan Savic (Atlético de Madrid)

S'il n'est pas le plus médiatique des défenseurs, Stefan Savić continue de filer de grands services à Diego Simeone à l'Atlético de Madrid. Avec le départ de Diego Godin, le Monténégrin s'est installé en défense centrale. A 28 ans, Savic est présent au club depuis 2015.

Guillaume Lepère