XV de France: Galthié mise sur la notion de groupe à un mois du Mondial

Martelé dans les questions de plusieurs journalistes en amorce de conférence de presse, le terme de joueurs "premium" a sifflé aux oreilles de Fabien Galthié.
Après avoir dévoilé sa compo qui affrontera l'Ecosse samedi (21h05) à Saint-Etienne, le sélectionneur du XV de France a cherché à vite déconstruire cette idée que les Bleus possédaient une équipe de titulaires et les autres, préférant parler d'un groupe de joueurs où chacun a son rôle à jouer.
"Aujourd'hui, il n'y a plus de (joueurs) premium. Il faut arrêter avec ce vocabulaire-là. C'est un groupe France qui se prépare à la Coupe du monde. (...) On est dans une préparation collective, avec des potentiels que l'on va essayer de mixer."
"Cette équipe correspond à notre volonté d'une construction cohérente"
Une semaine après sa défaite renversante en Ecosse (25-21 après avoir mené 21-3 et avoir joué en supériorité numérique) avec de nombreux Français pas programmés pour jouer les premiers rôles au Mondial (8 septembre-28 octobre), Galthié alignera pour la revanche un quinze composé de tauliers en puissance.
"On est sur une période de préparation, avec matches cette fois, qui est une période de transition. Les choix des joueurs sont donc dictés par des objectifs rugby, des objectifs physiologiques, de développement de l'expérience collective... Cette équipe correspond à notre volonté d'une construction cohérente."
Après la double confrontation contre l'Ecosse et avant le choc face aux All Blacks en ouverture de la Coupe du monde, le XV de France aura deux autres matches de préparation, contre les Fidji le 19 août (à Nantes) puis l'Australie la semaine suivante au Stade de France.
La compo du XV de France face à l’Ecosse: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - Ntamack, Dupont (cap) - Alldritt, Ollivon, Boudehent - Flament, Woki - Aldegheri, Marchand, Baille.
Remplaçants: Bourgarit, Gros, Atonio, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Lucu, Bielle-Biarrey.