DIRECT. Jeux olympiques 2030: Edgar Grospiron nommé patron de l'organisation

- L'organisation des Jeux olympiques d'hiver dans les Alpes françaises en 2030 est dans le flou après le retrait de la candidature de Martin Fourcade pour prendre la présidence du Cojo
- Au total, six personnes sont candidates pour le poste, avec un grand favori
- Une réunion décisive se tient ce jeudi pour le comité d'organisation
Pourquoi Muselier a pensé à Teddy Riner pour la présidence du COJO
Si l'ex-champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été proposé ce jeudi pour devenir le patron des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030, Renaud Muselier avait aussi suggéré le nom de Teddy Riner. Le président de la région PACA s’est expliqué sur cette improbable idée jeudi sur BFM Nice Côte d’Azur.
>> Muselier explique pourquoi il a proposé le poste à Teddy Riner
Pourquoi Grospiron a été choisi pour président le Comité d’organisation des Alpes françaises
Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992, va être proposé mardi pour présider le comité d'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Sur BFM Nice Côte d’Azur, Renaud Muselier, président de la région Sud, a donné les raisons de ce choix.
"Ce n'est pas parce qu'on est un immense champion...", Muselier tacle encore Fourcade
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l'invité ce jeudi de BFM Nice Côte d’Azur. Il a confirmé la désignation d'Edgar Grospiron comme patron de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030, tout en remettant un tacle à Martin Fourcade.
Edgar Grospiron nommé président d'Alpes 2030
Le Haut Savoyard (55 ans) faisait figure de favori depuis quelques jours. L'ex-champion olympique de ski de bosses (1992) est donc proposé pour présider le comité d'organisation
>> Tous les détails ici: Edgar Grospiron, nommé nouveau patron des Alpes 2030
"Le nom a été validé il y a une demi-heure. Il y a eu un consensus", détaille Renaud Muselier, président de la région Sud, sur BFM Nice Côte d'Azur. "La proposition a été faite pour validation. Personnalité charismatique, connaissant parfaitement de l'intérieur les JO, répondant à toutes formes de critères, la connaissance des territoires..."
Cinq autres candidatures étaient sur la ligne de départ: Nathalie Péchalat, Marie Martinod, Vincent Jay, Jean-Luc Crétier et Gérard Holtz.
Le nom du patron de l'organisation des JO d'hiver 2030 va être dévoilé par Renaud Muselier sur BFM Nice Côte d'Azur
Sur BFM Nice Côte d'Azur, le président de la région Sud va annoncer l'identité du président ou de la présidente du Comité d'organisation des JO d'hiver 2030. Six candidats sont en lice.
Hasard ou teasing? Quand le compte X des JO partage les images du titre olympique d'Edgar Grospiron
Hasard ou teasing? Alors que doit être annoncé ce jeudi le nom du patron du Cojo des Jeux olympiques de 2030, le compte X officiel des JO a choisi de partager les images du run victorieux d'Edgar Grospiron lors des Jeux d'Albertville en 1992. Le Haut-Savoyard fait figure de favori dans la course au poste prestigieux. Repartira-t-il avec la médaille d'or?
La volonté d'un processus transparent
À travers cette réunion de ce jeudi, l’idée est d’avoir un processus transparent et équitable pour tous les candidats. Pour désigner le ou la future président(e) du comité d’organisation, les parties prenantes doivent se baser sur les critères suivants:
- la légitimité sportive et la capacité à entrainer mouvement sportif
- La capacité à incarner le projet et ses valeurs auprès de la société
- La capacité de leadership et de travail avec les parties prenantes
- Une disponibilité totale
La haute autorité pour la transparence regardera après la désignation si tout est OK.
Vers une nomination à la présidence ce jeudi?
Ces dernières heures, les réunions s’enchaînent et le timing s’accélèrent pour le comité d’organisation des Jeux olympiques Alpes, 2030. Comme indiqué par Le Dauphiné et confirmé par RMC Sport, ce jeudi après-midi toutes les parties prenantes participeront à une réunion décisive où la short-list des six candidats sera examinée à partir de 16 heures.
En présence de Michel Barnier, chaque partie prenante (Etat, ministère des sports, région) donnera son analyse des profils retenus pour la présidence du futur comité d’organisation. Deux solutions se présenteront: soit un seul profil émerge et il ou elle sera sera désigné(e), président(e) du comité d’organisation des Jeux olympiques des Alpes 2030. Soit plusieurs profils sont retenus avec une nouvelle short-list. Dans un deuxième temps, ces candidats seront entendus en visio par l’ensemble des parties prenantes. Un examen final qui devrait permettre la nomination du futur ou de la future présidente du COJOP. (AR)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Le plus grand flou entoure la création du comité d'organisation depuis le retrait de la candidature du grand favori Martin Fourcade pour prendre la tête du Cojo.