RMC Sport

Natation: Léon Marchand termine l'année 2024 avec un triple succès au meeting de La Réunion

placeholder video
Après un mois de pause et avant un départ en Australie pour découvrir de nouvelles méthodes d'entraînement, Léon Marchand s'est offert trois dernier succès sur 200m, 50m et 100m brasse au meeting de La Réunion dans l'Océan Indien, ce week-end.

Une année en or conclue de la meilleure des manières pour le sportif préféré des Français. La star de la natation française, Léon Marchand, a terminé son année 2024 avec trois nouvelles victoires au meeting de La Réunion, dans l'océan Indien. C'est d'abord sur le 200m (2'10"78), vendredi, et le 50m brasse (27 sec 86), samedi, que le champion olympique démarrait avec succès son week-end de compétition.

Alors qu'il prépare un départ de plusieurs mois en Australie pour découvrir de nouvelles méthodes d’entraînement, le nageur français s’est offert un dernier succès dimanche sur 100m (1'00"07) en devancant un autre français, Sébastien Capogna.

"Capogna a nagé super vite ce matin donc je savais que ça allait être serré. Mais c’était vraiment sympa de courir contre lui", a félicité Marchand qui terminait deuxième temps des séries derrière son compatriote, dans la matinée.

Ce crochet fructueux du Français sur l'île de l'Océan Indien permet donc de rassurer sur son état physique alors qu'il avait renoncé à participer aux Championnats du monde en petit bassin à Budapest (Hongrie), début décembre, se disant "épuisé après une année intense, avec une participation avec beaucoup de grandes compétitions".

"Respirer" et tester de nouvelles méthodes en Australie

A la veille du meeting, le quadruple champion olympique avait déjà donné quelques détails sur son voyage en Australie, prévu pour le début d'année 2025. C'est au côté de nouveaux entraîneurs, loin de Bob Bowman, que le Français compte découvrir "une nouvelle culture" et une novelle méthode de travail.

"Je vais essayer de respirer et voir autre chose pendant ces deux ou trois mois", a livré le Français.

Une idée validée par Bob Bowman lui même qui retrouvera son nageur à Austin dans l'année, après cette escapade océanienne. "Il m’a dit que c’était bien de voir une autre façon de s’entraîner. C’est le bon moment, j’ai quatre ans pour préparer Los Angeles donc j’ai le temps. Je vais pouvoir surfer et profiter de l’Australie. Ça va me changer un peu...", a conclu le Français.

S.I.E.M