RMC Sport

L'Irlandais Tadhg Beirne martèle avoir blessé Antoine Dupont accidentellement... et estime avoir été déjà bien puni

placeholder video
Tadhg Beirne est revenu ce mardi sur la grosse blessure d’Antoine Dupont au genou lors du match entre l’Irlande et la France au Tournoi des 6 Nations 2025. Le joueur du Munster a notamment dénoncé le harcèlement médiatique dont il a été victime après son geste sur la star des Bleus et du Stade Toulousain.

Opéré du genou droit, Antoine Dupont ratera la fin de saison avec le Stade Toulousain et ne jouera pas avant plusieurs mois. Privé de son maître à jouer, le club haut-garonnais tentera de remporter un nouveau titre en Champions Cup. Une compétition où l’homme à l’origine de la terrible blessure du demi de mêlée voudra lui aussi briller ce samedi avec son équipe du Munster sur la pelouse de La Rochelle. Présence ce mardi face à la presse, Tadhg Beirne est revenu sur l’incident avec Antoine Dupont.

"Je l'ai contacté. Je lui ai envoyé un message sur Instagram. J’ai aussi essayé de le voir après le match, mais je n’ai pas réussi"¸ a expliqué l’avant du XV du Trèfle en conférence de presse. "Il était évidemment avec les équipes médicales... Et il a un million de followers sur Instagram, donc je me doute bien qu’il ne verra pas mon message. C’est tout ce que je pouvais faire à ce moment-là. J’ai aussi fait passer mes salutations par l’intermédiaire de Grégory Alldritt."

Dupont a-t-il été ciblé ? Vincent règle le problème – 10/03
Dupont a-t-il été ciblé ? Vincent règle le problème – 10/03
18:00

"Je n’ai jamais eu l’intention de le blesser"

Grégory Alldritt, que Tadhg Beirne défiera justement ce samedi lors du huitième de Champions Cup, avait regretté l’absence de sanction contre le deuxième ligne adverse lors du choc Irlande-France avant d’avoir les explications de l’arbitre. Mais le joueur du Munster, lui est resté droit dans ses bottes.

"C’est un incident, évidemment. On peut ralentir les images et ça peut paraître mauvais, mais ce n’était pas intentionnel", a encore assuré Tadhg Beirne devant les journalistes. "Je n’ai jamais eu l’intention de le blesser."

"La dernière chose que je veux, c’est blesser le meilleur joueur du monde."

Comment Beirne a déjà été "puni" médiatiquement

Après avoir encore martelé l’absence totale de mauvaise intention dans ce triste fait de jeu, Tadhg Beirne a aussi eu de jolis mots pour Antoine Dupont.

"On ne va pas sur le terrain pour faire mal à quelqu’un. C’était juste une malheureuse circonstance dans la façon dont cela s’est produit", a ensuite glissé l’avant irlandais. "Je suis désolé que cela lui soit arrivé. On ne souhaite ça à aucun joueur."

Avant de conclure sur l’impact médiatique d’une telle polémique: "Le contrecoup que (Andrew) Porter, ma famille et moi avons subi par la suite a probablement été une punition suffisante en soi."

Jean-Guy Lebreton avec Romain Asselin