RMC Sport

PSG: L'arrivée de Dembélé, vrai coup ou une fausse bonne idée?

Présenté par les médias espagnols comme l’élément décisif dans le transfert de Neymar vers le FC Barcelone, Ousmane Dembélé pourrait faire le trajet inverse et s’engager avec le Paris Saint-Germain. Souvent blessé depuis son arrivée en Catalogne et aussi talentueux qu’imprévisible, l’international français de 22 ans constitue-t-il la recrue idéale pour le champion de France? Eléments de réponse.

Les négociations entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone autour d’un transfert de Neymar vers la Catalogne se sont poursuivies ce mardi. Selon les dernières informations de RMC Sport, le club culé a formulé plusieurs offres pour tenter de convaincre la direction parisienne de lâcher sa star auriverde. Pour le moment, Leonardo et le reste des dirigeants franciliens n’ont pas encore donné de réponse définitive et étudieraient toujours l’ultime proposition des Blaugranas.

Estimée à au moins 170 millions d’euros, celle-ci inclurait une somme d’argent et un voire plusieurs joueurs du Barça dans le cadre d’un échange avec Neymar. Pour la presse espagnole, Ousmane Dembélé aurait désormais la possibilité de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre et de sceller provisoirement l’avenir du Brésilien. Si l’offre parait alléchante pour le PSG, l’actuel troisième de Ligue 1 bénéficierait-il vraiment de l’arrivée du champion du monde tricolore cet été ou cela constituerait-il le risque d’un nouveau flop retentissant?

Dembélé, des blessures qui interrogent

Titulaire contre Bilbao lors de la défaite du Barça (0-1) en ouverture de la Liga cette saison, Ousmane Dembélé s’est blessé à la cuisse lors de ce duel face aux Basques. Victime d'une déchirure du biceps fémoral de la cuisse gauche, l'ancien Rennais sera éloigné des terrains pendant cinq semaines. Ce nouveau pépin physique, au moment où le Français entendait casser la baraque après deux premières saisons moyennes en Catalogne, est très mal tombé pour lui. Et pour cause, depuis sa signature au Barça pendant l’été 2017, le joueur formé à Rennes a multiplié les absences et a déjà cumulé plus de 230 jours loin des terrains ou de l’entraînement. Sur les 121 rencontres qu'il aurait pu disputer, toutes compétitions confondues, il n'en a joué que 66. Recruté pour 120 millions d'euros, Ousmane Dembélé a donc joué un peu plus d’un match sur deux (54.55 %) avec sous le maillot blaugrana.

Tous ces ennuis de santé ont poussé le club catalan à s’interroger sur l’hygiène de vie du champion du monde 2018. Même l’ancien cuisinier du joueur a critiqué son supposé manque de professionnalisme. Des allégations balayées d’un revers de la main par le clan d’Ousmane Dembélé. "Ce fameux cuisinier, c'est nous qui l'avons choisi pour permettre justement à Ousmane d'avoir une bonne alimentation, de pouvoir bien manger et d'avoir la meilleure hygiène de vie possible, a expliqué son agent Moussa Sissoko auprès de RMC Sport. Sauf que ce n'est pas Ousmane qui a mis fin à son contrat, mais c'est moi. Tout simplement parce que j'ai constaté qu'il ne correspondait pas à ce qu'on voulait mettre en place."

Un artiste intermittent

Au niveau des blessures, le Paris Saint-Germain a déjà eu son compte ces deux dernières saisons avec Neymar. Mais, à la différence d’Ousmane Dembélé, le Brésilien a toujours su se rendre indispensable au sein de l’équipe francilienne. Véritable détonateur, sa relation avec Kylian Mbappé n’a eu de cesse de s’améliorer et ses échanges avec Juan Bernat ont semblé prometteurs. En 2018-19, avec seulement 28 matches sous le maillot du PSG, l’international sud-américain a compilé 23 buts et 13 passes décisives. En 42 apparitions avec le FC Barcelone, Ousmane Dembélé s’est contenté de 14 réalisations et 9 offrandes. En terme d’efficacité face au but, le Français ne tient pas la comparaison avec l’actuel fer de lance de l’attaque parisienne. Un échange entre les deux hommes ne tournerait pas forcément à l’avantage de Paris sur le plan comptable.

Ousmane Dembélé tout sourire avec le FC Barcelone
Ousmane Dembélé tout sourire avec le FC Barcelone © AFP

Autre problème, Ousmane Dembélé n’a pas réussi à s’intégrer parfaitement au jeu léché du club blaugrana depuis deux ans. Davantage soliste qu’équipier modèle, son retour en Ligue 1 apporterait indéniablement de la qualité au groupe parisien mais ne renforcerait pas forcément la force collective. Un constat partagé par Rolland Courbis au micro de RMC la semaine passée. Le membre de la Dream Team RMC Sport, qui a lancé le Français à Rennes, a évoqué "un garçon très attachant qui peut faire gagner un match sur une accélération".

Dembélé, un joueur pas toujours facile à gérer

Le passage d’Ousmane Dembélé à Barcelone n’a rien d’un long fleuve tranquille. Outre ses blessures récurrentes et ses performances en dents-de-scie, le natif de Vernon a également défrayé la chronique à plusieurs reprises en Catalogne. Ses retards répétés l’entrainement lui ont valu les critiques d’Ernesto Valverde son entraîneur ainsi que de multiples amendes. Si bien que le Français de 22 ans a vu sa réputation ternie auprès des supporters catalans qui voient en lui un joueur fantasque et parfois compliqué à gérer. "Tu dois accepter qu'on te fasse des louanges, mais aussi accepter les critiques. Ça ne va pas que dans un sens, a rappelé son agent pour RMC Sport le 23 août dernier. Ousmane le vit très bien, n'accepte pas forcément tout ce qui se dit sur lui, mais ne réagit jamais."

Après Neymar et son statut si particulier au sein de l’effectif de Thomas Tuchel, le PSG aura-t-il suffisamment de poids pour remettre Ousmane Dembélé sur de bons rails. Possible mais pas sûr. Le retour de Leonardo, prêt à taper du poing sur la table, et l’exigence d’un Thomas Tuchel qui ne veut plus faire de concessions pourraient aider le champion du monde à se reprendre. En cas de bonne gestion du Tricolore, l’institution parisienne en sortirait grandie après avoir eu du mal à faire avec les états d’âme de star brésilienne et de son clan pendant deux ans.

Reste à savoir si le joueur est prêt à faire les efforts pour changer les choses et se racheter une conduite à Paris. Pour cela, il faudrait déjà qu’il se sente heureux dans le club de la capitale et de ce côté-là, ce n’est pas encore certain. "Ousmane est au Barça et va rester à 1.000%, avec la ferme volonté d'honorer les couleurs du club", expliquait encore son représentant la semaine passée. Depuis les dirigeants catalans ont tenté de se débarrasser de lui, visiblement peu contre sa volonté première. Entre un Neymar qui veut s’en aller et un Ousmane Dembélé qui arriverait - semble-t-il - à reculons, les Franciliens vont devoir trancher.

Dembélé incarne aussi l’avenir du foot français

Aussi dangereux qu’il puisse être, le transfert d’Ousmane Dembélé contribuerait également à renforcer le changement de stratégie du Paris Saint-Germain. Champion du monde en Russie avec l’équipe de France, le milieu offensif représente le futur des Bleus. Avec 21 sélections, l’ancien du Borussia Dortmund semble déjà bien installé dans le groupe de Didier Deschamps. En parvenant à le recruter, le PSG mettrait ainsi la main sur un nouvel international tricolore après Kylian Mbappé, Alphonse Areola, Presnel Kimpembe.

Mbappé, Dembélé, Kimpembe... la nouvelle garde des Bleus
Mbappé, Dembélé, Kimpembe... la nouvelle garde des Bleus © AFP

Tous les cinq sont âgés de moins de 27 ans et possèdent de belles années bleues devant eux. Cet été, les Franciliens se sont également positionné sur un autre joueur d’avenir, Abdou Diallo, ancien capitaine des Espoirs tricolores. La preuve d’une réelle volonté de se positionner sur le marché français avec des joueurs relativement jeunes mais déjà dotés d’une belle expérience au plus haut-niveau. Souvent critiqué pour ces nombreuses recrues étrangères, recrutées à coup de millions, le Paris Saint-Germain singerait avec Ousmane Dembélé un superbe coup en terme d’image auprès du public hexagonal.

Un ailier au service de Cavani, Tuchel et… Mbappé

Depuis deux ans, le Paris Saint-Germain évolue avec Edinson Cavani en pointe et le duo Neymar-Mbappé au soutien de l’Uruguayen. Si le Brésilien et le Français ont l’habitude de quitter leur couloir pour repiquer dans l’axe, cela affaiblit parfois les ailes de l’équipe dirigée par Thomas Tuchel. En cas de départ de l’international auriverde et d’échange avec Ousmane Dembélé, le technicien allemand retrouverait un joueur qu’il avait fait signer à Dortmund en 2016. Lors de leur saison en commun, l’entraîneur de 45 ans avait parfaitement sur tirer profit des qualités de dribble et de vitesse de l’ailier. Positionné le plus souvent sur un côté, l’ancien Rennais avait délivré pas moins de 22 passes décisives pour ses partenaires en 50 apparitions. Sa capacité à faire des différences en un-contre-un pourrait faire des merveilles au sein de l’attaque parisienne et offrir de belles situations pour Edinson Cavani cette saison. Positionné à gauche, Ousmane Dembélé aurait la possibilité d’apporter autant que Kylian Mbappé dans le couloir droit et ainsi l’équilibre du jeu parisien s’en trouverait renforcé.

En cas de départ du buteur de la Celeste, en fin de contrat en juin prochain, Ousmane Dembélé pourrait également succéder à Kylian Mbappé sur l’aile droite et combiner avec son compatriote alors repositionné à la pointe de l’attaque francilienne. Là encore, l’arrivée du Barcelonais à Paris offrirait de superbes possibilités pour l’avenir du Paris Saint-Germain. Mais avant de songer aux nombreux espoirs suscités par la signature d’un nouveau champion du monde en Ligue 1, le supporters du PSG et ceux du FC Barcelone n’attendent qu’une chose: la fin du feuilleton Neymar… mais aussi du cas Dembélé.

Jean-Guy Lebreton