RMC Sport

XV de France: Dupont, Villière et Haouas forfait contre l’Ecosse

Testés positifs au coronavirus, les Français Antoine Dupont, Gabin Villière et Mohamed Haouas rateront le duel contre l'Ecosse, dimanche prochain, lors du Tournoi des VI Nations.

Le demi de mêlée Antoine Dupont, l’ailier Gabin Villière et le pilier Mohamed Haouas, tous les trois testés positifs au Covid-19, sont forfait pour le match contre l’Ecosse dimanche prochain comptant pour la troisième journée du Tournoi des VI Nations.

Selon les informations de RMC Sport, les trois joueurs tricolores ne figureront pas dans le groupe des 31 annoncé ce dimanche par le staff du XV de France. Deux autres joueurs sont incertains et ont passé de nouveaux tests ces dernières heures. L'encadrement des Bleus est dans l’attente des résultats.

Sept cas dans le groupe France

Pas moins de sept cas ont été signalés cette semaine dans les rangs français: trois joueurs et quatre membres du staff dont le sélectionneur Fabien Galthié mais aussi l’entraîneur des avants William Servat et le responsable de la touche Karim Ghezal.

L’ensemble des joueurs retenus pour le match face au XV du Chardon arrivera dans la journée à Marcoussis et passera de nouveaux tests Covid.

Ces trois forfaits constituent un gros coup dur pour l'équipe de France à l'heure d'affronter l'Ecosse. Véritable détonateur du jeu tricolore, Antoine Dupont a illuminé l'attaque française depuis le début de la compétition. En l'absence de Romain Ntamack, c'est lui qui a pris le rôle de leader offensif.

Un peu moins en vue que leur coéquipier, Mohamed Haouas et Gabin Villière font également partie des joueurs importants de l'équipe bleue. Revanchard après son rouge reçu à Murrayfield, le pilier du MHR a réalisé deux belles prestations dans le Tournoi cette année. L'ailier du RCT, lui, fait partie des révélations de la compétiton.

Les Bleus rêvent encore du Grand Chelem

Bourreaux des Bleus l'an passé à Murrayfield (28-17), les Ecossais pourraient encore offrir un beau combat cette année sur la pelouse du Stade de France. Après la démonstration face à l'Italie (50-10) et le superbe exploit en Irlande (13-15), le Xv de France tentera d'enchaîner un troisième succès consécutif dans le Tournoi.

En cas de nouvelle victoire contre les partenaires de l'ouvreur Finn Russell, les protégés de Fabien Galthié se retrouveront à seulement deux matchs d'un potentiel Grand Chelem.

Jean-François Paturaud