XV de France: Picamoles et Fickou rendent hommage à Novès après sa retraite

Même en semaine de quart de finale de Coupe du monde, on ne pouvait pas faire l’économie d’une question sur l’annonce de la retraite de Guy Novès. D’autant plus quand se présentent en conférence de presse deux joueurs qui l’ont côtoyé en Bleu, mais surtout au Stade Toulousain. Au-delà d’un léger sentiment de surprise à l’évocation de ce nom, dans ce cadre et au Japon qui plus est, Gaël Fickou et Louis Picamoles ont tenu à souligner l’importance de Guy Novès dans leur parcours.
Le premier, que Novès a fait venir de Toulon et fait débuter au plus haut niveau avec Toulouse (2012-2015 sous ses ordres) a voulu évoquer le parcours unique de son ancien manager: "Vu la carrière qu’il a eue et le palmarès qu’il a, il n’y a même pas besoin de parler. A part dire bravo et dire que ça a été le plus grand entraîneur français dans le rugby, voilà. Il n’y a rien d’autre à dire." Avant d’ajouter qu’il lui devait aussi beaucoup au début de sa carrière.
"Moi, il m’a fait commencer. Donc je lui dois beaucoup, ça c’est sûr. Malheureusement il a eu une fin difficile, mais c’est la vie. Je suis sûr qu’il va avoir une belle retraite et qu’il va pouvoir se reposer." Louis Picamoles a été deux fois champion de France (2011, 2012) et champion d’Europe (2010) avec Guy Novès. C’est Novès qui a été le chercher à Montpellier. Avant de le sélectionner à nouveau en Bleu pour son premier match à la tête du XV de France (contre l'Italie au Stade de France). Comme Fickou, Picamoles retient le parcours de Novès, malgré la fin difficile et son limogeage: "Le palmarès de Guy parle pour lui. La fin a été compliquée. Sa décision d’arrêter lui appartient."
Et de lui rendre encore une fois hommage. "Il m’a apporté beaucoup de choses, il m’a fait progresser et je lui dois énormément. J’aurai plaisir à le revoir. On ne peut que lui souhaiter beaucoup de bonheur pour la suite. Je ne m’en fais pas trop pour lui." Ironie de l’histoire, presque deux ans après son départ à la suite d’un match nul… face au Japon (23-23), Guy Novès s’est donc réinvité malgré lui dans l’actualité du XV de France en pleine Coupe du monde au pays du soleil levant.