JO2018: l'or au biathlon, l'argent en patinage et half pipe... ce qu'il s'est passé ce mardi

Le relais mixte de biathlon aux JO 2018 - AFP
Le moment fort
La belle performance de la journée est collective. Le relais mixte de biathlon, composé de Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade a remporté la médaille d'or après une course folle.
Handicapé de plus de 40 secondes de retard sur les Allemands à son passage de relais, Martin Fourcade a réussi à rattraper son principal concurrent Arnd Peiffer après son premier tir couché, et a fini la course avec plus de 20 secondes d'avance sur ses poursuivants italiens et norvégiens. L'Allemagne, qui a essuyé les nombreuses fautes au tir de son dernier relayeur, termine 4e.
Avec ce nouveau titre olympique, Martin Fourcade entre encore un peu plus dans la légende, en devenant le Français avec le plus de médailles d'or de l'histoire des Jeux olympiques (hiver et été confondus).
Les performances des Bleus
Et les biathlètes n'ont pas été les seuls Français à briller ce mardi. En danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la médaille d'argent. Ils ont frôlé la médaille d'or après avoir battu le record du monde sur le programme libre ce mardi. Mais leur retard accumulé lundi sur le programme court par rapport à leurs concurrents canadiens Virtue et Moir a été décisif.
Marie Martinod, quatre ans après sa médaille d'argent à Sotchi, a elle aussi terminé sur la deuxième marche du podium en ski halfpipe. Elle a fini à 3,2 point de la Canadienne Cassie Sharpe, qui avait également réalisé le meilleur score en qualifications lundi.
Blessé à l’épaule gauche depuis le 6 février, Kevin Rolland s’est pour sa part qualifié pour la finale du ski halfpipe hommes dès le premier run des qualifications, ce mardi, avec un score de 87,80 pts. Il a terminé 6e, et disputera la finale jeudi, en compagnie d’un compatriote, Thomas Krief.
Pas de miracle cependant en combiné nordique. Maxime Laheurte (14e), François Braud (15e), Jason Lamy Chappuis (30e) et Antoine Gérard (32e) n'ont pas réussi à créer l'exploit.
Déception à nouveau pour Thibaut Fauconnet au 500m du short track, qui a une nouvelle fois chuté en qualifications. Même sort pour Sébastien Lepape, qui a chuté juste avant la ligne d'arrivée.
La déclaration
Après la deuxième place du couple Papadakis-Cizeron, Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), a remis en cause la partialité d'une juge canadienne.
"Il y a un problème que nous avons mentionné depuis un bon moment. Les règles permettent à la juge canadienne d’être aussi présidente de la Fédération canadienne en même temps. Si elle peut le faire, elle a le droit de juger. Sur le plan de l’éthique, c’est quelque chose qui n’est pas terrible, ça donne une mauvaise image. [...] L’ensemble des juges les a mis premiers sur la note artistique. Elle les met huitièmes. Bon. No comment", a-t-il martelé.
Le tableau des médailles
Pas de changement au sommet du tableau des médailles. Pour la troisième fois d'affilée, c'est la Norvège qui clôture la journée sur la plus haute marche du podium (11 or, 10 argent, 8 bronze), devant l'Allemagne qui continue de la talonner (11 or, 7 argent, 5 bronze). Le Canada, de son côté, conforte sa troisième place (8 or, 5 argent, 6 bronze).
La France, avec une nouvelle breloque en or et deux en argent, grappille deux places au tableau des médailles. Elle se positionne désormais à la 5e place (5 or, 4 argent, 4 bronze), installée entre les Pays-Bas (6 or, 5 argent, 3 bronze) et les Etats-Unis (5 or, 3 argent, 4 bronze).