Plus une goutte de bière disponible: les stocks des bars du stade de Brighton n'ont pas survécu à Angleterre-Australie à la Coupe du monde de rugby féminin

Double finaliste en titre et meilleure nation du monde, l'Angleterre est au rendez-vous de "sa" Coupe du monde de rugby féminin. A domicile, les Red Roses ont franchi la phase de poules sans encombre, finissant largement premières du groupe A après des succès contre les États-Unis (69-7), les Samoa (92-3) et enfin l'Australie (47-7) dimanche. De quoi enthousiasmer les fans qui, lors de ce dernier match, ont... vidé les stocks de bière de l'Amex Stadium où se déroulait la rencontre.
Interrogée lors d'un point presse mardi, la directrice générale de la Coupe du monde de rugby féminin a confirmé que certains supporters n'avaient pas pu acheter de bière en raison d'une rupture de stock. "Nous avons constaté des ventes record de nourriture et de boissons à Brighton et dans tous les lieux ce week-end, (montrant) à quel point (l'événement) est attrayant pour les fans", a déclaré Sarah Massey dans des propos rapportés par ESPN.
Vers une édition de tous les records?
Le fabricant de bière, Asahi, est un sponsor de la compétition. Les stocks ont été revus à la hausse dès le lendemain pour le match entre la Nouvelle-Zélande et l'Irlande remporté par les Black Ferns (40-0). "Cela ne fera que favoriser l'investissement à long terme. Il est regrettable que certaines personnes n'aient pas pu se procurer à manger et à boire (samedi), mais nous avons rectifié le tir dimanche. Nous recevons des données issues d'enquêtes après chaque match, nous essayons donc d'améliorer tout ce que nous faisons", a poursuivi Sarah Massey.
Cette dixième édition, élargie à 16 nations et disputée dans huit villes à travers l'Angleterre, rencontre un véritable succès populaire et pourrait battre de nombreux records. Avant le coup d'envoi de la compétition, 375.000 des 470.000 billets disponibles avaient déjà trouvé preneur, soit "trois fois plus" que lors de la dernière édition. "Et la finale sera, nous en sommes très confiants, le match de rugby féminin le plus suivi de l’histoire. Elle dépassera largement les 66.000 spectateurs présents à Paris en 2024. Je peux confirmer que la finale, à l’Allianz Stadium (Twickenham), se jouera à guichets fermés", affirmait Gil Whitehead, présidente de la Coupe du monde de rugby féminine 2025.
Une finale que les Françaises peuvent toujours espérer atteindre, après un sans-faute en phase de poules. Victorieuses de l'Italie (24-0), du Brésil (84-5) et de l'Afrique du Sud (57-10), les Bleues ont désormais rendez-vous avec l'Irlande en quarts de finale dimanche (14h) avant un possible choc contre l'Angleterre. Et la ferveur a aussi gagné l'Hexagone puisque l'entrée en lice des Bleues le 23 août dernier avait rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne, un record absolu pour un match de rugby féminin à la télévision française.