RMC Sport mercato

Mercato: Wayne Rooney serait le choix numéro 1 de Burnley

placeholder video
Wayne Rooney serait le premier choix de Burnley pour remplacer Sean Dyche, licencié en avril dernier. Les Clarets, 17es de Premier League, pourraient aller chercher la légende de Manchester United même s'ils descendent en Championship.

Toujours entraîneur de Derby County, alors que le club a été relégué en League One - troisième division anglaise - Wayne Rooney pourrait finalement rebondir à Burnley, qui flirte avec la relégation en Premier League (actuellement 17e).

Choix numéro 1 pour reconstuire le club

S'il avait assuré il y a quelques semaines qu'il ne comptait pas quitter Derby County malgré sa relégation, la légende de Manchester United semble tout de même intéressée par la proposition de Burnley. Selon le journal britannique The Sun, il pourrait être le successeur de Sean Dyche, licencié en avril après plus de dix ans passés au club.

Les Clarets en auraient fait le numéro 1 sur leur liste pour la saison prochaine, et compte aller chercher l'entraîneur de 36 ans même si l'entraîneur intérimaire Mike Jackson ne parvient pas à maintenir en Premier League l'actuel 17e, à deux points de la zone de relégation.

Chris Wilder de Middlesborough, Alex Neil de Sunderland et l'ex-entraîneur de West Bromwich Sam Allardyce sont également dans le collimateur du président Alan Pace. Mais l'Américain, qui a dirigé le rachat du club par ALK Capital pour 170 millions de livres sterling en décembre 2020, pense avant tout à Rooney, qu'il juge capable de reconstruire Burnley.

Un retour en Premier League, en tant que coach

La légende anglaise n'a jamais caché ses ambitions de diriger un club de première division et avait d'ailleurs failli retourner à Everton, avant que Frank Lampard ne soit nommé successeur de Rafa Benitez. Mais son objectif ultime est de devenir le patron d'Old Trafford, assure le média anglais.

Wayne Rooney avait été nommé entraîneur des Rams en janvier 2021, alors que le club était dernier de la Championship. Il avait réussi à éviter la relégation à la dernière journée, mais devant subir une déduction de 21 points cette saison en raison des difficultés financières du club, Rooney n'avait pas pu réitérer son exploit.

L'entraîneur des moins de 23 ans, Jackson, a pris sept points en trois matchs depuis que Dyche a été limogé il y a 13 jours. Et une victoire contre Watford, un autre club en difficulté, samedi, portera à cinq points l'avance du club sur Everton, premier relégable.

par Anna Carreau