XV de France: Coup de chaud à Kumamoto

Ce qui est pratique, en pénétrant sur le terrain Suizenji Athletic Field, c’est que l’horloge murale ne fait pas qu’indiquer l’heure. Car si elle permet de constater que les Bleus sont arrivés à 15h25 (avec 25 minutes de retard sur l’horaire initial, séance de vidéo à rallonge oblige) - la sono de Setiano trahissant leur entrée (et accompagnée d’un petit pas de danse de Mauvaka) - elle nous confirme également ce désagréable ressenti: il fait 30,3 degrés à l’ombre, avec un taux d’humidité de 36%. Pas de quoi mettre un rugbyman au soleil. Et pourtant.
Médard de retour
Après un bref échauffement, ou plutôt quelques ballons échangés (dont quelques lancers en touche de Machenaud vers Vahaamahina), le boss de la préparation Thibaud Giroud prend les choses en main. Sur le côté du terrain, Grégory Alldritt et Damian Penaud (ménagés mardi) se contentent de Wattbike pour le premier et de rameur pour le deuxième. Bernard Le Roux, lui, est absent. Un syndrome grippal l’a contraint à garder la chambre à l’hôtel des Bleus. De son côté, ménagé hier, Maxime Médard est de retour.
Barassi préservé
Le nouveau venu, Pierre-Louis Barassi, n’aura pas l’occasion de s’exprimer sur le pré. Arrivé mardi soir en provenance de Paris via Tokyo après un harassant voyage, le staff veut le préserver deux jours durant. Il reste sous le Tivoli dévolu au staff et responsables vidéo. Après avoir échangé avec Fabien Galthié, le Lyonnais aura une longue discussion avec le sélectionneur Jacques Brunel. Sur le terrain, ses coéquipiers suent à grosses gouttes. Pompes, accélérations, les mètres s’avalent sous un soleil de plomb.
Quand le physique s’arrête, les trois-quarts passent à l’atelier dextérité. En colonne par deux, ils s’envoient et récupèrent le ballon à l’aveugle. Les avants sont passés de l’autre côté, avec du joug au menu. On travaille la mêlée, source de pas mal d’incompréhensions avec le corps arbitral samedi dernier face aux Argentins, et donc de pénalités. Il faut régler ça, avant de jouer les Etats-Unis. C’est pile poil dans une semaine.