RMC Sport

Mercato: Messi n’a pas toujours pas prolongé et le Barça s’inquiète

Lionel Messi se retrouvera sans contrat à partir du 1er juillet. Si une prolongation au Barça tient toujours la corde, le club catalan commence à trouver le temps long et l’inquiétude n’est pas si loin.

Visiblement Lionel Messi a d’autres chats à fouetter en ce moment. Qualifié ce mardi pour les quarts de finale de la Copa America, l’attaquant espère encore remporter son premier titre majeur avec l’Argentine après quatre finales internationales perdues sous le maillot de l’Albiceleste.

>> Les infos mercato en direct

Mais à environ 8.000 kilomètres du Brésil où "La Pulga" rêve d’un trophée, Barcelone attend toujours une décision concernant son avenir. Sous contrat jusqu’à la fin du mois de juin, le sextuple lauréat du Ballon d’Or n’a toujours pas prolongé. Si la presse argentine et certains médias espagnols annoncent un potentiel accord depuis plusieurs semaines, rien n’est acté ou officialisé.

Barcelone serein malgré l’urgence

Du côté de la Catalogne, on commence un peu à en avoir assez. Dans neuf jours, l’incroyable pourrait se produire et Lionel Messi se retrouverait libre. Un scénario inédit dans la carrière de l’Argentin après la signature de son premier contrat professionnel en février 2004.

Une hypothèse dont personne ne veut au sein du club blaugrana selon les informations du journal Mundo Deportivo. Si la confiance règne toujours quant à la prolongation de l’Argentin, la symbolique de le voir sans contrat s’apparenterait à un rude coup porté à la direction du club.

Lionel Messi
Lionel Messi © Icon Sport

Joan Laporta, en marge d’un documentaire sur star pour la chaîne TV3, a même suggéré qu’il apprécierait grandement si le nouveau contrat était paraphé avant l’anniversaire de Lionel Messi. Le 24 juin prochain, "La Pulga" fêtera ses 34 ans. Le temps presse.

"Il n’y a pas de stress parce qu’il y a beaucoup de communication, nous comprenons la position de l’autre partie (le clan Messi, ndlr), a même récemment expliqué le président du Barça auprès du quotidien La Vanguardia. Nous savons ce que nous voulons tous, donc tranquille. Mais si vous me demandez ce que j’aimerais, je dirais que le plus tôt sera le mieux."

Messi n’a pas parlé

Lionel Messi multiple les publications sur les réseaux sociaux depuis le début de la Copa America. Mais rien sur son avenir. Malgré la présence de nombreux journalistes pour suivre le parcours de l’Albiceleste, aucun mot sur sa prolongation au Barça.

Certes, les détails du contrat proposé par le club blaugrana peuvent prendre du temps à être étudié mais l’Argentin rassurerait ses fans avec une déclaration publique.

Autorisé à négocier avec le club de son choix depuis le mois de janvier, l’attaquant de 33 ans a toujours assuré qu’il s’exprimerait à la fin de la saison. S’il dispute la Copa America, la campagne 2020-2021 du Barça s’est achevée depuis le 22 mai avec la 38e journée de Liga. Une absence de communication qui interroge.

"Concernant Messi je ne sais pas, a reconnu avec impuissance Ronald Koeman dans des propos rapportés par le quotidien Sport ce lundi. Le club essaye encore de trouver un accord parce que c’est très important pour l’avenir du Barça."

>> La Liga est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

Une incidence sur le mercato du Barça?

L’absence de nouvel élément pour la prolongation de Lionel Messi pourrait également influencer le recrutement du Barça cet été. La possibilité de jouer avec l’Argentin peut ainsi constituer un sacré argument au moment de négocier avec un potentiel renfort.

"Nous étions en négociations depuis un certain temps. Après, en ce qui concerne Leo, ce sont des décisions qu’il prendra avec le club, a lancé Sergio Agüero au moment de son arrivé au Barça. Mais évidemment, c’est un plaisir de jouer ensemble. S’il est toujours là, et je crois qu’il le sera, nous essaierons de faire de notre mieux pour le club, comme il l’a toujours fait."

Grand ami et intime de Lionel Messi, "Le Kun" se fait une joie de jouer sous les mêmes couleurs la saison prochaine. Un départ de son compatriote pourrait lui porter un rude coup.

Sergio Agüero, Lionel Messi et Paulo Dybala avec l'Argentine
Sergio Agüero, Lionel Messi et Paulo Dybala avec l'Argentine © Icon Sport

Outre la portée symbolique d’une prolongation de Lionel Messi lors de négociations avec d’éventuelles recrues, l’Argentin pourrait aussi impacter l’enveloppe du Barça pour le mercato estival. Une fois un nouveau contrat signé avec le quadruple vainqueur de la Ligue des champions, la direction du club culé connaîtra clairement sa marge de manœuvre sur le plan économique.

Avec trois ou quatre renforts encore espérés par Joan Laporta pendant l’été, il devient donc urgent de régler au plus vite l’avenir de Lionel Messi. A moins que d’ici-là, l’impensable ne se produise avec un départ de l’Argentin. Tit-tac, tic-tac. J-9 avant de voir Lionel Messi sans club.

JGL