JO 2024: Léon Marchand incrédule et sous le choc après sa quatrième médaille d'or

Il n'en finit pas de marquer l'histoire de ces Jeux olympiques de Paris, et du sport français tout court. En remportant le 200m 4 nages vendredi soir, Léon Marchand a décroché un quatrième titre olympique en autant de courses individuelles et est devenu le premier athlète tricolore à obtenir quatre médailles d'or aux mêmes JO.
"C'est un truc de fou. Je vais mettre beaucoup de temps à réaliser. Je ne sais pas comment j'ai fait. Je sais que c'est beaucoup de travail. Il y a beaucoup de monde derrière moi", a réagi le Toulousain sur RMC.
La gestion de la pression, sa "plus grande fierté"
Forcément très attendu, le crack de 22 ans a réalisé son pari fou en enchaînant performances XXL sur performances XXL, sans jamais trembler. Il n'a d'abord laissé aucune chance à ses rivaux dimanche sur le 400m 4 nages, avant de réaliser le doublé historique 200m papillon-200m brasse mercredi. Et a parachevé son oeuvre ce vendredi en explosant au passage le record olympique du 200m 4 nages.
"La pression? C'est peut-être ma plus grosse fierté. Je suis arrivé direct avec le sourire. J'ai réussi à gérer la pression. La Marseillaise c'était dingue. Une légende? Non je ne m'en rends pas compte, je n'ai pas regardé les réseaux sociaux", a déclaré le Français qui a déjà le regard tourné vers l'avenir, à court et long terme.
"Il y a les relais et puis je vais essayer d'aller voir d'autres sports. Mais l'objectif c'est bien sûr LA (Los Angeles en 2028)", a-t-il conclu. S'il a rempli sa mission individuelle, Léon Marchand peut encore remporter deux nouvelles médailles (d'or) ce week-end, sur le 4x100 m 4 nages hommes et le 4x100 m 4 nages mixte.