RMC Sport
XV de France
en direct

EN DIRECT - XV de France: avant de défier les Bleus, la Nouvelle-Zélande sèchement battue par les Springboks

placeholder video
La Coupe du monde de rugby se rapproche pour le XV de France. Après une deuxième victoire en préparation face aux Fidji (34-17), et la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial annoncée, les Bleus affrontent l'Australie dimanche pour leur quatrième match de préparation.

Avant de défier la France, les Blacks subissent un revers historique

A 14 jours de l'ouverture de la Coupe du monde, les Sud-Africains, champions du monde en titre, ont infligé vendredi soir à Londres la pire défaite de leur histoire aux Néo-Zélandais (35-7), qui ont également perdu leur deuxième ligne Scott Barrett, exclu.

>> Le compte rendu du match est à retrouver ici

Galthié sur les risques de blessure avec des gros test-matchs

"Il y a un débat, on l'entend. On est très déçus des blessures mais le rugby c'est un sport de combat. Il peut y avoir des blessés à l'entraînement et pendant les matchs. [...] Il y a une pression permanente face à la blessure mais non, il faut jouer."

Et d'expliquer: "Une équipe a besoin de jouer. L'entraînement ne remplace pas les matchs."

Jalibert installé à l'ouverture pour le Mondial ?

Fabien Galthié a expliqué que Matthieu Jalibert était dans le groupe depuis quatre ans.

"L'approche de la 30e sélection, c'est un cap, a estimé le sélectionneur sans vraiment répondre à la question de sa présence à l'ouverture pendant le Mondial.

Et de préciser: "Pour la suite, la composition d'équipe pour la Nouvelle-Zélande, on l'annoncera plus tard."

La compo des Bleus pour affronter l'Australie

La compo: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - Dupont, Jalibert - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Gros.

Les remplaçants: Mauvaka, S Taofifenua, Aldegheri, R Tao, Woki, Boudehent, Couilloud, Jaminet.

Annonce imminente de la compo des Bleus contre l'Australie

La conférence de presse d'annonce de la compo du XV de France face à l'Australie est prévue à midi.

"De la folie de jouer avec l’équipe-type", Moscato tacle la stratégie du staff tricolore

Vincent Moscato a fulminé ce mercredi contre la volonté du staff du XV de France d'affronter l'Australie avec son équipe-type à quelques semaines du début de la Coupe du monde de rugby à domicile.

"La coupe est pleine, le bol est plein. Thibault Giroud (directeur de la performance du XV de France, ndlr) il dit ce qu’il veut mais moi je dis autre chose. Moi je trouve que c’est dommage. Il ne faut pas non plus nous prendre pour des co**! Bien sûr qu’ils sont très compétents et très professionnels. Mais l’Australie c’est dangereux, a pesté ce mercredi Vincent Moscato dans le Super Moscato Show sur RMC. J’enfonce des portes ouvertes mais bien entendu que c’est dangereux. C’est une folie! A la limite, l’équipe-type on la met il y a quinze jours."

>>> notre papier complet à lire ici, avec plus de déclarations de Vincent Moscato

On se dirige donc vers un XV presque type

Le XV de France a repris l’entraînement à Capbreton, ce mardi. Un groupe toujours élargi malgré l’annonce de la liste des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde. Les réservistes sont bien là mais ce sont quasiment exclusivement des joueurs retenus dans la liste de Fabien Galthié qui devraient affronter l’Australie dimanche au Stade de France pour le quatrième et dernier match de préparation des Bleus.

Comme l’annonçait le sélectionneur la semaine dernière, Romain Taofifenua a repris l’entraînement avec le groupe. Le manager santé Bruno Boussagol le confirme : "Il postule pour le prochain match" face à l’Australie. Le deuxième ligne devrait débuter la rencontre sur le banc dimanche.

Il pourrait même jouer avec son petit frère, le pilier gauche du LOU Sébastien Taofifenua arrivé dans les Landes dimanche pour permettre à Reda Wardi et Jean-Baptiste Gros de souffler un peu. Il devrait aussi être parmi les remplaçants et Gros titulaire.

Le groupe était, comme d’habitude, divisé en deux : les chasubles blanches et les chasubles bleues. Ce sont les joueurs en bleu qui devraient jouaient contre l’Australie. Une composition qui ressemble fort au XV qui pourrait débuter face au All Blacks le 8 septembre en ouverture de la Coupe du monde.

Winny Claret

Le XV de France probable contre l'Australie

La compo probable des Bleus: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - Dupont, Jalibert - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Flament - Atonio (ou Falatea ou Aldegheri), Marchand, Gros.

Sur le banc : Mauvaka, Seb Taofifenua, Romain Taofifenua, Woki, Aldegheri (ou Falatea ou Atonio), Couilloud, Louis Bielle-Biarrey.

Winny Claret

Plus d'informations ici.

On connait l'arbitre de France-Nouvelle Zélande

World Rugby a officialisé ce mardi le nom de l'arbitre pour le match inaugural de la Coupe du monde 2023 de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre.

La Fédération internationale a décidé de nommer Jaco Peyper. Un mauvais souvenir pour la France puisque le Sud-Africain avait dirigé le quart de finale perdu par les Bleus en 2019 au Japon. Surtout, il avait ensuite pris la pose avec des supporters gallois en imitant le geste de Sebastien Vahaamahina qui lui avait valu un carton rouge pendant le match.

Jaco Peyper avait déjà arbitré lors de France-Angleterre dans le Tournoi des VI Nations en 2022, il a récemment officié lors de la finale de Champions Cup remportée par La Rochelle et reste l'une des valeurs sûres de l'arbitrage mondial.

La canicule perturbe la préparation des Bleus

L’entraînement qui était ouvert au public ce mercredi au stade municipal de Capbreton ne l’est plus à cause de la canicule.

La séance du XV de France aura bien lieu mais sans spectateurs. Une décision prise ce mardi par la préfecture des Landes et la Fédération française de rugby.

"Les fortes chaleurs annoncées mercredi ne permettent pas d’accueillir le public en toute sécurité", a précisé la FFR dans un communiqué publié ce mardi sur son site.

Winny Claret

Les Bleus choisis disent leur "fierté" d'appartenir à ce groupe qui défendra les couleurs de l'équipe de France à domicile

C'est la fin de cette conférence de presse

La composition du XV de France pour le dernier match de préparation contre l'Australie sera dévoilé mercredi. Une conférence de presse aura lieu le lendemain, à trois jours du match prévu dimanche (17h45).

Galthié compte sur Gailleton, absent de la liste des 33

"Il a participé à deux mois de préparation, il a déjà une cape, peut-être deux mercredi, il a déjà fait son serment de joueur nternational, il est sur le chemin d'une carrière internationale, il est en reoute, et même s'il n'est pas dans le groupe, il est en attente. Nous comptons sur lui."

Galthié très élogieux avec Falatea

"Sipili est avec nous depuis la tournée en australie, entre temps il a connu deux clubs, il a été performant dans nos matches, souvent en finisseur, il a été blessé, il a aussi vécu des moments personnels complexes. Nous l'avons accompagné dans ces moments-là. Il a un potentiel exceptionnel, des qualités intrinsèques hors du commun, à nous de les faire émerger, de faire sortir cete pépite qu'il a en lui pour qu'il fasse performer l'équipe de France. Il l'a déjà fait et il est prêt à le refaire."

Quid des joueurs écartés ?

"Ce qu'on leur demande, on les écoute d'abord, dimanche on a eu ce temps de partage, ensuite une proposition. Es-tu capable de continuer ton chemin avec nous ? Et en fonction de la composition d'équipe évoquée (contre l'Australie dimanche prochain), ils seront avec nous jusqu'à dimanche ou mercredi. C'est une journée de récupération, mais il faudra switcher dès drmain sur la préparation du match face à l'Australie. Il faut qu'on vive pleineent cette préparation. Le challenge n'est pas évident pour eux, on en a conscience. Et après ça évidemment, on compte sur eux. On les sait capable de monter dans le bus à tout moment. Tout ce qu'on a mis en place pendant quatre ans, sa raison d'être, elle est là. Rien ne dit que ses joueurs ne seront pas présents dans quatre semaines pour porter le maillot bleu, voire plus."

Galthié sur la sélection de Bielle-Biarrey

"Louis a participé au rassemblement des 42 joueurs toute la saison dernière. On s'est souvent posé la question de savoir si on le prenait ou si on le laissait aux U20. On a retravaillé avec les moins de 20 avant d'annoncer la liste, et là on a dit: 'aujourd'hui il rentre dans les 42 meilleurs joueurs français.' On ne peut jamais fermer la porte à l'éclosion, c'est l'espoir qui permet de nourrir toute une génération d'enfants. On peut rêver et réaliser son rêve, ils le font, et ce n'est pas terminé, Louis en est l'exemple."

Qu'est-ce qui a pesé dans le choix de Jaminet ?

"Un vécu collectif de quatre ans, des potentialites très fortes pour les deux joueurs. Un arrière avec un profil pied gauche, c'est Brice, et Melvyn Jaminet, qui est un autre profil, buteur le plus précis et le plus long sur le circuit international. Il faut aussi regarder les complémentarités avec Ramos, qui est un arrière buteur aussi, sachant que Ramos est polyvalent. On n'oublie pas Bielle-Barrey qui est un joueur pouvant couvrir potentiellement deux postes."

Galthié justifie la sélection de Jelonch et Baille

"Leur niveau de joueur de rugby, c'est le premier critère, ce sont des joueurs de niveau international, sans discussion aucune. Ils ont participé à notre histoire depuis quatre ans et ils sont été brillants. On a fait une projection sur une compétition qui va durer un mois pour la phase qualificative. On imagine que Cyril Baille et Anthony Jelonch seront sûrement disponibles pour le dernier match contre l'Italie."

Galthié poursuit sur la construction de sa liste

"19 avants, 14 trois-quarts avec des profils parmi les avants qui peuvent glisser au centre ou à l'aile, à l'intérieur du paquet d'avants on a Mauvaka qui peut jouer en 8. Un arrière qui peut jouer en 10 Thomas Ramos, Moefana qui peut jouer second centre ou ailier. On a essayé de créer ce groupe avec un équilibre qui peut nous permettre de passer le mois de septembre. Ce groupe doit permettre de passer le mois de septembre."

Quelles étaient les chances de Dulin et Serin de figurer dans les 33 ?

"Les joueurs étaient assez clairs sur le ranking et leurs chances de figurer dans les 33 ces derniers mois. Ce n'est pas au dernier moment qu'on change une organisation, sauf blessures et maladies. Une belle compétition qui se prépare avec un groupe de 42 joueurs réduits à 33, mais Baptiste Serin et Brice Dulin sont dans les joueurs sélectionnables."

Plus d'informations ici.

Fabien Galthié est arrivé, la conférence de presse peut commencer

Fabien Galthié évoque la philosophie qui a accompagné la construction de cette liste: "Cela fait quatre ans qu'on travaille sur ce projet et au cours des différentes compétitions traversées on a vraiment eu le temps d'apprendre à connaître notre joueur et le potentiel du rugby français qui évolue. Des joueurs ont pu éclore que l'on ne connaissait pas, et puis il y a l'émulation qui a porté la France pendant quatre ans. Quand on travaille avec un groupe élargi, on a une vision sur 150 joueurs qui peuvent être sélectionnables. On a pu puiser dans cette richesse du réservoir français. On avait un souci d'expérience collective et de construction d'un équipe. On a essayé de construire quelque chose de cohérent par rapport à la construction de cette équipe."

A suivre, une conférence de presse de Fabien Galthié

Le sélectionneur reviendra plus en détail se ses choix.

Belle initiative de TF1 pour dévoiler la liste

Les noms ont été annoncé par tous les Français dans des séquences très sympa tournées à l'avance. Heureusement qu'il n'y a pas eu de surprise de dernière minute.

"On a besoin des supporters, du soutien, du 16e homme"

"Ils nous poussent depuis 4 ans. Plus de pression? "Non, on le vit avec de la joie, du plaisir. Ce soutien, on le prend comme de l'énergie et on en aura besoin."

Galthié annonce que le staff espère Jelonch au top au court du mois de septembre

Belssé en février, le 3e ligne fait partie des 33 même si il n'est pas encore opérationnel. Mais Fabien Galthié espère son retour au top pour les matchs à élimination directe.

La liste!

AVANTS (19)

Première ligne (9)

Piliers : Reda Wardi (28 ans, 8 sélections), Jean-Baptiste Gros (24 ans, 24 sélections), Cyril Baille (29 ans, 44 sélections), Uini Atonio (33 ans, 52 sélections), Sipili Falatea (26 ans, 13 sélections), Dorian Aldegheri (30 ans, 10 sélections).

Talonneurs : Julien Marchand (28 ans, 30 sélections), Peato Mauvaka (26 ans, 23 sélections), Pierre Bourgarit (25 ans, 10 sélections).

Deuxième ligne (4)

Thibault Flament (26 ans, 18 sélections), Cameron Woki (24 ans 21 sélections), Paul Willemse (30 ans, 28 sélections), Romain Taofifenua (32 ans, 43 sélections).

Troisième ligne (6)

François Cros (29 ans, 20 sélections), Grégory Alldritt (26 ans, 41 sélections), Charles Ollivon (30 ans, 34 sélections), Anthony Jelonch (27 ans, 25 sélections), Sekou Macalou (28 ans, 18 sélections), Paul Boudehent (23 ans, 2 sélections).

TROIS-QUARTS (14)

Demis de mêlée (3) : Antoine Dupont (26 ans, 48 sélections), Maxime Lucu (30 ans, 15 sélections), Baptiste Couilloud (26 ans, 12 sélections).

Demis d'ouverture (2) : Matthieu Jalibert (24 ans, 25 sélections), Antoine Hastoy (26 ans, 4 sélections).

Centres (4) : Jonathan Danty (30 ans, 22 sélections), Gaël Fickou (29 ans, 80 sélections), Arthur Vincent (23 ans, 16 sélections), Yoram Moefana (23 ans, 18 sélections).

Ailiers/arrières (5) : Gabin Villière (27 ans, 13 sélections), Damian Penaud (26 ans, 43 sélections), Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 3 sélections), Thomas Ramos (26 sélections, 28 ans), Melvyn Jaminet (24 ans, 14 sélections).

Les 9 qui vont quitter le groupe :

Thomas Laclayat, Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe, Yoann Tanga, Dylan Cretin, Baptiste Serin, Emilien Gailleton , Ethan Dumortier, Brice Dulin.

Comment les joueurs l'ont appris?

"On avait uen vision claire de cette échéance. Hier, j'ai pris le temps de passer avec chaque joueur un échange, un partage pour qu'on puisse partager tous ensemble cette annonce hier à 19h30, un moment agréable pour certains et durs pour d'autres."

La liste, c'est maintenant.

Fabien Galthié est en plateau. "C'est le fruite de 4 ans de travail avec notre staff. La construction d'une équipe, d'un joueur, d'un staff. C'est la 10e épreuve de notre flèche du temps."

Le journal de 13h a commencé sur TF1

Fabien Galthié pourrait parler entre 13h20 et 13h33.

Le récap de la liste des 33 Bleus pour la Coupe du monde

Fabien Galthié annoncera ce lundi sa liste de joueurs retenus avec le XV de France pour disputer la Coupe du monde mais on a déjà les noms.

La liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde de rugby

A la veille de l'annonce de la liste de Fabien Galthié, RMC Sport vous donne les noms des 33 joueurs qui vont partir en quête du trophée Webb Ellis à partir du 8 septembre.

AVANTS (19)

Première ligne (9)Piliers : Reda Wardi (28 ans, 8 sélections), Jean-Baptiste Gros (24 ans, 24 sélections), Cyril Baille (29 ans, 44 sélections), Uini Atonio (33 ans, 52 sélections), Sipili Falatea (26 ans, 13 sélections), Dorian Aldegheri (30 ans, 10 sélections).Talonneurs : Julien Marchand (28 ans, 30 sélections), Peato Mauvaka (26 ans, 23 sélections), Pierre Bourgarit (25 ans, 10 sélections).

Deuxième ligne (4)Thibault Flament (26 ans, 18 sélections), Cameron Woki (24 ans 21 sélections), Paul Willemse (30 ans, 28 sélections), Romain Taofifenua (32 ans, 43 sélections).

Troisième ligne (6)François Cros (29 ans, 20 sélections), Grégory Alldritt (26 ans, 41 sélections), Charles Ollivon (30 ans, 34 sélections), Anthony Jelonch (27 ans, 25 sélections), Sekou Macalou (28 ans, 18 sélections), Paul Boudehent (23 ans, 2 sélections).

TROIS-QUARTS (14)

Demis de mêlée (3) : Antoine Dupont (26 ans, 48 sélections), Maxime Lucu (30 ans, 15 sélections), Baptiste Couilloud (26 ans, 12 sélections).

Demis d'ouverture (2) : Matthieu Jalibert (24 ans, 25 sélections), Antoine Hastoy (26 ans, 4 sélections).

Centres (4) : Jonathan Danty (30 ans, 22 sélections), Gaël Fickou (29 ans, 80 sélections), Arthur Vincent (23 ans, 16 sélections), Yoram Moefana (23 ans, 18 sélections).

Ailiers/arrières (5) : Gabin Villière (27 ans, 13 sélections), Damian Penaud (26 ans, 43 sélections), Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 3 sélections), Thomas Ramos (26 sélections, 28 ans), Melvyn Jaminet (24 ans, 14 sélections).

Les 9 qui vont quitter le groupe :Thomas Laclayat, Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe, Yoann Tanga, Dylan Cretin, Baptiste Serin, Emilien Gailleton , Ethan Dumortier, Brice Dulin.

WC et WT

Info RMC Sport: Jelonch et Bielle-Biarrey dans les 33 de Galthié

Le sélectionneur Fabien Galthié dévoilera ce lundi la liste officielle des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). Avant, ce dimanche, il avertira les heureux élus et les déçus du groupe des 42. Selon nos informations, le 3e ligne Anthony Jelonch et l’ailier Louis Bielle-Biarrey font partie des joueurs choisis.

>>> Nos explications ici

WT (avec NP)

Le couperet de la liste des 33 présent dans toutes les têtes

Après plusieurs semaines de préparation et des liens qui se sont noués tout au long des 7 semaines, le staff du XV de France va devoir trancher dans le vif et se séparer de neuf éléments. La liste des 33 Bleus retenus pour la Coupe du monde sera dévoilée ce lundi au JT de TF1 à 13h00. Un moment redouté par les principaux intéressés. Qu'ils soient retenus ou non, l'émotion sera quoi qu'il arrive au rendez-vous. Même si c'est un passage obligé.

"Tout est prêt", assure Galthié avant l'annonce de sa liste des 33 pour la Coupe du monde

La victoire samedi soir du XV de France (34-17) face aux Fidji ne va pas changer les plans du sélectionneur Fabien Galthié, qui doit annoncer ce lundi sa liste des 33 joueurs pour la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

"Si on attend dimanche pour faire la liste, c'est qu'on n'a rien fait pendant quatre ans, a confié Fabien Galthié après le succès face aux Fidji. Evidemment, on est obligé de travailler de manière cohérente. Chaque joueur connaît à peu près sa position et a pu lire, à travers les différents échanges, les potentielles décisions."

>> Toutes les déclarations de Fabien Galthié sont à retrouver ici

Bonjour et bievenue dans ce live

L'entrée en lice des Bleus à la Coupe du monde de rugby se rapproche (8 septembre face à la Nouvelle-Zélande). Les joueurs de Fabien Galthié continuent leur préparation avec une deuxième victoire contre les Fidji samedi (34-17). Suivez toute l'actualité du XV de France sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport