RMC Sport

Top 14: pourquoi Toulon-La Rochelle n’a pas été reporté à lundi, comme OM-PSG

Juan Ignacio Brex sous le déluge qui a poussé au report du match Toulon-La Rochelle, le 21 septembre 2025

Juan Ignacio Brex sous le déluge qui a poussé au report du match Toulon-La Rochelle, le 21 septembre 2025 - Daniel Derajinski/ICON Sport

Si l’affiche de football entre l’OM et le PSG a été reportée à lundi en raison des conditions climatiques, le match de rugby Toulon-La Rochelle, annulé pour les mêmes raisons, n’a pas été reprogrammé le même jour même si cela était autorisé.

A peine 65 kilomètres de distance mais deux situations très différentes. Les villes de Marseille et Toulon ont été touchées par un violent épisode pluvieux dimanche soir et cela a impacté les calendriers de leur équipe sportive phare dans des conditions différentes. A Marseille, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé, dès 14h, du report lundi du match de football entre l’OM et le PSG, prévu dimanche à 20h45 (5e journée de L1). A Toulon, le préfet du Var avait maintenu la rencontre de rugby face à La Rochelle (21h05, 3e journée de Top 14) avant qu’un phénomène météo "d’une intensité rare et en grande partie non prévue" n’éclate au moment du coup d’envoi, poussant finalement la Ligue, les clubs et le préfet à reporter la rencontre.

Le terrain jugé impraticable

Mais les supporters toulonnais qui ont fait le déplacement à Mayol, devront s’armer de patience avant d’assister à ce match puisqu’aucune date n’a encore été annoncée. A Marseille, le choc face au PSG a déjà été reprogrammé à ce lundi soir (20h). Pourquoi cela n’a pas été le cas pour Toulon-La Rochelle? Selon les informations de RMC Sport, les deux clubs auraient bien souhaité jouer ce match dès ce lundi. Mais le terrain a été jugé impraticable après les trombes d’eau qui se sont abattues sur la ville, dimanche soir.

Après avoir passé la nuit à Toulon, le Stade Rochelais va rentrer en Charente-Maritime ce lundi matin. Les Rochelais joueront dès samedi après-midi face à Perpignan (16h35, 6e journée de Top 14). Malgré ce calendrier serré, le règlement rendait tout de même possible la tenue d’un match ce lundi face à Toulon si le report avait été décidé à cette date, sous réserve de l’accord des deux clubs, la de Ligue et du diffuseur.

Reprogrammé le 8 ou le 15 novembre?

L’article 2020.2 sur les conséquences de l’impraticabilité du terrain indique en effet que "priorité est donnée au décalage du match au sein du même week-end que le match initialement programmé, sur le stade initialement prévu, si les éléments du dossier le permettent (état du terrain, conditions météo). Le jour et l’heure du match sont fixés par le Comité Compétitions".

"Si les éléments du dossier ne permettent pas le déroulement du match au sein du même week-end que le match initialement programmé, sur le stade initialement prévu, le Comité Compétitions peut décider: de la désignation d’un terrain de substitution, de l’inversion de la rencontre (match de la phase aller), du report à une date ultérieure."

La dernière option a finalement été choisie mais aucune date n’a encore filtré pour la reprogrammation de la rencontre. La décision devrait être donnée ce lundi, mais l'objectif est de rejouer ce match avant la fin de la phase aller, comme l’exige le règlement. Les deux seuls week-ends sans rencontres de clubs avant la fin 2025 sont ceux du 8 et du 15 novembre, dates des deux premiers matchs de la tournée d’automne du XV de France contre l’Afrique du Sud, puis les Fidji.

NC