RMC Sport
en direct

Australie-France en direct: les jeunes Bleus battus à la dernière seconde sur une incroyable bourde !

Gabin Villère

Gabin Villère - Icon Sport

Pour son premier test, l'équipe de France est battue à la dernière seconde par l'Australie 23 à 21 !

C'est terminé !

Pour son premier test, l'équipe de France est battue à la dernière seconde par l'Australie 23 à 21 ! Alors qu'une victoire se dessinait pour les Bleus, une touche mal assurée a permis aux Wallabies de remporter cette rencontre. Grosse déception pour les Bleus qui auront montré de belles choses avec le doublé de Villière et le gros travail défensif des avants. Il aura manqué un peu d'expérience...

80+2 - PÉNALITÉ ET VICTOIRE DE L'AUSTRALIE ! (AUS 23-21 FRA)

Aie aie aie scénario catastrophe pour l'équipe de France qui concède une pénalité ! C'est en face des perches, Lolesio enquille, victoire de l'Australie 23 à 21 !

80' - Qu'est ce que font les Bleus ? (AUS 20-21 FRA)

C'est du grand n'importe quoi ! Il fallait assurer une touche pour remporter le match mais on cafouille le ballon avec une passe à l'aveugle ! Mcdermott s'en saisit et l'essai se rapproche !

78' - Encore une occasion énorme pour l'Australie (AUS 20-21 FRA)

Ca chaiffe pour les Bleus ! Enorme percée de Tupou qui file sur 25 mètres avant d'être repris ! Paisami envoie une passe au pied pour son ailier mais c'est trop fort ! Sinon c'était essai !

76' - Drop raté de Lolesio (AUS 20-21 FRA)

En bonne position face aux perches, Noah Lolesio rate les perches de peu ! Il était dans un fauteuil pourtant... Tant mieux pour l'équipe de France qui tient bon !

74' - Deuxième en-avant de Falatea (AUS 20-21 FRA)

Le pauvre Falatea ne fait pas une super rentrée, il vient de commettre deux en-avants en 10 minutes ! Ballon rendu aux Australiens qui vont chercher au minimum une pénalité.

71' - Chandelle complètement ratée (AUS 20-21 FRA)

Attention les Bleus sont mis à mal par une équipe d'Australie transfigurée ! Jaminet monte une quille mais elle est dévissée et finit en touche ! Derrière, Koroibete commet une faute au sol, pénalité !

69' - L'ESSAI AUSTRALIEN ! (AUS 20-21 FRA)

Touche très dangereuse pour l'Australie à cinq mètres de l'en-but ! Mcdermott dynamise parfaitement le jeu d'avant et fait avancer son équipe ! Hooper récupère le ballon et aplatit sur la ligne ! Lolesio enquille, 20 à 21 !

66' - Ca part dans tous les sens (AUS 13-21 FRA)

La possession du ballon change de mains en permanence ce qui donne un jeu débridé ! C'est parfait, les Bleus peuvent enfoncer définitivement le clou dans le désordre !

63' - Les Bleus jouent parfaitement (AUS 13-21 FRA)

L'équipe de France a laissé passer l'orage et répond parfaitement ! A la réception du renvoi, Danty conserve et Couilloud trouve une touche dans le camp adverse !

61' - Merci Danty ! (AUS 13-21 FRA)

Quel coffrage/grattage de Jonathan Danty qui récupère une pénalité sur les 45 mètres ! C'est Melvyn Jaminet qui va prendre les points... et ça passe, magnifique ! 21 à 13 !

59' - Lolesio rajoute trois points (AUS 13-18 FRA)

Pénalité pour l'Australie après une mauvaise mêlée française ! Noah Lolesio, face aux perches, rajoute trois points, 13 à 18 !

57' - Les Wallabies montent en pression (AUS 10-18 FRA)

Ce n'est pas la même équipe d'Australie dans cette deuxième période ! Koroibete colle un caramel à Penaud qui tentait de relancer. Derrière, Couilloud est contré par Swain !

55' - Enorme occasion d'essai ! (AUS 10-18 FRA)

Quelle occasion d'essai pour l'Australie ! Après une bonne mêlée, Paisami tape au pied pour Wright qui est trompé par le rebond dans l'en-but ! Derrière Banks aplatit mais il y a eu un en-avant sur la tentative !

53' - Gros se fait enfoncer (AUS 10-18 FRA)

Et voilà, Tupou débouchonne Gros en mêlée qui explose littéralement ! Les Australiens sont galvanisés par cette rentrée en jeu. Woki remplace Macalou !

52' - Tongian Thor entre en jeu (AUS 10-18 FRA)

Premier changement pour l'Australie avec la rentrée de Taniela Tupou, aussi surnommé le Tongian Thor ! Attention les yeux, c'est un beau bébé très rapide et adroit avec ses mains !

50' - Carbonel remet de la marge (AUS 10-18 FRA)

Pénalité pour l'équipe de France alors qu'une embrouille entre Taofifenua et Slipper ! Hooper avait au préalable commis une faute au sol. Carbonel enquille facilement trois points de plus, 18 à 10 !

49' - Occupation du terrain des Wallabies (AUS 10-15 FRA)

Sur leurs phases offensives, les Australiens rendent très souvent le ballon au pied ! Banks notamment se débarasse du cuir rapidement et le ballon revient dans les mains bleues !

47' - En-avant de Bamba (AUS 10-15 FRA)

Les Bleus répondent aux Australiens par le jeu et beaucoup de passes rapides ! Notre première ligne se met en valeur avec du jeu debout mais Bamba commet un petit en-avant. Mêlée Gordon !

44' - L'Australie revient à 5 points (AUS 10-15 FRA)

Lolesio ajoute trois points pour l'Australie et permet à sa sélection de revenir à 5 petits points de la France !

43' - Gros plaquage de Couilloud (AUS 7-15 FRA)

L'Australie est en phase offensive et avance à chaque ballon ! Valetini est trouvé en bout de ligne mais il se fait découper par Couilloud. Derrière, Hooper met les mains dans le ruck et obtient une pénalité face aux perches !

41' - Déjà une pénalité contre la France (AUS 7-15 FRA)

Romain Taofifenua est pris par la patrouille d'entrée de seconde période ! Il était en position de hors-jeu sur un maul australien... L'Australie revient dans le camp français !

40' - C'EST REPARTI ! (AUS 7-15 FRA)

Allez, on est reparti pour les 40 dernières minutes de cet Australie-France ! Les Bleus vont-ils mettre fin à 31 ans de disette en Australie ?

MI-TEMPS À BRISBANE !

C'est la pause à Brisbane ! L'équipe de France mène 15 à 7 face à l'Australie pour son premier match de la Tournée ! Très belle première période des Bleus marqué notamment par un doublé de Gabin Villière. Les Australiens sont revenus peu à peu dans ce match par un essai tout en puissance. Attention, les Bleus ont beaucoup été pénalisés !

37' - Belle combinaison française (AUS 7-15 FRA)

Touche dangereuse pour les Bleus mais Barlot et Couilloud la joue à deux et le talonneur se fait la malle ! L'équipe de France est de retour dans le camp adverse !

34' - ESSAI ACCORDÉ À L'AUSTRALIE ! (AUS 7-15 FRA)

Premier essai des Wallabies ! Finalement, les touches trouvées sur pénalité ont payé sur cette action. Phillip organise un maul autour de lui mais c'est Paenga Amosa qui aplatit derrière son pack ! Noah Lolesio enquille, 15 à 7 !

32' - Pénalité pour l'Australie (AUS 0-15 FRA)

Les pénalités continuent d'affluer contre la France mais la défense bleue est toujours efficace ! Les Australiens enchainent les pick and go mais le rideau français est en place. Banks trouve une touche alors que la mêlée était sous les poteaux...

30' - Ca défend bien côté bleu (AUS 0-15 FRA)

Cela fait 5 minutes que l'Australie tente de marquer un essai mais les Bleus répondent présent ! Mêlée dangereuse à suivre pour Gordon et l'Australie.

27' - Nouvelle pénalité pur l'Australie (AUS 0-15 FRA)

Les Bleus sont sanctionnés en mêlée et l'Australie retourne en touche. Lancer Paenga-Amosa et les Australiens commencent un ballon porté ! Danty est sanctionné pour un grattage illicite et nouvelle pénalité !

25' - L'Australie tente de réagir (AUS 0-15 FRA)

L'Australie tente de réagir par le jeu mais elle se heurte à une grosse défense française ! Pénalité pour les Wallabies et Banks file en touche !

21' - LE DOUBLÉ POUR VILLIÈRE ! (AUS 0-15 FRA)

Quel mouvement exceptionnel des Bleus, c'est du tableau noir ! Macalou sort le ballon pour Couilloud et le demi de mêlée donne à Danty. Le centre donne intérieur quasi en main-main pour Villière qui file à l'essai sans opposition ! Carbonel ajoute deux points, 15 à 0 !

20' - La relance de Jaminet ! (AUS 0-8 FRA)

Chandelle trop profonde de l'Australie et Jaminet en profite pour relancer ! Il passe en revue un défenseur avant d'être repris mais c'est prometteur !

18' - Carbonel enquille (AUS 0-8 FRA)

Sur les 40 mètres, Louis Carbonel passe ses premiers points ! 8 à 0 pour le XV de France !

17' - Vincent au contest ! (AUS 0-5 FRA)

Pénalité récupérée par la France ! Wilson va péter en solitaire mais Vincent est au contest ! Super geste de la part du joueur de Montpellier.

15' - La mêlée met du temps (AUS 0-5 FRA)

On perd beaucoup de temps à rejouer les mêlées en ce début de match ! Les Australiens anticipent un peu la rentrée mais pénalité contre James Slipper pour sa 101e sélection !

12' - PAISAMI PASSE LA LIGNE (AUS 0-5 FRA)

Réaction parfaite de l'Australie ! Sur une mêlée, Gordon éjecte pour Wright qui va fixer la défense ! Le ballon vit bien et on envoie Paisami marquer un essai tout en puissance... Essai invalidé pour une en-avant de passe de Gordon !

11' - Barlot lance pas droit (AUS 0-5 FRA)

Premier lancer pour Gaetan Barlot mais il n'est pas droit ! Nouveau ballon rendu facilement à l'Australie et introduction Gordon !

9' - Macalou fait tomber le ballon (AUS 0-5 FRA)

Mêlée intéressante pour les Bleus mais Macalou perd le contrôle du ballon ! Ballon rendu aux Australiens pour une mêlée au centre du terrain !

6' - VILLIÈRE POUR LE PREMIER ESSAI (AUS 0-5 FRA)

Les jeunes bleus régalent ! Ballon volé sur une mêlée australienne et les Bleus enchainent des passes sur un pas avec une "passe décisive" de Danty pour Villière en bout de ligne ! Grosse rapidité d'exécution ! Carbonel loupe une facile transformation, 5 à 0 !

4' - Ballon rendu à l'Australie (AUS 0-0 FRA)

Percée d'Arthur Vincent qui tente de donner à Jaminet mais le ballon tombe. Couilloud ramasse mais se fait coffrer par Hooper... Ballon rendu aux Australiens !

3' - Première mêlée du match (AUS 0-0 FRA)

En-avant de Paisami ce qui va donner la première mêlée du match ! A la pesée, le pack australien est plus lourd (913 kilos contre 893). Couilloud introduit le ballon et on envoie du jeu ! Vincent perce !

2' - Penaud intercepte mais pénalité ! (AUS 0-0 FRA)

Alors que Korobeite avait chargé sur son premier ballon, l'Australie a décidé de ne rien envoyer au pied. Penaud intercepte une passe mais il y avait du hors-jeu français, pénalité !

0' - COUP D'ENVOI DE CE AUSTRALIE-FRANCE ! (AUS 0-0 FRA)

C'est parti pour ce premier des trois tests de la Tournée estivale de l'équipe de France ! Les Français se frottent à l'Australie, ça va piquer ! Lolesio donne le coup d'envoi !

Les joueurs arrivent sur la pelouse du Suncorp Stadium

C'est l'heure des hymnes au Suncorp Stadium de Brisbane ! On commence par la Marseillaise et on terminera par l'Advance Australia Fair. Le coup d'envoi se rapproche tout doucement...

Le coup d'envoi se rapproche

La Tournée de tous les défis

Largement remanié et privé de très nombreux cadres, le XV de France dispute le premier des trois matchs de sa tournée australienne, au terme d’une saison éreintante puis d’une quatorzaine passée à Sydney. Pour Fabien Galthié et ses hommes, le défi est immense face aux Wallabies.

>>On vous donne les clés de cette Tournée ici !

Les joueurs sont bien arrivés et sont actuellement à l'échauffement !

Les ambitions de Carbonel pour cette Tournée, c'est une interview RMC Sport

Cinq mois après sa dernière apparition en demi-teinte chez les Bleus, lors de la victoire en Italie dans le Tournoi, l’ouvreur international du RCT dit avoir beaucoup appris.

>>Et il a les crocs comme il l’a confié à RMC Sport.

XV de France : Barlot, Jaminet, Iribaren ... Qui sont ces joueurs qui vont faire leurs débuts en Bleu ?

Et voici le stade de Brisbane !

Jelonch capitaine pour la première fois

Le troisième ligne de Castres Anthony Jelonch sera pour la première fois capitaine pour cette rencontre. L'habituel capitaine, le Toulonnais Charles Ollivon, est blessé à un genou et indisponible pendant de longs mois.

La charnière sera composée du demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud et de l'ouvreur toulonnais Louis Carbonel. L'ailier Teddy Thomas, habituellement titulaire, n'est pas retenu dans les vingt-trois. Les ailes sont occupées par ses concurrents Gabin Villière (Toulon) et Damian Penaud (Clermont).

Le joueur le plus capé est le deuxième ligne toulonnais Romain Taofifenua (30 ans), avec 25 capes. Le pilier droit Demba Bamba, numéro 2 dans la hiérarchie derrière Mohamed Haouas (ménagé pour la tournée), effectue son retour parmi les titulaires. Plusieurs fois blessé cette saison, il n'a plus porté le maillot bleu depuis le 22 novembre et une victoire en Ecosse (22-15) à l'occasion de la Coupe d'automne des nations.

Le saut dans l'inconnu

Deux novices, le talonneur de Castres Gaëtan Barlot et l'arrière de Perpignan Melvyn Jaminet, qui évoluait en Pro D2 cette saison, sont titulaires pour le premier match de la tournée du XV de France. Le XV de France est privé de nombreux joueurs cadres pour cette série de trois matches face aux Wallabies. Cinq autres néophytes figurent sur le banc selon la composition dévoilée par Fabien Galthié lors de l'assemblée générale de la Fédération française de rugby (FFR), en duplex depuis l'Australie.

Il s'agit du demi de mêlée du Racing 92 Teddy Iribaren, du talonneur de Toulon Anthony Etrillard, du deuxième ligne de Castres Florent Vanverberghe (remplacé par Cazeaux) et des piliers Sipili Falatea (Clermont) et Quentin Walcker (Perpignan/Pro D2).

La moyenne d'âge de l'équipe est de 24 ans et compte 6 sélections en moyenne, a souligné le sélectionneur.

Et voici la compo du XV de France !

Jaminet - Penaud, Vincent, Danty, Villière - (o) Carbonel, (m) Couilloud - Jelonch (cap), Macalou, Cretin - R. Taofifenua, Geraci - Bamba, Barlot, Gros

Remplaçants: Etrillard, Walcker, Falatea, Cazeaux, Pesenti, Woki, Iribaren, Bouthier

To’omua de retour au centre, 106e cap pour Hooper

La bonne nouvelle pour les Wallabies, c'est le retour de Matt To'omua comme trois-quarts centre, aux côtés de Hunter Paisami. Devant, le pilier James Slipper jouera son 101e match international, alors que le capitaine Michael Hooper, en 3e ligne, obtiendra sa 106e cape après un séjour au Japon. Quatre petits nouveaux seront sur le banc, Lachlan Lonergan, Darcy Swain, Len Ikitau et Andrew Kellaway, prêts à connaître une première sélection.

"Nous avons travaillé très dur depuis trois semaines pour préparer ce qui va être une série de matches excitante et pas évidente contre les Français", a expliqué Dave Rennie, le sélectionneur des Wallabies.

Pas de O'Connor pour ce premier test

James O'Connor, blessé à l'aine, a tout essayé mais un dernier essai a convaincu le sélectionneur Dave Rennie qu'il n'était pas prêt. L’ouvreur de 30 ans, passé par Toulon entre 2015 et 2017, sera remplacé avec le maillot numéro 10 par le joueur des Brumbies Noah Lolesio.

Son forfait s'ajoute à celui du demi de mêlée Nic White pour la totalité des trois matches. Son poste sera occupé mercredi par Jake Gordon, très en vue cette saison avec les NSW Waratahs et préféré à Tate McDermott (Queensland Reds).

La compo australienne !

Banks - Wright, Paisami, To'omua, Koroibete – (o) Lolesio, (m) Gordon - Wilson, Hooper (cap), Valetini - Salakaia-Loto, Philip - Alaalatoa, Paenga-Amosa, Slipper

Remplaçants: Lonergan, Bell, Tupou, Swain, Naisarani, McDermott, Ikitau, Kellaway

Le vestiaire du XV de France !

Australie-France, coup d'envoi à 12h !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le premier test-match de la Tournée du XV de France ! Les Bleus affrontent l'Australie, coup d'envoi à 12h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport