RMC Sport

Toulon : Galthié, une démission qui pose questions

placeholder video
Comme prévu, Fabien Galthié ne fera plus partie du staff du RCT la saison prochaine. Il a présenté sa démission à Mourad Boudjellal mercredi matin. Quitte à renoncer à ses indemnités tout en restant proche du club (sans être salarié) et de la formation…

On ne s’y attendait pas. Mais Fabien Galthié sera toujours au RCT la saison prochaine. Pas dans le staff de Patrice Collazo, nouveau manager, épaulé de Juan Martin Fernandez Lobbe et Sébastien Tillous-Borde. "Fabien Galthié a souhaité poursuivre son activité au club et transmettre son savoir, a indiqué un communiqué du club varois. A sa demande, il prendra en charge une équipe de jeunes du Rugby Club Toulonnais et interviendra sur le centre de formation." Mais, précision importante, il le fera bénévolement selon le président Mourad Boudjellal. Fabien Galthié ne sera donc plus salarié du RCT.

Galthié s'assoit sur près de 600 000 euros

Mercredi matin, l’ancien demi de mêlée international a présenté sa démission à Mourad Boudjellal qui l’a acceptée. Sans aucun arrangement financier alors qu’il aurait pu prétendre à environ 600 000 euros en cas de licenciement un an avant la fin de de son contrat ? Non, à en croire le président toulonnais. "Il a démissionné sans demander d’indemnités", a-t-il indiqué à RMC Sport. La nouvelle étonne fortement… "Vous le connaissez mal, selon Boudjellal. Vous avez une fausse image de Fabien. On avait une vraie relation. […] Cela ne m’est jamais arrivé. J’ai trouvé ça un peu hallucinant. Il ne voulait pas de guerre. Il a perdu et voulait en tirer les conséquences."

Galthié reste à Toulon pour sa famille

Pour des raisons familiales, Galthié, que l’on dit marqué ces dernières semaines et les deux quarts de finale perdus en Champions Cup et Top 14, voulait rester vivre à Toulon. Il pourra ainsi s’occuper des jeunes, et notamment de son fils, Mathis, qui évolue chez les Crabos du RCT. "Au départ, il voulait entrainer les Espoirs car Fabien a besoin de transmettre", a continué Mourad Boujdjellal. L’ancien entraineur du Stade Français et de Montpellier, joint par RMC Sport, n’a pas voulu s’exprimer. "Ce n’est pas le jour", dit-il.

Jean-François Paturaud