Natation: Léon Marchand reporte sa rentrée en grand bassin

Son entraîneur Bob Bowman l'a confirmé au média spécialisé Swimswam, Léon Marchand est forfait pour l'US Open cette semaine. Cette décision fait suite à une maladie qui l'avait empêché de s'entraîner puis de disputer pleinement une compétition universitaire il y a dix jours.
"C'est logique pour le moment qu'il reprenne l'entraînement pour avancer à partir de là", indique Bob Bowman qui précise que son nageur "va bien physiquement".
Léon Marchand devait disputer sa première compétition en grand bassin de la saison olympique (Il a disputé une confrontation universitaire en grand bassin au mois d’octobre mais pas sur ses distances de prédilection). Avec un plateau très relevé où le quintuple champion du monde aurait du notamment retrouver sur ses deux distances fétiches du 200m 4n et 400m 4n, Carson Foster, son dauphin aux Mondiaux de Fukuoka 2023 (400m 4n) et de Budapest 2022 (200 et 400m 4n) ainsi que son partenaire d’entraînement à l’université d’Arizona, Chase Kalisz, champion olympique à Tokyo sur le 400m 4n.
Pas de 200m papillon… mais de la brasse
Est-ce un signe de l’orientation que pourrait prendre son programme olympique à Paris ? Ou pas… En tout cas le Toulousain ne devait pas être aligné pas sur le 200m papillon, épreuve qu’il a remporté l’été dernier aux Mondiaux de Fukuoka. Mais il était engagé sur 100m brasse et 200m brasse.
Leon Marchand était arrivé au Japon avec la meilleure performance mondiale de l’année sur le 200m brasse aux Mondiaux l’été dernier mais le calendrier des courses ne permettait pas de disputer le 200m papillon et le 200m brasse. Aux JO dans moins de 250 jours, la configuration ne devrait pas permettre non plus de doubler (les deux courses sont le même jour). Et l'éclectique français devra certainement faire un choix entre les deux disciplines.
Marie Wattel devait prendre part également à cet US Open, mais la championne d’Europe 2020 du 100m papillon, blessée à un genou est également forfait. Elle n’a pas fait le déplacement avec ses coéquipiers du Cercle des nageurs de Marseille, dont Mélanie Hénique qui sera au départ du 50m nl à Greensboro.