RMC Sport

Natation: comment Léon Marchand devrait obtenir son ticket pour les Mondiaux ce mardi, sans nager

placeholder video
Exempté des championnats de France qui se déroulent actuellement à Montpellier, Léon Marchand devrait valider sa présence pour les Mondiaux ce mardi si aucun nageur français ne réalise les minima sur 200m 4 nages.

A 8.578km de Montpellier où se déroulent actuellement les championnats de France de natation qualificatifs pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet au 3 août), Léon Marchand continue sa préparation chez lui à Austin, Texas. Et le quadruple champion olympique aura certainement un œil ce mardi soir (début de journée pour lui) sur le site "LiveFFN" pour suivre les résultats de ses camarades en France. Car ce mardi soir, le Toulousain peut "officiellement", à distance, être qualifié pour les championnats du monde.

Marchand pourra rajouter des épreuves complémentaires

A sa demande, Léon Marchand a été dispensé de faire le déplacement en France pour ces championnats qui sont le passage unique pour la qualification aux Mondiaux. Une exemption "exceptionnelle" accordée par la direction technique nationale pour lui permettre de travailler en vue des Mondiaux après une année post-olympique mouvementée. Marchand a donc obtenu le droit de réaliser les minima imposés par la FFN pour la qualification sur des compétitions aux Etats Unis. L'élève de Bob Bowman a nagé sous ces minima sur trois distances: le 200m 4n, le 400m 4n et le 200m brasse.

Dans les règles qui ont accompagné cette exemption, la DTN a expliqué à son nageur et aux entraîneurs des nageurs français potentiellement concernés que les résultats à Montpellier prévalaient. Si deux nageurs remplissent les critères de sélection sur une épreuve où Léon Marchand a réalisé les minima, ils ont la priorité sur le quintuple champion du monde. Même s'ils ont nagé moins rapidement que le quintuple champion du monde.

Un scénario qui n'a quasiment aucune chance de se produire. Mais Léon Marchand doit donc attendre les résultats de ces épreuves à Montpellier pour être assuré de sa qualification. Ce sera très certainement le cas ce mardi à l'issue de la finale du 200m 4 nages où aucun engagé à Montpellier n'a déjà réussi à nager au niveau des exigeants minima fixés à 1'57"94.

Une fois la qualification effective sur ses trois épreuves (200m 4 nages mardi, 200m brasse mercredi et 400m 4 nages jeudi), Léon Marchand aura également la possibilité d'étoffer son programme pour Singapour. Il pourra par exemple rajouter des "épreuves complémentaires" comme le 200m papillon ou le 400m nl car aucun nageur français n'a réussi à se qualifier sur ces épreuves.

Julien Richard