RMC Sport

Neymar au PSG, Mbappé au Real ? Vers des réactions en chaîne sur le mercato

Kylian Mbappé (Monaco)

Kylian Mbappé (Monaco) - AFP

Alors que les deux  transferts les plus onéreux de l’histoire sont en préparation, le mercato pourrait s'emballer encore plus si Neymar et Kylian Mbappé venaient à signer, respectivement au PSG et au Real Madrid.

Ce sont les deux attractions de ce mercato. Depuis deux semaines, toute la planète foot retient son souffle et est impatient de connaître le dénouement de l’incroyable feuilleton Neymar, puis dernièrement, de celui de Kylian Mbappé. Si les deux joueurs venaient à être transférés, cela pourrait déclencher une série de transactions peut-être encore jamais vue sur un mercato d’été. 

Le PSG devra vendre 

Neymar, ce serait un investissement énorme pour le PSG, avec sa clause à 220 millions d’euros. Soumis au contrôle du fair-play financier, le club parisien serait alors obligé de vendre beaucoup de joueurs, à des prix élevés. Parmi les départs les plus probables, ceux de Blaise Matuidi, pisté par la Juventus, Serge Aurier, sur les tablettes de plusieurs clubs anglais et italiens, Grzegorz Krychowiak, qui pourrait faire son retour en Espagne, et Hatem Ben Arfa. Angel Di Maria, qui est arrivé dans la capitale à l’été 2015 pour 63 millions d’euros, pourrait lui aussi quitter le navire parisien.

Le Barça voudra du lourd 

En cas de départ de Neymar, le Barça perdrait sa deuxième plus grande star, derrière Messi. Auteur de 100 buts en 177 apparitions sous le maillot blaugrana depuis son arrivée en 2013, le Brésilien laisserait un grand vide sur le front de l’attaque et la « MSN » serait amputée d'un élément. Avec 220 millions d'euros récupérés dans la transaction, le club catalan pourrait réinvestir pour remplacer celui qui est considéré comme le troisième meilleur joueur du monde derrière Ronaldo et Messi. Les pistes les plus chaudes sont Philippe Coutinho (Liverpool) et Paulo Dybala (Juventus). Selon le quotidien espagnol Sport, les Reds demanderaient 150 millions d’euros pour libérer leur meneur de jeu. Bien que sous contrat avec le Juve, Paulo Dybala n’exclut pas un départ. Il faudra un gros chèque pour convaincre la Vieille Dame. 

La Juve et Liverpool pourront réinvestir

Là aussi, le mercato prendrait un tournant pour les deux clubs en question. A la recherche d’un défenseur pour remplacer Bonucci, parti au Milan, la Juventus pourrait s’offrir un calibre de classe mondiale. Autre piste pour la Vieille Dame, celle menant à Blaise Matuidi. Voyant ses offres successives refusées par Leipzig, Liverpool pourrait enfin s’attacher les services de Naby Keita. Le club allemand exigerait plus de 80 millions pour son attaquant guinéen.

Le Real ouvrira peut-être une porte 

En recrutant Kylian Mbappé pour 180 millions d’euros, le Real Madrid enrichirait son secteur offensif déjà bien garni (Ronaldo, Benzema, Bale, Isco, Asensio…). Il faudrait dans ce cas dégraisser l’effectif. L’attaquant qui aurait le plus de chances de partir, serait Gareth Bale. Décevant la saison dernière, le Gallois pourrait faire ses valises pour Manchester United, puisque José Mourinho serait prêt à l’accueillir à bras ouverts. Acheté 101 millions par le Real en 2013, il pourrait rejoindre les Red Devils pour un montant similaire.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les feuilletons Neymar et Mbappé, bien que loin d’être terminés, entraîneront d’autres affaires complètement folles dans les autres clubs. L'été risque d'être très chaud ! 

AG