RMC Sport

Top 14: Clermont-UBB reporté après une flambée de cas positifs

placeholder video
La Ligue nationale de rugby a confirmé ce mercredi le report du choc de la 17e journée de Top 14 entre Clermont et l’Union Bordeaux Bègles. Prévue ce dimanche, l’affiche est décalée après neuf cas positifs au sein de l’effectif auvergnat.

Véritable choc entre le septième du Top 14 et le leader du championnat, le duel entre Clermont et l’UBB ne se déroulera pas dimanche prochain sur la pelouse du stade Marcel Michelin. La LNR a officialisé ce mercredi le report du match en raison de nombreux cas au sein de l’effectif auvergnat.

>> Toutes les infos sur le Covid-19 et le sport

Dans un communiqué pour justifier sa décision, la Ligue a confirmé neuf cas au sein du groupe clermontois. Si cela aurait normalement dû permettre de jouer la rencontre conformément au protocole sanitaire en vigueur, 15 joueurs pros étaient bien disponibles, les Jaunards ne sont pas en mesure d’aligner six joueurs de première-ligne sous contrat pro ou espoir.

"Après avis du Président de la Commission d'Expertise, le Comité Compétitions de la LNR réuni en urgence ce jour a constaté que l'ASM Clermont Auvergne se trouvait effectivement dans l'incapacité de jouer dans les conditions prévues par le nouveau protocole, a estimé la LNR dans un communiqué de presse. En conséquence, le Comité Compétitions a donc prononcé, en application du Protocole Covid-19, le report à une date ultérieure de la rencontre ASM Clermont Auvergne / Union Bordeaux-Bègles initialement prévue ce dimanche 6 février 2022."

Le match de Biarritz contre La Rochelle reprogrammé

Leader avec 54 points et dix longueurs d’avance sur son premier poursuivant, l’UBB ne semble pas touché par le Covid-19 selon le document de la LNR qui justifie son choix sur l’impossibilité clermontoise d’aligner une équipe classique. Un coup dur pour le groupe girondin de Christophe Urios qui reste sur cinq succès consécutif en Top 14.

En parallèle de l’annonce du report du choc ASM-UBB, l’instance directrice du rugby professionnel tricolore a également confirmé un changement dans la programmation TV de cette 17e journée. Prévu dimanche en fin d’après-midi, le duel entre Biarritz et La Rochelle à Aguiléra est décalé en prime time (21h05) afin de ne pas pénaliser le diffuseur du championnat avec le report de la rencontre entre Clermont et l’Union Bordeaux Bègles.

JGL avec Jean-François Paturaud