RMC Sport

"Léon, je t'attends", le champion olympique du 200m nage libre défie Marchand de venir sur sa distance

placeholder video
Champion olympique sur le 200m nage libre et médaillé de bronze sur l'épreuve reine du 100m, David Popovici s'est montré prêt et enthousiaste à l'idée de défier le Français qui s'intéresse de plus en plus aux épreuves en nage libre.

Un affrontement qui ferait certainement des étincelles. Léon Marchand, spécialiste du 200m 4 nages et quadruple médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024, fait part depuis quelques temps de son intérêt pour les épreuves en nage libre. De son côté, David Popovici, dont la distance fétiche est le 200m nage libre, s'est montré enthousiaste à la possibilité de défier le phénomène français et a même commencé à annoncer la couleur.

"Je suis toujours prêt pour plus de compétition, et je suis sûr qu’il serait un grand nageur sur le 200m nage libre. C’est impossible qu’il ne le soit pas. Il serait aussi bon qu’il l’est dans les autres épreuves. Alors, allons-y, Léon!", a lancé le Roumain de 20 ans, sacré sur le 200m et en bronze sur le 100m nage libre cet été à Paris, dans une interview à L'Équipe. Avant de le mettre au défi: "Léon, je t'attends!"

Un premier essai concluant

Star des Jeux olympiques 2024, où il a remporté cinq médailles dont quatre en or - sur le 200m et le 400m 4 nages ainsi que le 200m brasse et papillon -, Léon Marchand s'est déjà essayé sur cette distance début novembre, lors de la Coupe du monde en petit bassin à Singapour. Avec succès, puisqu'il avait terminé deuxième avec un chrono de 1'40''91, une seconde derrière l'Écossais Duncan Scott mais devant le Chinois Pan Zhanle champion olympique décrié sur le 100m nage libre.

Après avoir conclu son année phénoménale avec trois nouvelles victoires - sur 50m, 100m et 200m brasse - au meeting de La Réunion, le Toulousain de 22 ans va s'envoler pour l'Australie début 2025 pour découvrir "une nouvelle culture" et une nouvelle méthode de travail pendant plusieurs mois. Puis il reviendra aux États-Unis, à Austin, aux côtés de Bob Bowman, où il s'entraînera notamment avec le nouveau recordman du monde du... 200m nage libre en petit bassin, Luke Hobson.

LP