RMC Sport

JO 2030: Vincent Jay quitte l'aventure des Alpes françaises

placeholder video
L'ancien champion olympique de biathlon Vincent Jay quitte l'aventure des Alpes françaises 2030 pour prendre la tête de France Montagnes.

Pilote depuis le 12 septembre 2023 d’Alpes 2030 – et pressenti un temps pour diriger le COJOP avant qu’Edgar Grospiron n'en prenne la direction – Vincent Jay quitte l’aventure 2030 pour prendre à compter de mai prochain, la tête de France Montagnes. Libre, depuis fin mars, date de la fin de sa mission auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes en tant que directeur de projet des JO des Alpes françaises, le champion olympique de biathlon 2010 à Vancouver rebondit en tant que patron de cet organisme qui fédère et anime les différentes stations françaises et en assure la promotion autour du slogan, bien connu: "La Montagne, ça vous gagne".

Fort de ces 18 mois de travail sur le terrain pour collecter et coordonner l’ensemble des premières informations sur l’accessibilité des sites, les capacités d’hébergement ou encore la sécurité des infrastructures, le Savoyard pensait pouvoir trouver sa place dans la garde rapprochée d’Edgar Grospiron, nommé le 18 février dernier à la tête du COJOP 2030.

Son départ ne faisait plus guère de doutes

Mais entre les deux hommes, un fossé s’est créé au fil des semaines, au gré des affectations proposées d’un côté et désirés de l’autre dans le dispositif opérationnel des JO des Alpes 2030. Depuis quelques jours, son départ de l’aventure olympique ne faisait plus guère de doutes, même s'il avait affirmé le 18 février dernier qu'il serait aux côtés d'Edgar Grospiron pour mener à bien l'organisation des Jeux olympiques. "Si j'avais de l'animosité, je ne serais pas là. Je suis un sportif et compétiteur et donc d'avoir la médaille en chocolat, cela se digère difficilement. Je serai à ses côtés dès à présent pour l'aider dans sa prise de fonction car étant là depuis le début, je connais tous les rouages techniques, des problématiques de fibre optique à la gestion des hôtels et autres aspects", avait encore expliqué Vincent Jay à RMC Sport. "Je veux lui faire gagner du temps en lui apportant ma connaissance du dossier. Je ne veux pas qu’il perde encore six mois à tout maîtriser. Il n’y a plus de sujet."

Pourtant, deux mois plus tard, la roue a tourné. À ce jour, Vincent Jay était celui qui connaissait le mieux le dossier, dans ses détails techniques. Le biathlète de la Vallée des Belleville devra donc désormais les transmettre à l’équipe qui reprendra le flambeau.

Edward Jay