RMC Sport

Top 14: Sept ans après, Toulouse retrouve la finale

Pour la première fois depuis 2012, année de son dernier sacre, le Stade Toulousain retrouve la finale du Top 14 grâce à sa victoire ce samedi en demi-finale contre le Stade Rochelais (20-6).

Pour la première fois depuis 2012, année du dernier titre, le Stade Toulousain sera au rendez-vous de la finale du Top 14. Les joueurs d'Ugo Mola se sont qualifiés en l'emportant ce samedi contre le Stade Rochelais (20-6) en demi-finale. La logique a été respectée, les Toulousains ayant terminé premiers de la saison régulière.

>> Revivez le live de Toulouse-Le Rochelle

Malgré l'absence de compétition pour eux depuis le 25 mai et la fin de la saison, les Toulousains sont bien entrés dans le match, tout en contrôle. Sur un bon choix de Thomas Ramos, ouvreur du soir, ils ont marqué le premier essai de la rencontre par Sofiane Guitoune (7-0, 14e). Derrière, sans être exceptionnels, ils ont parfaitement occupé l'espace.

Toulouse a parfaitement géré sa rencontre

Les Rochelais, qui avaient arraché leur qualification à la dernière journée et étaient vraisemblablement émoussés par leur barrage contre le Racing 92 vendredi dernier (13-19), y ont quand même un peu cru. Ils n'ont pas réussi à franchir la ligne mais ils auront marqué deux pénalités par leur ouvreur Ihaia West et sont donc revenus à un point à la pause (7-6).

Bézy, le détonateur

C'est finalement le banc de touche toulousain qui a fait une réelle différence et notamment l'entrée de Sébastien Bézy. Le demi-de-mêlée international a dynamité le jeu et a marqué un essai très important en a partant en filou au bord d'un regroupement (12-6). Cheslin Kolbe, encore une fois excellent, a parachevé cette victoire avec un dernier essai (20-6).

Au Stade de France samedi prochain, les équipiers de Jerome Kaino tenteront d'aller décrocher le 20e Bouclier de Brennus du club. Leur adversaire, ils en connaîtront l'identité dimanche, à l'issue de l'autre demi-finale qui opposera Clermont à Lyon.

Joseph Ruiz