RMC Sport mercato

OL: "Nous avons besoin de vendre un joueur important", la mise au point de Fonseca sur Mikautadze et Fofana

placeholder video
Paulo Fonseca s'est présenté devant les médias à l'issue du tirage au sort de la Ligue Europa qui a épargné l'OL. À quelques jours de la clôture des transferts estivaux, l'entraîneur des Gones a notamment évoqué les cas de Georges Mikautadze et Malick Fofana, alors que le club rhodanien doit renflouer ses caisses.

L'OL connaît désormais ses adversaires européens. Et le tirage au sort de la Ligue Europa a été clément ce vendredi avec le club rhodanien qui accueillera Salzbourg, le PAOK, Bâle et les Go Ahead Eagles et se déplacera à Séville face au Betis, sur le terrain du Maccabi Tel-Aviv (probablement sur terrain neutre), face aux Young Boys de Berne et contre Utrecht. De quoi espérer une belle épopée après un été mouvementé qui a notamment vu le départ de plusieurs cadres.

Mais à quelques jours de la clôture des transferts, une grosse incertitude demeure: Georges Mikautadze et Malick Fofana évolueront-ils sous les couleurs lyonnaises cette saison? "Nous savons que ces derniers jours (du mercato) sont toujours difficiles. Mais je suis tranquille", a assuré Paulo Fonseca en conférence de presse à l'issue du tirage au sort. "Nous savons la réalité du club. J'attends tranquillement les derniers jours."

"Je comprends la nécessité pour le club de vendre un joueur"

Quoi qu'il en soit, l'Olympique lyonnais doit encore trouver 40 millions d’euros pour tenir les promesses faites à la DNCG et l’UEFA, alors que le club aurait pu ne pas disputer la Ligue Europa cette saison. Une somme que pourraient - du moins en grande partie - rapporter la vente de Georges Mikautadze ou Malick Fofana.

"Ce sont des joueurs importants pour nous mais nous savons qu'en raison de notre situation, nous avons besoin de vendre un joueur important. Nous sommes prêts pour cette situation", a déclaré Paulo Fonseca, avant de concéder que, "si on me demande si je veux que George et Malik restent, la réponse est oui."

"Mais je comprends la nécessité pour le club de vendre un joueur. Je n'ai pas de message (à faire passer à la direction), nous travaillons ensemble. Je pense que Mathieu et Benjamin ont fait un grand travail avec le recrutement. Nous sommes prêts à toutes les situations."

Vers un départ de Mikautadze

Elément le plus bankable de l'effectif, Malick Fofana devrait a priori rester à Lyon cette saison, comme expliqué dans l'After Foot sur RMC mardi. "La famille l'a annoncé. C'était lui qui était donné partant le premier mais il ne veut pas entendre parler d'Everton. Il n'y a pas d'autres clubs. (...) À partir du moment où on a su aujourd'hui à 100% que Malik Fofana reste à l’OL, les regards se sont détournés vers l'autre homme qui a une valeur", a révélé Daniel Riolo.

Cet autre homme n'est autre que Georges Mikautadze, arrivé l'été dernier. Le Géorgien est le choix numéro un en attaque. "La présidente (Michele Kang) aimerait mettre l'oseille pour garder les deux mais ce n'est pas autorisé", a poursuivi l'éditorialiste. "Mais il faut trouver ces 40 millions. Mikautadze, c’est 30-35 millions. Est-ce qu'il a des discussions avec des clubs? Non. La famille Mikautadze avec des clubs? Il y a des approches. Est-ce que lui a envie de partir? Pas forcément. Il n'a pas dit ‘je veux quitter Lyon’."

L'ex-Messin attire la convoitise de plusieurs clubs, notamment Villarreal et le club saoudien de Neom. Mais ces dernières heures, c'est le nom d'Aston Villa qui circule. Le directeur sportif du club rhodanien, Matthieu Louis-Jean, avait de son côté annoncé une "une dernière semaine (de mercato) animée".

LP avec Edward Jay