RMC Sport

France-Italie: les clés du match pour prendre la tête du Tournoi

placeholder video
Le XV de France affronte l’Italie ce dimanche (16h) lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations. Victorieux de l’Angleterre la semaine passée, les Bleus de Fabien Galthié sont favoris de ce match et doivent confirmer après le Crunch en remportant un succès bonifié.

Confirmer après l’exploit

Pour certains supporters le Tournoi des VI Nations 2020 s’apparente déjà à un succès pour le XV de France. Grâce à sa belle victoire inaugurale contre le XV de la Rose (24-17), la sélection tricolore s’est réconciliée avec son public. Mais ce dimanche face à l’Italie (16h), le groupe dirigé par Fabien Galthié se doit d’enchaîner.

Le nouveau sélectionneur français a la chance de débuter son mandat par deux rencontres au Stade de France. A lui d’utiliser le soutien des fans pour transcender son équipe et poursuivre l’embellie. En matière de résultat mais également dans le jeu. Impeccable en défense face aux vice-champions du monde anglais, le XV de France et sa jeune garde bourrée de talent se doit désormais de briller dans le jeu.

Prendre le bonus

L’absence de Virimi Vakatawa pourrait nuire aux ambitions offensives des Bleus mais cette équipe new-look ne manque pas de créateurs capables de dynamiter la défense de la Squadra Azzurra. Face à un adversaire plus faible que l’Angleterre, le XV de France doit faire le plein de points à domicile.

"Notre marge de progression et de construction reste importante. L’objectif est d'être sincèrement satisfait après le match, a souligné Fabien Galthié pendant la semaine. Nous voulons gagner, nous sommes ambitieux. Nous voulons très vite concurrencer les meilleures nations mondiales."

Appliqué en défense mais sevré de ballons en attaque la semaine passée, Teddy Thomas a des fourmis dans les jambes et pourrait bien faire des ravages contre l’Italie. L’ailier du Racing espère bien débloquer son compteur dans le Tournoi 2020.

Vincent Rattez espère également reproduire une performance similaire à sa première cape, ponctuée d’un essai. Surtout, une victoire bonifiée ce dimanche avec au moins onze points d’écart offrirait aux Bleus la première place du classement devant l’Irlande.

Aider Arthur Vincent, le petit nouveau

Fabien Galthié a choisi de faire confiance aux joueurs victorieux de l’Angleterre pour ce match face au voisin italien. Mais la blessure au triceps de Virimi Vakatawa a obligé le technicien à modifier un peu ses plans. Arthur Vincent connaîtra donc sa première titularisation avec le maillot flanqué du coq ce dimanche.

A seulement 20 ans, le centre de Montpellier est considéré comme l’un des grands espoirs du rugby français. Lancé en Top 14 dès 2017, il suscite déjà un bel engouement et s’est attiré les louanges de ses coachs. Double champion du monde en titre des moins de 20 ans, Arthur Vincent est en pleine bourre et représente l’avenir des Bleus.

"On attend qu'il soit lui-même et qu'il apporte sa maturité, son talent et sa polyvalence, a lancé Fabien Galthié à son sujet. On attend une performance à la hauteur de ce qu'il nous montre."

Se méfier d’une Italie revancharde

Fort de sa belle victoire contre le XV de la Rose, la France est largement favorite de ce duel contre l’Italie. Mais gare à l’excès de confiance et à la décompression.

Certes, l’adversaire des Bleus ne semble pas posséder une génération digne des Parisse et autres Bergamasco ou Dominguez mais le groupe dirigé par Franco Smith a le mérite d’essayer.

Corrigée par le pays de Galles lors de la première journée du Tournoi (0-42), la Squadra Azzurra a craqué dans le final avec trois essais (sur cinq) encaissés dans le final de chaque période.

En clair, si les Bleus parviennent à mettre du rythme dans ce match, ils pourraient faire très mal aux Italiens et offrir à Fabien Galthié un deuxième succès en deux matchs.

Jean-Guy Lebreton