RMC Sport

Top 14 : le Stade Toulousain a porté réclamation contre le MHR et Du Plessis

Willie Du Plessis sous les couleurs de Bayonne

Willie Du Plessis sous les couleurs de Bayonne - AFP

Le Stade Toulousain et son président, René Bouscatel ont porté réclamation contre Montpellier. Ils estiment que Willie Du Plessis, arrivé trois jours avant la rencontre, n’était pas qualifié. L’ouvreur prêté par Bayonne, était rentré en jeu lors de la victoire de Montpellier (27-18)

Qui sera titulaire à l’ouverture contre Toulouse ? La question est revenue toute la semaine, du côté de Montpellier. Privé de Catrakilis blessé, de Steyn suspendu et du jeune Théo Darmon sélectionné avec les U20 Français, le club héraultais a recruté Willie Du Plessis pour combler ce manque. Jeudi, l’ouvreur sud-africain est arrivé en prêt en provenance de Bayonne, dernier du Top 14.

Prêté par Bayonne jeudi

Seulement trois jours plus tard, il était sur le banc des remplaçants, face à Toulouse. Il n’a attendu que sept minutes pour faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Le temps pour le centre Vincent Martin de se blesser. Or cette entrée en jeu fait débat. René Bouscatel, le président du Stade Toulousain a posé une réclamation. Il estime que les temps de la qualification n’ont pas été respectés.

La licence doit être signée 72h avant le match 

Le règlement est clair: pour que le joueur soit qualifié, les deux clubs concernés par le transfert doivent avoir signé la licence 72 heures avant la rencontre. Donc à jeudi à 17h, dans le cas présent. Du côté de Montpellier, Mohed Altrad estime que tout est en règle et que le joueur avait parfaitement le droit de fouler la pelouse de l’Altrad Stadium. C’est maintenant à la Ligue National de Rugby de se prononcer.

A lire aussi >> Top 14: Clermont leader au bout du suspense, Toulon rate le bonus

T.B.