Judo: Teddy Riner ne participera pas aux Mondiaux à Budapest

Son absence était prévisible, elle est désormais actée. Selon L’Équipe, Teddy Riner (36 ans) ne participera pas aux championnats du monde de Budapest (du 13 au 20 juin 2025). Le quintuple champion olympique ne visera donc pas un 12e titre mondial chez les +100kg le 19 juin dans la capitale hongroise. Il n’a plus participé à une compétition avec l’équipe de France depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 lors desquels il a décroché deux médailles: une en individuel (le 3e de sa carrière) et une par équipe (la 2e de son palmarès).
Les JO de Los Angeles 2028 dans le viseur
Pour le Guadeloupéen, il était hors de question de s'aligner sur un championnat du monde sans préparation adéquate. Teddy Riner a repris sérieusement l'entraînement avec notamment un stage de plusieurs semaines au Japon courant avril. En janvier, il s’était fait opérer du coude, une intervention qu’il repoussait depuis sept ans, et avait annoncé son forfait pour le Grand Slam de Paris dans la foulée.
Quelques jours plus tôt, il était remonté sur les tatamis pour aider le PSG à décrocher le titre en Ligue des champions par équipes. Son seul combat depuis les JO. En avril, en marge de la Riner Cup (compétition pour amateurs qu’il organise), il s’était exprimé sur son ambition de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Et sa volonté de ménager son corps en vue de cet ultime objectif.
"Quand vous arrivez à un certain âge et qu’il vous reste deux shots pour être champion olympique une nouvelle fois, on ne réfléchit pas pareil. Maintenant que c’est fait, je vis les choses différemment. Les quatre ans qui arrivent je vais aller en moonwalk à Los Angeles, pas de pression, que du plaisir. Si j’arrive à aller récupérer une quatrième médaille d’or, je le ferai à cœur joie. C’est sûr qu’il n’y aura pas la pression de Tokyo ou Paris. Là c’est du plaisir, vivre les quatre dernières années de mon sport et dire au revoir en 2029. Je suis arrivé en 2007 sur la scène internationale, je n’ai reçu que de l’amour. Les gens m’ont porté. On peut dire que j’ai de la chance car j’ai gagné, mais la chance, elle se crée. C’est important de redonner."